lMovie Park Germany s’est doté en 2017 d’une nouvelle montagne russe. Star Trek : Operation Enterprise, de son nom, a été construit par Mack et présente un parcours assez atypique. Cette nouveauté vient compléter l’offre du parc en terme de coasters. En effet, le dernier nouveau coaster date de 2011 avec Van Helsing’s Factory.

Le coaster est visible dès l’entrée dans le parc.

Immelman

L’entrée du coaster n’est cependant pas proche. Il faut se diriger vers le fond de la main street puis tourner à gauche… et marcher encore un peu.

Le panneau digital nous indique 20 minutes. La file d’attente est en parc à bœuf mais assez bien thématisée et peu classique : des zigzag en biais, en cercle… un peu vicieux car on se dit que l’on arrive bientôt… Mais non. De la déco faite avec des cartes mères, des panneaux explicatifs, des costumes… Peut-être que les grandes dalles blanches aux murs font un peu hôpital.

Nous arrivons à un tourniquet où nous sommes comptés pour former un groupe. Nous pouvons penser qu’après cette file nous arrivons directement au quai. En fait, des preshows nous attendent. Une première salle où un opérateur nous explique… quelque chose, mais difficile de comprendre. Une deuxième salle où l’on visionne une vidéo, sous-titrée en anglais.

Toute ressemblance à un membre du forum serait purement fortuite.

Nous arrivons enfin au quai où l’on peut choisir son rang. Nous nous plaçons plus vers l’arrière. Il n’y a qu’un seul train sorti. La décoration est d’ailleurs simple mais propre. La gare fait son affaire.

Les opés appuient sur les lap bar sans violence. Il est tout à fait possible de laisser du jeu en s’avançant sur le siège ou bien en levant les genoux.

Le train démarre…

Revenons sur le côté atypique de cette montagne russe. Le parcours est « semi-fermé », c’est à dire que le tracé est « classique » mais au moment de revenir en gare, si le train continuait sa route, il finirait par tomber.

Au moment de quitter la gare, le train s’avance de quelques mètres puis s’arrête. Le rail se déplace alors vers la droite pour permettre au train de rejoindre le parcours.

Nous avons encore le droit à un mini show avant le lancement du train. Le 1er launch nous permet de prendre modérément de la vitesse. Il n’est pas très puissant mais celui en arrière est surprenant, la montée sur la flèche est jouissive, surtout à l’arrière, nous flottons pendant toute la drop (surtout avec du jeu). Le troisième launch redonne de la vitesse et nous passons le top hat puis l’immelmann. Nous attaquons ensuite un virage vers la droite puis passons dans un tunnel avec pour effets des lumières vertes. S’en suit une « double drop » avec plein de G-. Nous terminons le ride avec une dernière inversion, la meilleure, l’heartline roll.

À la sortie du ride, il est possible d’acheter la photo on-ride, faut-il encore que la synchronisation entre le moment où nous ridons et le moment où nous les visionnons soit parfaite…

Ce coaster est une très bonne surprise ! La durée du tour est convenable. Concernant son intégration extérieure, c’est basique. Les effets lumineux dans le tunnel pourraient être plus impressionnants ; le sol est juste recouvert de pierres noires.

Nous avons pu sans problème refaire des tours dans l’après midi, dont un au premier rang ! Et petite astuce : il est possible de refaire un tour immédiatement si la gare est vide (dû aux contre-temps avec les preshows). Demander préalablement aux opés au cas où.

Problème de synchronisation avec les préshows = gare vide

Pour résumer : c’est un très bon ajout pour le parc, le coaster se ride sans problème. Bien qu’il y ait eu foule le jour de notre visite, les opérateurs sont efficaces. On peut cependant noter que les preshows ralentissent la file d’attente. Une fois c’est bien, après 3 ou 4 tours on s’en lasse un peu. Une fois sur le parcours, la thématisation devient pauvre…

Les +

  • Bon ajout pour le parcours
  • Opérations efficaces
  • Airtimes

Les –

  • Parc à boeuf
  • Les preshows
  • Thématisation pauvre une fois à l’extérieur

Pour mieux vous rendre compte de la particularité du parcours, voici une vidéo on-ride :

Et vous, quel est votre avis sur la bête ? 🙂

 

Røyk
Août 2018