Le 20 juin 2020, Erlebnispark Tripsdrill inaugure une double nouveauté. Le parc – situé à 1 heure de route de Stuttgart – celèbre en effet l’ouverture de Volldampf, un Family Boomerang au parcours conçu sur mesure par le constructeur néerlandais Vekoma ainsi qu’une montagne russe inédite dénommée Hals-über-Kopf. Le tout premier exemplaire du modèle Suspended Thrill Coaster retient tout particulièrement l’attention, dans un contexte où Vekoma connaît un regain de popularité auprès des passionnés.

Benjamin Bloemendaal, ingénieur en chef de Vekoma, ainsi que Birger Meierjohann, Responsable Presse du parc Tripsdrill, ont accepté de répondre à nos questions sur la nouvelle attraction.

Pouvez-vous nous décrire les sensations à bord du STC?

Benjamin Bloemendaal : Le Suspended Thrill Coaster a été conçu pour compléter notre offre entre le modèle Suspended Family Coaster et le Suspended Looping Coaster (que désormais nous ne proposons plus dans notre catalogue). Créer une montagne russe sensationnelle qui peut également amuser un large public était essentiel dans le processus de conception.

Cela veut dire, par exemple, que rendre l’attraction accessible à partir de 120cm était un impératif dans le processus de conception du train. Pour ce qui est du nouveau design des rails, les G+ atteignent une valeur maximale de 3,4G, mais avoisine la barre des 3G dans la plupart des éléments en creux. Nous avons aussi incorporé plusieurs légers moments d’airtime dans la configuration, qui atteignent un maximum de -0,4G.

Le premier moment d’airtime que propose Hals-über-Kopf

Cet éventail de forces G rend la montagne russe accessible bien au-delà du public cible habituel, tout en permettant un dynamique mélange de figures acrobatiques. Tout au long de la conception, nous nous sommes focalisés sur la vitesse et le rythme à bord – nous n’aimons pas que cela ralentisse – et des changements constants entre G positifs et négatifs.

Le calcul des inversions est tel qu’il crée une sensation d’apesanteur (ou de légers G négatifs) tout en neutralisant les G latéraux. Cela nous permet de parfaitement ajuster le double ressort-tampon, monté sur le siège, au parcours.

Comment Vekoma et Tripsdrill ont orchestré les interactions entre les deux parcours de Hals-über-Kopf et Volldampf ?

Bloemendaal : A travers une série d’itérations où nous avons envisagé plusieurs idées différentes concernant l’intégration de chaque attraction. Initialement, les attractions étaient toutes deux entièrement situées à l’emplacement où désormais seule la seconde moitié d’Hals-über-Kopf est présente. A un certain moment durant le projet, Tripsdrill nous a suggéré d’intégrer une partie du STC en bordure de la sortie du parc, ce qui nous a conduit à une première moitié du STC plus étirée – qui permet au lift et à la station de Volldampf d’être harmonieusement intégrés.

La première inversion d’Hals-über-Kopf survole la station de Volldampf

Lorsque la première partie du parcours d’Hals-über-Kopf s’est transformée en une section étirée en out-and-back, nous avons saisi l’occasion d’incorporer deux sections en traverse au dessus de chaque station. Ce choix facilite également la répartition de la foule à travers toute la nouvelle zone.

Qu’est ce qui vous à conduit à utiliser une lap-bar sur Hals-über-Kopf ?

Bloemendaal : Ce fut l’une des motivations principales du design de notre nouveau train.

Le système de maintien est une évolution de la lap-bar du MK-1101. Le siège est une évolution du siège du Suspended Family Coaster. L’ergonomie combinée des deux composants ont été ajustés pour assurer le maintien dans le siège des gabarits plus modestes et pour optimiser le confort à bord.

Par ailleurs, le châssis du véhicule du Suspended Thrill Coaster a également été conçu pour une propulsion magnétique de type LSM.

Depuis combien de temps le double projet Hals-über-Kopf et Volldampf a été mis en route ?

Birger Meierjohann : Le projet nous a demandé 5 ans de travail, de la première esquisse à l’inauguration.      

D’où vient le choix de construire deux montagnes russes en interaction ? Pourquoi avez-vous choisi Vekoma ?

