Rares sont les montagnes russes qui combinent un tracé d’envergure avec une thématisation détaillée. Le parc de Sunac Land Wuxi en Chine a pourtant entrepris ce mélange ambitieux. Un immense amas de rochers texturés accompagne ainsi les rails du plus haut B&M Wingcoaster au monde : Falcon. Le résultat final se montre t-il à la hauteur de l’ambition affichée ?

Des éléments classiques, d’autres plus surprenants

Le train de Falcon entame l’ascension du lift dès la sortie du quai. Au point culminant de 60 mètres de hauteur, les passagers sont alors aspirés dans une Dive Drop. Cette descente est caractéristique des Wingcoasters B&M. On la retrouve notamment sur Gatekeeper à Cedar Point, ou sur The Swarm à Thorpe Park plus près de chez nous. Sur Falcon, ce plongeon en virage produit un effet remarquable. Très léger bémol, aux sièges arrières, l’élan du train n’est pas si soudain comparé à d’autres descentes semblables.

Dans sa première partie, Falcon exploite efficacement son ampleur impressionnante. En soi, les éléments présents n’ont rien d’original. Pourtant, la série d’inversions (Dive Drop, Zero-G-Roll et Immelmann) propose un mélange saisissant entre apesanteur et moments intenses dans les creux !

Malheureusement, dans son segment intermédiaire, Falcon perd en vitesse. L’enchaînement bosse twistée et airtime au dessus des rochers est pauvre de G négatifs. Frustrant, car sur le papier ces éléments promettaient de bonnes sensations.

De l’extérieur, l’overbanked turn au-dessus du lac est spectaculaire. Mais une fois à bord, des vibrations gâchent ce moment d’apothéose. Vraiment dommage, surtout pour un B&M tout juste construit.

Falcon se rattrape néanmoins dans son dénouement. Le virage suivant reste près du sol pour emmener vers la droite le train dans un tunnel. La vitesse et l’angle de ce tournant sont vraiment impressionnants !

Un autre virage puis les freins de mi-parcours arrivent. La redescente à la sortie de cette ligne droite offre un bon airtime.

On enchaîne immédiatement sur un virage sur la droite, complètement bordé par les rochers artificiels. Vient alors un autre moment emblématique des Wingcoasters B&M : l’inline-twist. Ce tonneau très étiré offre aux passagers plusieurs secondes de hangtime. Cette sensation d’apesanteur ne fait pas l’unanimité chez les enthusiasts, mais l’effet est réussi et très bien intégré avec la thématisation pour conclure le parcours en beauté.

Une thématisation à la hauteur

Justement, les décors ont dépassé mes attentes. La texture des rochers est d’une qualité très correcte – alors qu’on pouvait craindre un travail bâclé au regard des dimensions massives de l’ensemble. L’emplacement de l’attraction en bordure du lac s’avère très judicieuse comme déjà noté. Cela offre plusieurs angles très agréables pour prendre la montagne russe en photo, et améliore aussi vraiment l’expérience à bord.

Verdict

Falcon est une montagne russe spectaculaire mais finalement inégale. Son parcours exploite bien la hauteur record dans sa catégorie… sans aller jusqu’au bout. On peut déplorer un temps faible au milieu de l’attraction, et un comfort un peu en-dessous des standards habituels de B&M.

Cela dit, Falcon propose aussi des moments excellents. Les inversions au début et en fin de parcours comptent parmi les plus marquantes sur un Wingcoaster. Qui plus est avec des décors démesurés, cette attraction phare fait de Sunac Land Wuxi une destination à sérieusement envisager pour un voyage en Chine.

Note finale : 3,5/5

Les +

  • Un enchaînement majestueux d’inversions au début
  • Des décors impressionnants
  • L’emplacement au bord du lac réussi
  • Un virage au ras du sol étonnamment nerveux !
  • L’inline twist final avec un excellent hangtime

Les

  • Une section du milieu pauvre en sensations
  • Des vibrations sur certaines parties du parcours