Annoncé le 21 septembre dernier et disponible en téléchargement depuis le 20 novembre, le Thememaker’s toolkit devrait révolutionner Planet Coaster, jeu de création et gestion de parcs d’attractions maintenant archi-connu, en permettant aux joueurs d’ajouter leurs propres objets modélisés en 3D dans le jeu.

thememakers toolkit

Alors oui, vous allez me dire : « Oui mais moi je ne sais pas faire de 3D », pas de panique : vous pouvez également récupérer les objets via le workshop steam. Elle est pas belle la vie ?

Artiste dans l’âme ?…

Cet ajout, c’est une sorte de réponse à beaucoup de problèmes de contenus relevés par la communauté : des objets trop gros, des structures qui deviennent rapidement gourmandes en ressources et surtout, il fallait faire preuve de créativité en détournant des objets pour en faire des nouveaux. Si tout cela vous paraissait être un casse-tête sans fin, c’est maintenant terminé. Pour ceux d’entre vous qui sont friands de décoration, il est désormais possible de télécharger du mobilier ou encore de nouveaux arbres qui ont été créés par la communauté.Ce sont donc des possibilités illimitées qui s’offrent aux joueurs en termes d’objets et de décorations diverses.

…ou plutôt accro au réalisme ?

De plus, il est également possible d’importer des objets animés et de les activer par des déclencheurs. C’est à ce moment là où vous me dites tous « Oh c’est génial, mais comment ça marche ? ». Pour les créateurs de contenus, tout est expliqué dans la documentation disponible. Pour profiter simplement des créations mises en ligne par les autres membres de la communauté il suffit de télécharger l’objet souhaité via le workshop comme n’importe quel autre plan. Et pour voir seulement les objets issus du Thememaker’s toolkit, il y a un filtre à cocher.:)

Encore peu de créations…mais ça ne tardera pas !

Tout a été pensé pour la simplicité. Cependant, toutes ces nouveautés apportent leur lot de questions quant à l’avenir du jeu. Est-ce que cet outil sera une façon pour les développeurs de se décharger d’une quantité non négligeable de travail qu’étaient les DLC pour se concentrer sur des nouveautés plus conséquentes ou même de nouveaux titres ? Est-ce que la prochaine étape sera de rendre l’ajout de mods possibles et ainsi élargir encore plus les possibilités pour la communauté ? Ce qui est certain, c’est que grâce à ce nouvel outil Planet Coaster a désormais un long avenir devant lui, au même titre que son prédécesseur RCT3 !