Depuis quelques années, les montagnes russes à propulsion magnétique constituent un produit phare d’Intamin. Ainsi, Taron à Phantasialand, et VelociCoaster comptent parmi les attractions récentes les plus emblématiques au monde. Steel Dolphin s’inscrit dans cette dynamique dans une envergure relativement plus modeste. En effet, l’attraction phare de Haichang Ocean Park ne dépasse pas les 85km/h, et ne compte aucune inversion. Pourtant, cette montagne russe condense de nombreux éléments acrobatiques marquants ! Après une visite en juin 2019, notre avis sur Steel Dolphin en détail.

Steel Dolphin, initialement prévu comme un Train de la Mine !

La société Legacy Entertainment se chargea de concevoir le plan d’ensemble de Haichang Ocean Park. « Le processus [de conception] a été long et complexe a mettre en place » explique Daniel Schoppen, ingénieur en chef d’Intamin. « Cela a commencé comme un Train de la Mine, puis nous avons eu consigne de créer quelque chose de plus sensationnel » ajoute M. Schoppen dans une interview accordée lors de l’IAAPA Expo Asia 2019.

Par deux fois, le parcours de Steel Dolphin longe le pont sur la rivière centrale du parc. Ocean Park a spécifié cette contrainte parmi d’autres.

Or, Legacy Entertainment exige que la montagne russe s’insère dans un tracé géométrique pré-établi. Le défi, pour Daniel Schoppen, fut « de concevoir une montagne russe très dynamique » selon ces contraintes. « Nous avons gardé le tracé général vu du ciel » précise t-il.

Néanmoins, Intamin a modulé le parcours initial pour le rendre plus surprenant. La spirale à 540° en donne un exemple éloquent. « Nous avons incorporé 6 éléments uniques [en un] : un virage en S, une bosse légèrement inclinée, […] une bosse inclinée à 90° vers l’extérieur, un Stengel Dive, puis un demi-tour, et enfin une descente en virage dans un tunnel » précise M. Schoppen. On devine assurément l’influence de Rocky Mountain Construction à travers cet enchaînement.

La première section LSM du tracé, vue depuis la station. (Image : Mathis Gullon)

Deux propulsions magnétiques pour un rythme bien soutenu

Un tour à bord de Steel Dolphin démarre par une micro-descente en sortie de station. Celle-ci débouche directement sur la première rampe de lancement magnétique du parcours. Cette accélération plutôt correcte mène au point culminant de l’attraction : le Top Hat de 33 mètres. Un airtime vous saisit avant de plonger sur le côté gauche. Le moment se revèle encore jouissif au dernier rang !

Hélas, la bosse suivante s’avère bien trop étirée pour procurer le moindre airtime. Peut-être un vestige des contraintes exigées par le plan d’ensemble du parc. Mais le fameux enchaînement mentionné plus haut vient de suite rattraper cette légère déception !

Une séquences de figures bien nerveuse

Les bosses et virages se succèdent à une cadence très rapide, avec le fameux mouvement incliné vers l’extérieur en point d’orgue. Cette figure combine une vive rotation du siège avec une sensation d’apesanteur latérale particulièrement amusante.

Le très agréable sac à nouilles de Steel Dolphin !

Une deuxième moitié de parcours tonitruante

Le tunnel à la sortie de cette longue spirale débouche sur la deuxième propulsion magnétique du tracé. S’ensuivent les airtimes les plus vifs de tout le parcours. Ainsi, une bosse twistée, une seconde bosse en ligne droite, puis une autre bosse encore plus torsadée s’enchaînent sans répit ! Grâce à ce second catapultage LSM, le regain de vitesse permet à cet endroit caché du tracé de se révéler très exhaltant.

(Source : Roller Coaster Dream China)

Une ligne droite rapide bordée de jets d’eau, puis un zig-zag concluent le tour à bord de Steel Dolphin. Les trains arrivent encore à pleine vitesse sur la zone de freins. Signe que l’attraction possède le rythme dynamique qu’Intamin nous avait promis.

Conclusion

(Image au drone : movemotions)

Tout en restant accessible à un public familial, Steel Dolphin réjouira les amateurs de sensations fortes avec plusieurs vifs enchaînements d’airtimes et de rotations soudaines. Les deux accélérations LSM permettent à la montagne russe de maintenir tout le long une vitesse remarquable. Steel Dolphin bénéficie en outre d’une intégration réussie dans son écrin environnant. Si vous passez plusieurs jours à Shanghai et ses environs, un détour par Ocean Park nous semble plutôt conseillé !

Note finale : 4,5/5

Les points forts :

– Plusieurs enchaînements jouissifs d’airtimes et autres bosses torsadées
– Deux sympathiques catapultes LSM
– Un Top Hat en descente twistée pour démarrer en beauté
– Un virage incliné vers l’extérieur que RMC n’aurait pas désavoué
– Un parcours fluide de bout en bout
– Une intégration impressionnante dans la zone du parc

Un point faible :

– Des bosses au dessus du lac dépourvues d’airtime

Philippe-Minh Nguyen
Novembre 2021

Photo de couverture : movemotions
Photos par Philippe-Minh Nguyen et Intamin, sauf exceptions indiquées