Benjamin Bloemendaal, l’Ingénieur Concept Principal de Vekoma, a accepté de se présenter et de répondre à nos questions. Voici son éclairage sur le renouveau de l’entreprise !

Lech Coaster

Lech Coaster : la dernière création de Benjamin

Pourquoi avez-vous choisi de devenir un ingénieur concepteur de montagnes russes ?
Benjamin Bloemendaal : Adolescent, je me suis trouvé une passion pour les montagnes russes, et vers la fin du lycée, je me suis fixé comme but de trouver un emploi d’ingénieur dans le secteur.
Pendant ma dernière année en école d’ingénieurs (ingénierie mécanique), j’ai eu la chance de trouver un stage et de terminer ma thèse chez Vekoma. Cela m’a en définitive conduit vers mon rôle actuel au sein de l’entreprise.

Les logiciels de conception et de simulation de montagnes russes sont une composante essentielle de votre travail. À quel point ces outils informatiques sont utiles aujourd’hui ? Quels changements et améliorations ces logiciels ont-ils apportés ?
Durant mes années passées au département Concepts de Vekoma (qui se focalise surtout sur le design des rails et tracés), nos méthodes et outils de conception ont connu une véritable révolution. Ces derniers, principalement des outils développés en interne, sont fondamentaux pour produire des tracés modernes qui nécessitent un niveau élevé de contrôle sur la dynamique du véhicule et en finalité, sur l’expérience du passager. Ces outils nous permettent également de vérifier les nombreux critères techniques, créatifs et commerciaux qu’un produit doit respecter, et d’optimiser un design sur une courte durée de temps.

Animation de Firestorm

Animation de Firestorm, un launch nouvelle génération Vekoma

Comment faites-vous en sorte que les forces G soient adéquates sur vos montagnes russes ? Est-ce que cela requiert beaucoup d’ajustements ?
En général, un parcours subit un certain nombre de modifications, même après avoir défini les lignes principales du tracé. Chaque transition est optimisée dans le cadre d’un ensemble de contraintes – habituellement spécifique au projet. Dans ce contexte, les divers standards internationaux procurent un ensemble de limites biométriques, bien que le réglage effectif du profil des forces se base essentiellement sur les données empiriques collectées sur nos nombreuses montagnes russes. Ces données de référence nous fournissent un cadre précis pour déterminer à la fois l’expérience du passager et le comportement du véhicule.

Votre travail sur une montagne russe continue même après son ouverture au public. De quel type de travail s’agit-il, et quelle est l’utilité des informations que vous en retirez ?
Pour nos attractions prototypes, nous aimons surveiller certains paramètres relatifs aux performances du véhicule, à travers les données stockées sur le système de contrôle de l’attraction. Par ailleurs, les retours techniques spécifiques de nos clients nous aident à ajuster et régler les performances de notre produit après la date initiale d’ouverture. Cela aboutit généralement à des ajustements et mises à jour mineurs sur l’itération existante ou future d’une attraction.

Un grand merci à Benjamin Bloemendaal !

Propos recueillis et traduits de l’anglais par Coaster Hipster
Avril 2017
Sources Photos : Coaster Hipster, Vekoma & Flex
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