Les parcs saisonniers ouvrent enfin leurs portes après ce qui fut une longue, trop longue période hivernale. L’un des parcs sur lesquels les familles d’Ile-de-France vont se ruer sera certainement la Mer de Sable. Ce parc historique au thème détonnant, c’est le groupe Looping, dont l’ambition est d’être le « spécialiste européen des parcs régionaux », qui le possède dans son portfolio depuiss 2015.

Nous vous avions présenté en Février dernier les nouveautés 2018 du parc. Quelques semaines plus tard, il était temps d’aller les tester par nous-même. Malgré des courbatures de tours de Yukon Quad encore bien présentes de la veille, je n’ai pas failli à mon devoir et suis allé découvrir pour la première fois la Mer de Sable.

Si la forêt d’Ermenonville était déjà suffisamment apaisante au vu de Paris (qui n’est qu’à une petite heure de voiture), une fois passé les portes du parc, seconde surprise : le paysage devient aride et le sable, héritage d’une mer qui s’est retirée il y a ? d’années, inonde les allées du parc. C’est original et vraiment dépaysant. Une fois passée la première grande place, les nouveautés 2018 se dévoilent rapidement. Pour rappel, c’est le thème du Mexique qui a été convoqué cette année avec deux nouvelles attractions et un point de restauration central.

Commencons par Tornado, le Mexican Fiesta de chez Moser. L’intégration est réussie, puisque des murets aux motifs mexicains entourent l’attraction qui s’affiche, colorée, au centre. L’attraction en elle-même amusera peut-être quelques enfants, mais n’est pas celle à la valeur ajoutée la plus forte pour l’offre du parc…

On ne peut pas en dire autant d’El Condor, le Wave Swinger du même constructeur. Dressées fièrement sur leur promontoire aztèque de 7m de haut, ces chaises volantes rayonnent sur le parc et apportent un vrai spectacle visuel. A bord, l’effet de hauteur est renforcé du fait de ce surplombement, rendant le tour agréable. Seul petit bémol : une tendance déplacée qui consiste à essayer de mettre l’ambiance au micro (« plus vous allez crier plus ça va aller vite »), dont j’aimerais croire qu’elle est plus la faute d’un enthousiasme des premiers jours que d’un script amené à se répéter.

Au pied de ces deux attractions se dresse le nouveau point de restauration qui se subdivise en deux parties : le Poca’Petito (sandwicherie) d’une part et l’Hacienda (self) d’autre part, avec des recettes d’inspiration mexicaine (mais pas que) dans les deux. Au-delà de quelques soucis d’ordre opérationnels, les équipes étant en rodage, le lieu offre de nombreuses places et les façades extérieures sont plutôt jolies.

Le reste du parc a aussi profité de l’hiver : nouveaux effets sur l’Attaque du Train, spectacle au cadre splendide mais un peu trop chiche en action à mon goût ; rochers rouge ocre d’AAB sur le rafting…

On apprécie enfin la zone un peu plus verdoyante et son dark-ride original, ou bien la thématisation de la zone de Tiger Express !

En bref, il y a à la Mer de Sable de quoi passer une bonne journée sans aucun problème pour les familles avec jeunes enfants. Celles qui n’ont pas de véhicule personnel n’auront bientôt plus d’excuse puisque une navette entre Porte Maillot et le parc sera mise en place lors des week-ends de Juillet de d’Août.

Mention spéciale aussi aux opérateurs-trices- du parc qui étaient tous très enjoué-e-s et motivé-e-s !
Rien ne dénote spécialement dans le parc en mal comme en excellent, et c’est là que surgit le petit bémol… La Mer de Sable avait besoin d’une consolidation opérationnelle, thématique, et d’une base d’attractions pour enfants solide : ces objectifs me paraissent remplis. Il va désormais être temps d’innover, d’oser une proposition originale en terme d’attractions pour se différencier au sein d’une concurrence de plus en plus forte : le Jardin d’Acclimatation, par exemple, rouvre ses portes le 1er Mai.

Une telle innovation sera, on peut l’espérer, l’objet de la nouveauté 2019 évoquée précédemment par Laurent Bruloy (voir en fin de l’article en lien).

Merci à Emilie Sanson de Wellcom, et Ange Gagliani pour l’organisation et leur accueil au cours de cette journée presse !