2018… Encore une année un peu folle sur Coasters World. Comme 2017, on tenait à vous dresser un petit bilan de l’année écoulée. Et si vous restez jusqu’au bout de l’article, on pourrait même vous parler des meetings 2019. Après, je dis ça, je dis rien…

Par où commencer ?

On pourrait vous parler de chiffres, de l’augmentation de 40% de visites sur le site, qui ferait palir d’envie un Energylandia qui, nonobstant ses 24 nouveautés annuelles, ne nous arrive pas à la cheville…

On voulait essentiellement revenir sur les moments-clés de 2018, vous montrer à quel  point on a tenté des choses, parfois avec beaucoup de succès, parfois moins… Toute bonne recette a son liant, et sur CW, depuis quelques années, ce sont les meetings qui donnent du sens à ce que l’on fait. De ce point de vue-là, 2018 aura été un cru exceptionnel, avec pas moins de 6 meetings incluant au moins un parc.

Allez, replongeons-nous une dernière fois dans tous ces souvenirs…

 

 

Janvier –

• Sortie de notre second reportage « Dans les coulisses de… »

Après le galop d’essai avec Alpina Blitz à Nigloland, nous nous étions rendus début Décembre 2017 sur le chantier de Yukon Quad au Pal, alors que les derniers rails étaient en cours de pose. Le résultat était ce reportage d’une dizaine de minutes, joli témoignage d’un projet qui s’annoncait déjà comme une des grosses nouveautés françaises de 2019 :

 

Février –

• Dans son dictionnaire des inversions, Gleap vous révélait l’un des plus grands mystères de l’univers : quelle est la différence entre un Demonic Knot, un Pretzel Loop, et un Batwing ?

Il n’est pas trop tard pour vous instruire…

Mars –

• C’est bien connu, nous ne nous intéressons qu’aux gros coasters, sans se préoccuper de tout ce qu’il existe autour : c’est pour cela que nous nous sommes rendus au Futuroscope fin Mars, pour une interview croisée inédite entre Dominique Hummel, directeur du parc sur le départ et Rodolphe Bouin, son successeur. Un échange instructif entre deux générations de dirigeants.

 

• Coaster Hipster, fidèle à son pseudo, vous expliquait dans le même temps pourquoi B&M, c’est surcôté et pourquoi Giovanola (son ancêtre), c’est teeeellement mieux !

Giovanola : le chaînon manquant entre B&M et Intamin

• Mars était décidément le mois des articles de fond, puisque dans une analyse assez poussée, Gleap vous expliquait pourquoi le groupe Sea World est en train de prendre l’eau :

Groupe SeaWorld : les explications d’une dégringolade

 

Avril –

• Le 21 Avril, premier Coasters Meeting 2018 avec une sortie au Pal. 53 d’entre nous ont convergé vers l’Allier pour une journée bien sympathique, terminée en apothéose par un ERT sur Yukon Quad qui, je vous le rappelle, est situé en bordure de propriété.

 

• Le lendemain, BenJ et Florian se rendaient au Parc des Combes voisin, pour une petite interview avec Mathieu Chevalier, son dirigeant.

Interview de Mathieu Chevalier, Directeur du Parc des Combes

 

• Pendant ce temps-là, je suis à la Mer de Sable qui nous fait le plaisir de nous inviter pour nous montrer les nouveautés de sa saison 2018. Une évolution qui va dans le bon sens, en attendant une nouveauté « de plus grosses envergure » promise pour 2019 !

 

Lancement de la saison 2018 à la Mer de Sable

 

 

Mai –

• Mais en fait… un grand-huit, c’est fait comment ? KingRCT3 vous expliquait, dans un des articles sur sa visite de l’usine Stakotra, comment de simples tôles d’acier deviennent les machines à plaisir que vous montez tout l’année !

 

Visite de Stakotra – La maternité des coasters

 

Juin –

• Après des mois d’attente, des pages de discussion enflammées (et ça n’était que le début), je fais retomber ma côte de sympathie au niveau de celle de Trump en allant à l’ouverture du Parc Spirou, le meilleur parc français… de moins de 10 attractions. Un grand prématuré dont on espère que la réeducation progressive permettra d’effacer la plupart des séquelles.

Inauguration du Parc Spirou Provence

 

• Pour la suite de ce WE thématique « désert », nous étions le lendemain à OK Corral pour l’ouverture de Pioneer !

