C’est le nombre de jours pendant lequel Timber Drop a détenu le record de chute la plus inclinée au monde.

Le lors du salon professionnel de l’EAS (Euro Attractions Show) à Rome, M. Fleurent, gérant du parc français Fraispertuis City signe l’achat d’un nouveau coaster. C’est le constructeur S&S Worldwide qui est aux commandes du projet. Nommée Timber Drop, l’attraction est inaugurée le 0 et est ouverte au public le lendemain.

L’attraction de modèle El Loco existe alors déjà en deux exemplaires. L’un à Indiana Beach aux États-Unis sous le nom Steel Hawg et l’autre à Flamingo Land en Angleterre sous le nom Mumbo Jumbo. L’un après l’autre, ces deux modèles ont été titulaires du record de chute la plus inclinée au monde avec respectivement 111° et 112°. Timber drop est conçu pour avoir une chute à 113,1°, ce qui lui permet de décrocher le titre lors de son ouverture. Cependant, ce record est dépassé quinze jours plus tard, le , avec l’inauguration, à Fuji-Q Highland au Japon, de Takabisha, dont l’inclinaison est de 121°. Cette fois-ci le constructeur n’est pas S&S Worldwide mais Gerstlauer.

À ce jour, Timber Drop détient toujours le record européen, mais n’est classé que troisième au rang mondial derrière Takabisha et Green Lantern de Warner Bros. Movie World (qui est aussi un modèle El Loco de S&S Worldwide mais version XL).

Timber Drop

Une représentante du Guinness World Records remettant officiellement à M. Fleurent le titre de la montagne russe la plus inclinée du monde avec 113.1°.

Takabisha

La first drop de Takabisha, inclinée à 121°

Sources : RCDB / Wikipedia