Avec Copperhead Strike, Mack Rides livre son premier coaster d’envergure dans un parc du groupe Cedar Fair. Un grand pas dans la conquête du marché américain par le constructeur allemand. L’investissement, estimé à 28 millions de dollars, pourrait ouvrir la voie à d’autres projets dans les parcs de la chaîne comme Kings Dominion ou Canada’s Wonderland. Mais une fois à bord, que vaut vraiment ce nouvel exemplaire de launch coaster Mack ?

Copperhead Strike se démarque des grandes nouveautés dans les parcs à sensations sur plusieurs aspects. Sa hauteur, d’abord : le multi-launch Mack n’atteint qu’un maximum de 25 mètres. Par ailleurs, Carowinds a développé une thématisation plus poussée que d’ordinaire pour un parc destiné aux thrillseekers.

Sans prétendre rivaliser avec les références du métier comme Disney ou Universal, Copperhead Strike met en scène un thème Amérique profonde autour d’une grange faisant office de station pour la montagne russe. Les passagers serpentent dans une file d’attente aux milieu des rails. Une ambiance rustique se dégage à travers quelques bâtiments et des éléments de décors le long de la file. Un effort honnête bien que certaines parties n’affichent pas la même quantité de détail.

Un parcours compact et plutôt nerveux

Un tour à bord de Copperhead Strike démarre par une inversion d’emblée en sortant de la station. Le train de 16 places emprunte au ralenti un barrel-roll. On pendouille sur les côtés, on pendouille aussi la tête en bas. Ce moment de hangtime ne plaira pas à tous, mais il est calculé avec justesse pour ne pas trop s’étirer dans la durée.

Passé un demi-tour, le train s’immobilise dans un grenier thématisé pendant une dizaine de secondes. Des animatronics et plusieurs écrans s’agitent dans une séquence qui rappelle à certains égards Furius Baco. Le launch qui suit en revanche est d’une intensité toute moindre comparée à l’accélération brusque du coaster de PortAventura.

Cela étant, le coaster gagne en intensité dès le looping suivant ! Le creux en bas de l’inversion offre une bonne poussée en G positifs, puis un sympathique moment de hangtime ponctue le sommet du looping.

On enchaîne avec une petite bosse. L’airtime – ejector – est court, mais sec et assez puissant ! J’ai trouvé le reste de la première partie du parcours assez anecdotique. Le corkscrew est traversé à bonne vitesse. Il offre quelques légers latéraux et une rotation plutôt dynamique, sans que ce soit particulièrement épatant. Une série de zig-zags et de virages mène vers une longue ligne droite qui entame la seconde moitié du parcours.

À ce moment Copperhead Strike se réveille et resurgissent des sensations intenses ! La petite bosse au début de la ligne droite offre un nouvel airtime sec et puissant. Le deuxième launch magnétique est ponctué d’une petite bosse au milieu. Chose inédite à ma connaissance, même si on flotte à peine de son siège sur cet élément probablement trop étiré pour être vraiment sensationnel. Le coaster se rattrape immédiatement avec un airtime plus vif sur bosse suivante, avant d’enchaîner sur un Top Hat inversé qui offre un hangtime supplémentaire.

Vient alors peut-être la séquence la plus nerveuse : un virage au ras-du-sol, puis un looping suivi par un Stengel Dive et un autre virage rapide. Si le second looping offre un hangtime moins soutenu que le précédent, les transitions offrent des rotations dynamiques. C’est assez jouissif, sans atteindre la folie furieuse d’un Maverick ou autre Taron.

Le train perd nettement en vitesse dans le dernier quart du parcours, mais il finit en beauté : la toute dernière bosse surprend avec un ultime ejector qui détonne avec les virages inoffensifs situés juste avant.

Bilan

Copperhead Strike est un ajout judicieux pour Carowinds. Le parc complète habilement sa collection de coasters avec une attraction dynamique, relativement intense qui convient à un public plus large que les mastodontes Fury 325 et Intimidator. (La taille minimum requise pour Copperhead Strike est de 132cm.) Le coaster se situe dans la même veine que Icon à Blackpool Pleasure Beach : des virages sinueux entremêlés à quelques inversions et de petites bosses à airtimes. Certains moments manquent d’intensité, mais pour autant j’ai enchaîné les tours de Copperhead Strike avec plaisir !

Ma note : 4/5

Les + :

  • Les lap-bars Mack toujours au top
  • Des airtimes globalement bons
  • Beaucoup de Hangtime (si vous aimez ça)
  • Des transitions plutôt dynamiques
  • Des décors au-dessus de la moyenne pour un parc à sensations

Les – :

  • Vibrations sur certaines rangées
  • Des temps morts, surtout en fin de parcours
  • Deux launchs qui manquent de patate
  • Beaucoup de Hangtime (si vous n’aimez pas ça)