The Ride to Happiness, Krampus Expedition, Hurricane, Steel Taipan… le constructeur rhénan Mack Rides a multiplié les chantiers d’envergure pour cette année 2021. Dans le cadre de l’IAAPA Expo Europe 2021 à Barcelone, nous avons recueilli les éclairages de Maximilian Roeser, Responsable en Chef du Marketing du constructeur rhénan sur ces projets. Après un premier échange il y a 4 ans, voici notre nouvelle interview de Mack Rides :
Est-ce que The Ride to Happiness a été conçu pour procurer une expérience à bord plus intense que le modèle précédent ? Par ailleurs, est-ce que la collaboration avec la licence Tomorrowland a influencé le processus de conception de l’attraction ?
Nous avons conçu The Ride to Happiness pour mettre en pratique tous les enseignements que nous avons appris de nos tests et installations précédentes. Ainsi, nous avons été en mesure d’optimiser et d’ajuster le parcours au maximum et proposer une expérience très sensationnelle. Le partenariat avec la licence Tomorrowland a été ajoutée ultérieurement, donc cela n’a point influencé le processus de conception.
Comment avez-vous conçu le tracé de The Ride to Happiness en prenant compte du mouvement de rotation des sièges ?
Il s’agit en réalité d’une méthode d’ingénierie plutôt complexe. Nous avons du garder à l’esprit le fait que les nacelles puissent être en rotation, et donc nous avons dû travailler selon le scénario le plus extrême parmis ceux que nous avons pu anticiper. D’une manière générale, nous sommes convaincus que The Ride to Happiness serait une excellente montagne russe même avec des trains normaux; avec l’Xtreme Spinning Coaster cela ajoute l’expérience ultime.
The Ride to Happiness présente des éléments très particuliers comme un « Jojo Roll » en virage, un Top Hat incliné vers l’extérieur et un « Banana Roll ». Pouvez-vous nous expliquer le cheminement de pensée pour aboutir à mettre en place de tels élements dans le parcours de l’attraction ?
Le « Jojo Roll » ouvre le parcours de The Ride to Happiness en faisant pendouiller les passagers à l’envers aussitôt sorti de la station
Nos ingénieurs chargés de concevoir le parcours ont carte blanche au départ lorsqu’ils travaillent sur le parcours et le présentent pour la première fois. Bien sûr, le client nous procure un cahier des charges ainsi qu’un budget et une superficie limites. Nous essayons ainsi de maximiser l’expérience à bord de l’attraction.
Le « Jojo Roll » est une inversion en forme de tonneau, prise à faible vitesse en sortie de station comme avec Copperhead Strike ci-dessus
Nous avons reçu de très bons retours sur le « Jojo Roll » de Copperhead Strike, ainsi que sur le plongeon dès la sortie de la station de Time Traveler. Nous avons voulu créer quelque chose de semblable. Mais, compte tenu de l’emplacement à Plopsaland de Panne, une descente raide n’aurait pas été faisable. Alors, pour conserver cet effet spectaculaire d’emblée, nous avons installé le Jojo Roll en virage. L’effet de plongeon fut rajouté après la première séquence d’accélération.
L’explication pour le tracé du « Jojo Roll » en virage est très simple. L‘alignement des séquences d’accélération magnétique et de la station furent définies en fonction du terrain et de l’emplacement de l’attraction. Donc nous étions obligés de placer un virage et relier la station avec la section de launch.
Le « Banana Roll » suivi d’un looping au-dessus du lac de Plopsaland (Photo : Julien Rhuin)
Le « Banana Roll » se situe à l’emplacement où il nous faut faire demi-tour en direction de la station. Nous avions alors plusieurs options et avons choisi le « Banana Roll » à cet effet.
Hurricane à Suzhou Amusement Land sera la plus grande montagne russe Mack Rides à ce jour. Est-ce que le client a fait une demande spécifique pour briser ce record ?
