En 2021, le parc auvergnat Vulcania se dotera de son premier coaster. Il s’agira de Namazu, un coaster Intamin destiné aux familles.

Namazu, pièce maitresse du développement de Vulcania

Le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, propriétaire de Vulcania, souhaite développer le parc, pour atteindre 500 000 visiteurs d’ici 2031. Plusieurs projets sont alors évoqués :

  • Namazu, Multidimensional Coaster Intamin qui ouvrira en 2021.
  • Planetarium et des hébergements sous forme de lodges, prévus pour 2022.
  • « Tour Tornade », tour de chute programmée pour 2024.
  • « Rafting », programmé pour 2026.

Nous avions interviewé Frédéric Goullet en 2018, Directeur Commercial et Marketing de Vulcania, au sujet du développement du parc.

La storyline du coaster

Vulcania proposera d’en savoir plus sur les séismes à travers Namazu, l’espace « Pour en savoir plus » à la sortie du coaster, et une exposition nommée « Séismes, quand la Terre tremble ».

Crédit : Vulcania

Crédit : Vulcania

L’angle choisi par le parc est le suivant :

« Namazu, visitez une base scientifique avancée et accompagnez des sismologues pour découvrir une zone sismique active. »

Le namazu est, dans une légende japonaise, un poisson-chat géant dont ses mouvements brusquent seraient à l’origine des nombreux séismes dont le Japon est victime.

Crédit : Vulcania

Les visiteurs vont alors découvrir une zone qui semble avoir été modelée par un séisme, ayant impacté le paysage mais aussi les constructions. L’équipe scientifique Namazu a établi son laboratoire de surveillance et de recherche sur une faille particulièrement instable, ce qui permet d’avancer les recherches. Mais la zone reste dangereuse, le bâtiment est donc souvent évacué par mesure de sécurité. Avant d’emprunter les véhicules tout terrain conçus pour rejoindre l’équipe Namazu, les visiteurs sont invités à entrer par groupe dans la base pour y retrouver la chef scientifique de l’équipe.

Crédit : Vulcania

Crédit : Vulcania

Vulcania a fait appel à Julien Bertévas et à l’architecte Luc Planson pour le projet.

Les caractéristiques de Namazu

Le type de coaster

Ce coaster de la firme helvétique Intamin est un coaster du modèle Multidimensional Coaster (anciennement appelé Family Drop Coaster). Intamin a par le passé déjà construit ce type de coasters. On peut notamment retrouver :

Quelques statistiques

Quelques statistiques à connaître sur ce coaster :

  • 584m de long
  • 16m de haut
  • 2 launchs à pneus
  • 1 drop track de 5m de haut
  • 2 trains de 12 passagers
  • 6 véhicules de 2 passagers
  • 654 personnes par heure
  • RCS pour le montage

Des trains customisés

Intamin a développé des trains customisés rouges et jaunes, qui rappellent des 4×4 utilisés par des scientifiques.

Crédit : Vulcania

Crédit : Vulcania

Le chantier de Namazu

Vulcania nous a transmis des photos du chantier de son futur coaster, les voici :

Crédits : Vulcania

Un grand merci à Vulcania de nous avoir transmis ce gros dossier, comprenant beaucoup d’informations très intéressantes !