Repartons aux USA pour cet article où l’on va parler d’un des plus grands groupes parconautique au Monde. Crée en 1961 par Angus G. Wynne avec l’ouverture d’un premier parc au Texas, le groupe Six Flags est devenu un mastodonte de nos jours. Aujourd’hui, on compte 18 parcs, que l’on trouve en Amérique du Nord. Le tout génère un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars pour un bénéfice de 118 millions en 2016. Hormis cet aspect financier, le groupe est aussi connu pour posséder de beaux spécimens. On pourrait citer le 4th dimension , le megacoaster Superman : The Ride ou encore le wooden El Toro. Mais Six Flags n’hésite pas à faire des commandes groupées par moment qui s’étalent sur plusieurs années. On a eu la période des inverteds B&M, celle des RMC et depuis 2015, une nouvelle phase est apparue : celle des free spin S&S.

Six Flags mise sur le premier free spin S&S

En août 2014, Six Flags annonce les nouveautés des différents parcs pour la saison 2015. Parmi tout cela, on trouve un nouveau ride du genre, le free spin S&S, répondant au nom de Batman : The Ride. Voici la vidéo de présentation ainsi que le schéma de l’attraction :

Six Flags Sur le coup, beaucoup de coasterfans y voient un remake du Zacspin Intamin, ce qui n’est pas totalement faux. Malgré tout, il y a quelques différences entre les deux modèles. Celui de S&S a été complétement retravaillé pour offrir une meilleure expérience aux riders. En effet, le Zacspin d’Intamin était jugé violent par moment, lorsque le poids dans le train était mal réparti. Le 23 mai 2015, Batman : The Ride ouvre au public et les avis sont plutôt positifs. C’est alors le début d’une longue lignée de free spin S&S dans les parcs Six Flags. L’année 2016 voit l’arrivée d’un modèle du genre à Six Flags Great Adventure sous le nom de Joker et le groupe continue sur sa lancée pour la saison 2017.

Trois nouveaux rides du genre en 2017

Quand la recette fonctionne, pourquoi s’en priver ? Six Flags l’a compris et offre trois nouveaux free spin S&S. Les trois gagnants sont Six Flags Great America (Illinois), Six Flags New England (Massachusetts) et Six Flags Over Texas (je pense que vous avez deviné où il se situait). Alors, si au niveau du layout, il n’y a pas de surprise possible, il restait à voir le thème de l’attraction. Batman ou Joker ? Christian Bale ou Heath Ledger ? Le groupe optera pour la deuxième option et les trois rides se verront attribués des rails bicolores aux couleurs du célèbre personnage. Dès la fin de la saison 2016, les travaux peuvent commencer. Cependant, le climat des ces trois États étant très différents, les chantiers avancent à un rythme différent.

Au Texas, le ride est le premier a être bouclé. D’ailleurs, les trains arrivent dès le début du mois de février. Puis, c’est au tour de Six Flags Great America de compléter le sien. En revanche, c’est une autre histoire pour le dernier parc concerné. La neige et les basses températures ralentissent fortement le chantier. Mais il n’y a aucune raison de paniquer, l’ouverture des trois rides est prévu pour le week-end du Memorial Day qui se aura lieu le 27 mai.

Six Flags

Six Flags New England doit s’adapter à la météo capricieuse pour la construction de son free spin S&S

Une version améliorée du Zacspin Intamin ?

Comme dit plus haut, lors de la présentation du premier modèle free spin S&S en 2014, beaucoup ont vu un nouveau Zacspin. Alors oui, le principe du ride est quasi similaire. Chaque train se compose de huit sièges (quatre de chaque côté du rail) et ce dernier spinne librement au fil du layout. Le modèle d’Intamin sort pour la première fois en 2007 mais le succès n’est pas au rendez-vous. Seulement quatre rides de ce genre seront vendus jusqu’en 2011. On pensait que le concept allait tomber aux oubliettes mais c’était sans compter sur S&S qui améliore l’attraction.

Quels points sont alors modifiés ?

  • Un layout beaucoup plus ample.
  • La disposition des sièges : sur la version Intamin, les sièges sont dos-à-dos tandis que sur la version S&S, les sièges se font face.
  • S&S a rajouté des bandes magnétiques pour réguler les rotations du train. Ainsi, chaque parc peut entièrement régler le ride comme bon lui souhaite.

Voilà les deux modèles :

Ces changements sont-ils payants ? A priori, oui. Beaucoup de riders préfèrent la version du constructeur américain à la version du manufacturier suisse. Cependant, si vous voulez tester le modèle S&S, il faudra aller soit aux USA ou au Japon où un free spin vient d’ouvrir récemment. Malgré tout, voilà une on-ride rien que pour vous :

Alors, pas trop secoué ? Si vous avez survécu, cliquez ici pour donner votre avis sur ce genre de ride !