Le client souhaitait atteindre une certaine hauteur, sans forcément briser le record de notre entreprise.
Hurricane mesure 62 mètres, et détrône ainsi DC Rivals comme la plus haute montagne russe fabriquée par Mack Rides (Photo : Roller Coaster Dream China)
Cette montagne russe possède un tonneau près du sol juste après un Top Hat de 62 mètres. Qu’est ce qui vous a poussés à créer un tel contraste dans l’enchaînement des figures ?
Cette attraction est certainement la montagne russe propulsée la plus extrême que nous avons contruit. L’inversion après le Top Hat battra le record du monde actuel de l’inversion la plus rapide au monde. Nous sommes ainsi impatients d’inaugurer cette attraction, et de voir combien de gens oseront monter à bord de cette attraction spectaculaire.
(Photos : Roller Coaster Dream China)
Hurricane présente également un « Cobra Roll » et un Looping imbriqués. Pouvez-vous nous décrire les forces gravitationnelles à travers ces inversions ?
C’est un bon mélange d’apesanteur et de forces qui vous plaquent contre le siège. Les éléments s’enchaînent rapidement l’un après l’autre, donc nous devez vraiment être alerte pour voir où vous dirigez. L’attraction dans son ensemble bénéficie d’une vitesse moyenne élevée. Nous sommes nous mêmes impatients d’y monter à bord !
Les rails de Krampus Expédition sont renforcés par une ossature métallique de forme triangulaire (Photos : Richard Crete)
Krampus Expedition, la nouvelle montagne russe aquatique de Nigloland, utilise un design de rail légèrement différent. Comparé aux modèles du genre précédents, quel effet cette modernisation produit sur l’expérience à bord ?
Tout d’abord, nous possédons de nouvelles méthodes de productions qui permettent d’accélérer notre travail sur les rails de montagnes russes aquatiques. Les similarités [de ce nouveau design de rail] avec notre rail habituel de montagnes russes nous procurent plusieurs avantages lors du processus de commande et de fabrication.
Qu’est ce qui vous a poussés à introduire une nacelle capable de rotations pour la dernière rangée de Steel Taipan, à Dreamworld en Australie ?
Tout a commencé avec les tests sur Blue Fire à Europa Park pour notre modèle Xtreme Spinning Coaster. Nous avons installé 4 sièges sur la dernière rangée de Blue Fire et effectué des tests de nuit pour concevoir un prototype fonctionnel. Après cela, nous avons déjà réalisé Time Traveler [à Silver Dollar City, aux Etats-Unis]. Nous nous savions en mesure de procurer un supplément pour nos modèles de Launch, Mega et Hyper Coasters. Nous avons donc effectués d’autres tests avec une configuration de seulement 2 sièges.
Le parc Dreamworld teste sa future attraction Steel Taipan avec des mannequins gorgés d’eau (Photo : themagician)
Comme de nombreuses montagnes russes ont été conçues pour une assise standard, nous ne pouvons pas simplement y rajouter les nouveaux véhicules. Mais certains de nos montanges russes propulsées sont compatibles avec des trains hybrides et, déjà, certains de nos parcs clients envisagent cet ajout pour leurs attractions. Nous sommes persuadés qu’ils s’agit d’une belle manière de promouvoir une attraction avec une expérience totalement inédite.
Pourquoi avez-vous ajouté une flèche en marche arrière au catapultage magnétique sur Steel Taipan ?
Pour Steel Taipain, notre client a exigé cette modification afin d’incorporer une propulsion magnétique en va-et-vient comme caractéristique supplémentaire. D’autres idées furent envisagées pour créer une rampe de lancement différente, mais finalement nous avons conservé cette section de propulsion magnétique telle que sur Blue Fire.
Septembre 2021
Propos recueillis et traduits de l’anglais par Philippe-Minh Nguyen
Photos de couverture : Philippe-Minh Nguyen et Gold Coast Theme Parks