Debout là-dedans ! Finie l’hibernation, les beaux jours reviennent, tout comme les articles sur Coasters World. Ça vous redonne le sourire, pas vrai ? Alors, par quoi commencer pour se remettre en jambes ? Un tour de France sans bouger de votre siège, ça tente quelqu’un ? Oui, ne t’inquiète pas, je sais qu’au fond de toi, tu es une rombière. Du coup, intéressons-nous aux petits parcs français, ceux qui font entre 150 000 et 300 000 entrées à l’année.
Cela sera l’occasion de faire un rapide bilan fréquentation de leur saison 2017 mais aussi de voir les investissements prévus pour la saison 2018. Fraispertuis City, Parc du Petit Prince, Dennlys Parc ou encore Walygator, tout le monde aura le droit à son petit paragraphe. Certains d’entre vous ne trouveront pas cet article folichon mais bon, il en faut pour tous les goûts ma bonne dame 😛
Bagatelle : une saison 2018 qui s’annonce tout en douceur du côté de la Côte d’Opale.
Après une bonne saison saison 2016 avec 285 000 entrées enregistrées, le Parc Bagatelle repartait de l’avant pour la saison 2017 en investissant quelques deux millions d’euros. Au programme, une nouvelle attraction de type air race du constructeur Zamperla, un agrandissement de l’offre de restauration et divers aménagements au sein du parc. Résultats payants ? A priori oui, puisque le parc estime avoir attiré environ 300 000 personnes. A noter que le week-end du 15 août, le parc tournait à pleine capacité, c’est-à-dire 8 000 personnes !
Maintenant, à quoi s’attendre pour la saison 2018 ? Bonne question, le parc a annoncé des nouveautés mais sans donner de plus amples informations. Rendez-vous le 21 avril pour la réouverture du parc.
Dennlys Parc : une saison placée sous le signe de la voltige aérienne.
Cela fait désormais quelques saisons que le parc de Mr Christian Crunelle connait une dynamique positive et la saison 2017 n’a pas fait exception à la règle. En investissant dans un cinéma 4D interactif de chez Alterface ainsi qu’en rethématisant une zone du parc, la direction a réussi à attirer quelques 230 000 personnes. Comme son voisin, le parc a atteint quelques pics de fréquentation durant le mois d’août.
Côté nouveautés pour la saison 2018, deux choses sont au programme. La première est une refonte de la Place des Geysers en une nouvelle aire de jeux aquatiques avec une théma toute neuve. En plus de cela, le parc a décidé d’investir dans une attraction à sensations nommé Squadron 33. Derrière ce nom se cache un aerobat du constructeur italien Technical Park. Au total, 1,5 million d’euros sont remis sur la table pour cette saison 2018. « Point négatif » de tout cela, l’augmentation du prix passant à 18,50€ pour les adultes et 15,50€ pour les enfants.
Festyland : une saison de répit pour le parc normand
Direction le Calvados à présent pour faire le point sur ce parc dédié aux pirates, vikings ou encore chevaliers. L’année dernière, la direction avait investi 1 million d’euros dans l’achat d’un air race Zamperla ayant pour thème le marteau de Thor. Nom de l’attraction : Miølnyr. Forcément, une telle attraction attire les foules et résultat, ce sont 225 000 personnes qui sont venus passés une journée dans ce parc près de Caen.
Pour 2018, ce sont les petits qui sont à l’honneur avec deux nouvelles attractions qui leurs sont destinés dans la zone de Vikland.
Fraispertuis City : on casse tout et on recommence !
L’année 2017 restera dans les annales pour Fraispertuis City. Pour ceux vivant dans une grotte au sein des forêts vosgiennes, voilà le topo. La saison dernière, Patrice Fleurent avait décidé de frapper un grand coup. C’est alors tout naturellement qu’il décide de poser sur la table une belle paire de castagnettes mais aussi 7 millions d’euros. Ainsi, on a vu apparaître Golden Driller, une free fall Intamin avec quatre positions différentes. Cerise sur le gâteau, la position stand-up tilt avec plancher propose la chute la plus haute au Monde. Pour ceux voulant rattraper leur retard, on en a parlé ici et là. Malheureusement, les aléas météorologiques des Vosges auront eu raison de Fraispertuis City. Comprenez qu’il a fait un temps absolument immonde pendant une bonne partie de l’année. Résultat : 270 000 visiteurs dont une trentaine de membres CW un certain 1er juillet. Un bilan en-dessous des espérances de monsieur Fleurent.
Mais dans l’Est, on ne se laisse pas abattre. Pour la saison 2018, la direction a lancé deux grands chantiers d’aménagements. Le premier se situe près du flume qui connaît un nettoyage de printemps. Au programme : rafraichissement du canal, sécurisation de la zone et rénovation de la station ainsi que de la file d’attente. Pour le deuxième chantier, cela se passe au niveau du bateau pirate. Ce dernier est entièrement révisé, quelques arbres ont été retiré pour des questions de sécurité et le bassin de Pirat Attack est agrandi pour passer sous la file d’attente. Enfin, le parc peaufine la théma autour du Grand Canyon.