Meierjohann : Nous voulions quelque chose d’unique pour franchir un cap. Après avoir visité des parcs à travers le monde entier, le propriétaire du parc s’est demandé : « Pourquoi construire juste une nouvelle montagne russe… pourquoi pas deux en même temps ? »

Nous avons ensuite choisis Vekoma avec qui nous sommes en contact depuis environ 20 ans. De manière générale, nous sommes ouverts à tout constructeur à la hauteur de la qualité et la créativité que nous exigeons. Pour ce projet, nous avons jugé que Vekoma serait le meilleur partenaire.

Comment avez vous collaboré avec Vekoma pour concevoir les parcours des deux attractions ?

Meierjohann : Nous avons très bien coopéré avec Vekoma, sans aucune complication. Nous avons fourni des éléments détaillés pour les décors des deux attractions, et ceux-ci ont été très bien mis en place par Vekoma qui nous a consultés avec assiduité.

Le sommet du lift de Volldampf offre un panorama des deux parcours entrecroisés

Après G’sengte Sau (tout premier Bobsled de Gerstlauer), et Karacho (parmi les premiers Infinity Gerstlauer), Hals-über-Kopf est une autre première du genre en tant que modèle initial du Suspended Thrill Coaster. Est-ce que Tripsdrill s’intéresse tout particulièrement aux expériences uniques ?

Meierjohann : Oui, certainement. Notre but n’est pas d’avoir l’attraction la plus haute, la plus grande, ou la plus rapide, mais un produit unique. Pour cela nous n’exigeons pas forcément un prototype, mais c’est très important pour nous d’avoir un parcours et des décors personnalisés.

Le lift en marche arrière de Volldampf

Pouvez-vous nous décrire les décors des deux attractions ? Comment vous est-venue l’idée de la chèvre qui s’accroche à l’arrière du train de Volldampf ?

Meierjohann : Le thème d’Hals-über-Kopf s’inspire du célèbre conte du 18è siècle des Sept Souabes. Sur un coup de tête, les personnages sont partis, sans trop réfléchir, dans un voyage en direction du Lac de Constance pour combattre un monstre là où l’on présumait y résider. Ils portaient une énorme lance sur eux. Après de tumultueuses aventures, ils arrivèrent au bord du lac, et la nuit aperçurent d’énormes oreilles sortir de l’obscurité du buisson. Ils étaient alors certains d’avoir rencontré le monstre !

Tellement trépidants, ils commencèrent à se disputer pour savoir qui attaquerait le premier. Quelques moments plus tard le « monstre » se décida de prendre la fuite : ce n’était qu’un lapin !

Les trains d’Hals-über-Kopf sont ainsi équipés d’imposantes lances et chaque siège est agrémentés de faux sacs-à-dos remplis d’affaires de voyages. La file d’attente sera thématisée en taverne traditionnelle et sera finalisée en 2021. Ce sera alors le moment de raconter toute l’histoire des Sept Souabes et de leurs péripéties.

Pour la montagne russe familiale « Volldampf », nous nous sommes inspirés d’une chanson folklorique sur le Mittelschwabenbahn (le chemin de fer de la région Souabe, près de Munich). Dans un verset, un fermier attache avec une corde sa chèvre à l’arrière du dernier wagon. Lorsque le train arrive au terminus, il retrouve la chèvre décapitée, la tête pendue par la corde. Le dénouement de l’histoire n’était pas adapté à notre public familial. C’est pourquoi nous avons conçu une maquette de chèvre, accrochée à la dernière rangée de l’attraction tumultueuse à travers le parc de Tripsdrill.

(Source : Erlebnispark Tripsdrill)

Comment le public a t-il réagi à Hals-über-Kopf et Volldampf ?

Meierjohann : Nos clients sont extrêmement satisfaits des deux attractions. Hals-über-Kopf est accessible pour des enfants de 6 ans – d’une taille minimum de 120cm – cette montagne russe propose beaucoup de sensations fortes et exaltantes même pour les passionnés de parcs les plus chevronnés. Pour ceux qui trouveraient Hals-über-Kopf trop spectaculaire, Volldampf est l’alternative idéale : accessible dès 4 ans pour des enfants de 95cm minimum. Mais la partie en marche arrière de Volldampf ne doit pas être sous-estimée !

Propos recueillis et traduits de l’anglais par Philippe-Minh Nguyen
Novembre 2020
Remerciements : Tripsdrill, Vekoma