 

OK Corral : l’esprit Pioneer

 

Juillet –

• Quelques Coaster Reviews (Icon, Wicker Man, Star Trek, Goldrush, Wood Express) constituaient notre saga de l’été (saga sans –t, s’il vous plait…)

• Le 14 Juillet, second Coasters Meeting de l’année, décidé à la dernière minute, au Parc Saint Paul. L’occasion pour nous de découvrir le tout nouveau Wood Express, dont nous avions suivi la construction tout l’hiver grâce aux photos envoyées par le parc. Un coaster bien nerveux que nous avons pu explorer sous tous les angles grâce au responsables des opérations du parc. Merci à lui !

 

Août –

• On continue d’augmenter notre « ride-backstage count » puisque après le lift d’Alpina Blitz, les dessous de Yukon Quad et de Wood Express, nous voici partis à explorer Golden Driller sous toutes ses coutures pour notre quatrième reportage « Dans les coulisses de… ». Florian et moi nous sommes même dévoués pour grimper à l’intérieur de la tour, c’est vous dire… Tout cela était bien sûr dans l’objectif dans vous rapporter un documentaire plus long, avec une esthétique plus recherchée et des équipes de parcs plus passionnées que jamais pour un résultat qui, on l’espère, est à la hauteur de l’extraordinaire réalisation que représente Golden Driller.

 

 

• Un petit mot sur Captain Coaster, qui autorise depuis le 15 Août 2018 l’envoi de vos propres photos, en faisant une base de données e plus en plus complètes. On est à presque 32 000 votes, et la base continue de s’enrichir jour après jour…

• Fin Août, direction la Pologne pour le troisième et plus gros Coasters Meeting de l’année, affectueusement surnommé PoPol Meeting. La découverte de deux parcs très différents (Legendia et Energylandia), des ERTs, des discussions endiablées et, comme toujours, des souvenirs pour longtemps…

Septembre –

• Coaster Hipster vous explique dans ce long article d’investigation pourquoi les Suspended Coasters n’ont jamais vraiment connu le succès escompté…

Alpenflug et la genèse difficile du Suspended Coaster

 

• Nous avons aussi eu la chance d’assister à l’inauguration de CanCan Coaster, retrack d’Eurosat hyper smooth, à la file d’attente indéniablement réussie, mais dont l’intérieur n’était… pas encore à la hauteur.

Inauguration d’Eurosat CanCan Coaster à Europa Park

• 4ème meeting annoncé comme mini-meeting à Holiday Park… et qui regroupera finalement 34 personnes. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour EGF…

Octobre –

• Tournage de notre quatrième documentaire « Dans les coulisses de… », sur OzIris au Parc Astérix. Le tournage s’est déroulé à merveille, et grâce à un matériel renouvelé (steady cam, nouvelle caméra, nouveaux micros, drone…), nous sommes clairement fiers du résultat. Un petit souci avec le parc nous a obligé à repousser le sortie du documentaire, mais nous sommes en discussion pour que tout finisse par se résoudre… avant l’ouverture de Fly, c’est promis.

• 5ème Meeting à Walygator Parc… Il est temps que la saison se termine…

• Suprise toujours, Fredéric Goullet, directeur communication de Vulcania, nous parlait un peu plus en longueur dans une interview de son parc, et de son futur coaster, prévu pour 2021.

Vulcania – Un coaster sur les séismes en 2021 !

• On termine enfin avec une série de 8 interviews réalisées avec brio par Coaster Hipster à l’EAS 2018. Intamin, Vekoma, Universal Rocks, Gravity Group, Andreas Andersen de l’IAAPA… Ils ont tous accepté de répondre à nos questions !

Novembre –

• Effervescence dans la communauté : en surprise, la CDA annonce ses deux coasters à l’IAAPA. Deux Intamins, et deux jolis coasters prévus pour 2021 pour le Parc Astérix et Walibi Belgium !

Accessoirement notre publication la plus vue sur Facebook en 2018, et surtout une poussée d’excitation comme on en connaît rarement !

Décembre –

• On finit l’année sur les chapeaux de roue avec une raclette CW permise grâce au rave aqwjni (appelez-le, aquagym, ça ira mieux), qui a nous a « payé » son appartement pour 20 personnes à Invalides. La légende dit que son colloc est toujours recroquevillé, traumatisé dans un coin de la chambre…

 

Voilà donc en quelques mots, nos grands moments 2018.

Et tout cela, bien sûr, sans compter les dizaines de voyages partagés en Live sur le Facebook du site, vos 18 000 posts, les dizaines de mises à jour effectuées par Florian sur Captain Coaster… Merci, merci d’avoir été si nombreux à franchir le pas des meetings, à proposer tant d’initiatives… On vous adore !

2019 s’annonce tout aussi chargée, et ça n’est pas pour nous déplaire. Reprenez des forces, faites-vous des petites sessions d’ascenseur sur la pointe des pieds pour ne pas perdre la main… et on se retrouve très vite.

En parlant de ça…