Pour ceux que ça intéresse, je vous laisse aller voir le compte-rendu très détaillé de bandit sur le forum.
Le Fleury : invasion viking pour la saison 2018.
Bon, honnêtement, je suis parfaitement conscient qu’une bonne partie d’entre vous ne connaissent pas ce parc. En effet, plutôt discret par rapport à ses concurrents, le Fleury fut tout de même sous la lumière des projecteurs l’été dernier. Pas pour une bonne cause malheureusement. En juillet dernier, un accident sur le Zyklon Pinfari se produit. Bilan : deux blessés légers et un parc mis hors de cause après enquête. Côté fréquentation, mystère et boule de gomme. Le dernier chiffre connu est celui de 2016 avec 190 000 visiteurs accueillis.
Mais pour 2018, le parc repart de l’avant en investissant dans deux nouveautés. La première est une free fall Zamperla nommée l’Épée d’Odin. Concernant la deuxième attraction, seul le nom est connu : Drakkar Storm. Cependant, il y a fort a parier qu’il s’agisse d’un rockin’ tug du constructeur italien.
Papéa Parc : saison record dans la Sarthe.
Autre parc méconnu mais qui commence tout doucement à prendre de l’importance au fil des années, voici Papéa Parc. Situé près du Mans, ce parc avait déjà frappé en 2016 avec l’ouverture de Cyclone, une attraction de type typhoon du constructeur italien Technical Park. L’année dernière, la direction a pris la décision d’investir dans trois nouvelles attractions dont un appolo side car de chez Technical Park. Décision payante puisque le parc signe sa meilleure saison en 2017 avec 195 000 visiteurs accueillis (+8%).
Pour 2018, deux nouveautés sont au programme dont une a déjà été dévoilé. En effet, Florian Sacreste, directeur du parc, a annoncé le retour des pédalos. Pour la deuxième, il faudra attendre encore un peu.
Parc des Combes : direction la route 66.
Dans la catégorie des parcs qui explosent leurs chiffres durant la saison 2017, il y a le Parc des Combes. Situé dans le Creusot, le parc s’était offert une attraction de type flying fury de chez Technical Park (oui, encore eux). Un truc de gros bourrin dont il n’existe que deux exemplaires à travers l’Europe (l’autre modèle se trouve à Tivoli Gardens dans la capitale danoise). D’ailleurs, Pierrot en avait fait un article sur le site. Fin 2017, les chiffres tombent et bim : +25% de fréquentation. Le parc passe alors de 197 000 visiteurs en 2016 à 246 000 en 2017.
Alors que l’on annonçait une saison calme pour 2018, le parc a décidé d’investir dans un appolo side-car . Je vous laisse deviner le constructeur 😛
Parc du Petit Prince : Une VR achetée, une VR offerte.
Ouvert en 2014, le Parc du Petit Prince est le deuxième nominé du parc a la plus forte progression sur la saison 2017. Se situant sur un territoire assez concurrentiel, le parc a réussi à se faire une place en accueillant plus de 200 000 visiteurs l’année dernière. + 34% ! Elle est pas belle la vie pour l’empereur, sa femme et le petit prince ? Une raison à ce succès ? L’arrivée de trois nouvelles attractions dont le premier roller coaster du parc. Baptisé Le Serpent, il s’agit ici d’un Force Two du constructeur allemand Zierer.
Pour 2018, le parc mise sur une technologie qui fait beaucoup parler : la VR. La première nouveauté est un vol virtuel à bord d’une nacelle de ballon où les visiteurs équipés de casques de réalité virtuelle vont découvrir les paysages alentours vu d’en-haut. Concernant la deuxième nouveauté, les visiteurs vont vivre une immersion inédite dans l’univers du Petit Prince grâce à la première adaptation en réalité virtuelle de l’œuvre. Cependant, pour cela, les visiteurs devront rajouter 2€.
Walygator Parc : désespoir à la lorraine.
Récemment repris par Aspro, le parc lorrain continue d’être aussi triste, année après année. Cependant, le nombre de visiteurs augmente, passant de 200 000 en 2016 à 250 000 en 2017. Faut-il chercher à comprendre ?
Pour 2018, RAS. Aucune nouveauté et la direction a même décidé de supprimer les nocturnes ainsi que de fermer deux jours durant la période Halloween, sa période phare. Logique avez-vous dit ?
Avant de conclure, quelques mentions spéciales. La première concerne le Parc Ange Michel qui a décidé d’investir 350 000 € cette année et de s’offrir un « plus gros projet » en 2019. N’oublions pas OK Corral qui prépare quelque chose en aménageant une zone du parc mais qui possède une communication en mousse.
Même si les gros parcs français occupent le devant de la scène chaque année, cette saison occupée par le Pal, Walibi Rhône-Alpes et le Parc Saint-Paul, il ne faut en aucun cas oublier les plus petits. Ces derniers investissent chaque année pour améliorer leur offre mais aussi attirer plus de monde. Des investissements qui peuvent d’ailleurs s’avérer risqués pour des parcs de cette taille, alors ne les oublions pas. 😉