En 2019, le Parc Astérix fêtait ses 30 ans d’existence, l’occasion pour nous de revenir sur la renaissance du parc du petit Gaulois depuis le début de la décennie…
Le début du renouveau après une période difficile
A l’aube de la nouvelle décennie, le parc sort d’une période difficile. En effet le manque de nouveauté importante depuis le Transdémonium en 2003 et un accident mortel sur la Rivière du Styx en 2006, qui deviendra par la suite Romus et Rapidus, ont causé une baisse de fréquentation assez importante. En 2007 le parc est relégué à la troisième place des parcs français derrière le Futuroscope et le resort Disneyland.
En 2008, le parc ouvre le Défi de César, une Mad House Mack Rides qui représente son plus gros investissement depuis l’ouverture en 1989, avec 11 millions d’euros.
Celle-ci représente la volonté du parc de remonter la pente et marque également le retour d’une attraction centrée autour de la BD.
L’investissement pour le Défi de César porte ses fruits puisqu’à la fin de la saison 2008 : le parc enregistre une hausse de fréquentation de 12% et a accueilli 1.8 Million de visiteurs. La hausse se poursuit en 2009 notamment avec la création de l’événement « Peur sur le Parc Astérix » pour la saison d’Halloween, qui deviendra la période la plus fréquentée de l’année.
Deux années encore difficiles
Malgré l’investissement conséquent en 2008, le parc gaulois est encore en difficulté. Celui-ci fait face à un climat d’insécurité dû à des tensions entre visiteurs. Ces évènements sont relayés dans la presse et le parc acquiert une mauvaise réputation.
Cette mauvaise réputation entraîne une baisse considérable de la fréquentation. En 2010 le parc enregistre une baisse de 8.6% avec 1.66 Million de visiteurs accueillis. En 2011, le parc est toujours dans le dur et est contraint de supprimer sa saison hivernale établie 3 ans auparavant. Les dirigeants renforcent considérablement les effectifs de sécurité afin de faire reculer l’insécurité. Cette même année, le parc accueille 1.59 Million de visiteurs.
Le coup d’éclat égyptien
C’est en 2012 que le coup de génie du parc, qui va amorcer sa renaissance, prend place.
Le parc inaugure en avril 2012 son plus gros investissement à ce jour, une nouvelle zone dont le thème est l’Égypte et dont l’attraction phare est Oziris, un Inverted B&M de 40m de haut, de 1km de long et possédant 5 inversions. La zone possède la thématisation la plus poussé du parc conçue par Julien Bertevas, scénographe à la CDA, la compagnie mère du Parc Astérix.
Oziris a pour thème la rencontre des deux héros gaulois avec le mage Iris dans les 12 travaux d’Astérix. Celui-ci les ensorcèle et les transforme en oiseaux. Iris ensorcèle les riders qui prennent place dans les trois trains du coaster. La file d’attente est très poussée thématiquement, on y retrouve des jeux de mots joués par le célèbre imitateur Laurent Gerra ainsi que des décors collant parfaitement au thème égyptien et à l’esprit de la BD.
L’ajout d’Oziris et de la zone égyptienne représente le plus gros investissement du parc à ce jour avec un total de 20 Millions d’Euros, 12 pour le coaster et 8 pour la thématisation. C’est grâce à ces investissements que le parc entame une nouvelle ère. A la fin de l’année 2012, la fréquentation est en hausse avec 128 000 visiteurs en plus par rapport à 2011.
Une nouvelle ère
Le Parc Astérix entame une politique de renouvellement et recommence son rythme d’une grosse nouveauté tous les 2 ans. 2013 est une année de transition, durant laquelle Astérix repasse au rang de 3ème parc en France derrière le resort Disneyland et le Puy du Fou.
En 2014, c’est une zone complète qui est rénovée, la Forêt des druides qui devient la Forêt d’Idéfix. La zone est remise à neuf, de nouvelles aires de jeu sont installées et 5 nouvelles attractions sont achetées par le parc. La Ronde des Rondins quitte le parc et rejoint Fraispertuis City. De nombreux points de vente sont également rénovés et ouverts.
2015 est l’année des spectacles. Les spectacles déjà existants sont remaniés et 3 salles de spectacles qui étaient abandonnées sont rénovées et rouvertes.
En 2016, la direction investit dans un Disk’o coaster Zamperla nommé Disk’Obelix. Celui possède une thématisation aux petits oignons digne de l’esprit du parc depuis Oziris. La CDA aura dépensé 6 Millions d’Euros pour Disk’Obelix. Même si son point négatif reste sa faible capacité horaire, qui n’est pas en accord avec les grosses affluences que le parc subit très régulièrement.
Toujours en 2016, le nouveau directeur du parc, Nicolas Kremer, annonce que 200 Millions d’Euros d’investissements seront effectués dans les 10 prochaines années afin de transformer le parc en une destination touristique à part entière.
Durant l’intersaison 2016/2017, le parc renouvelle les rails des deux coasters Zierer : Le Vol d’Icare et SOS Numérobis.
Depuis 2016, la zone située derrière le Cheval de Troie était en terrassement pour un futur coaster. Pégase Express est un family launch coaster construit par Gerstlauer, dans la veine de Firechaser Express à Dollywood, dans le Tenessee. Pégase est le deuxième plus gros investissement du Parc Astérix avec 16 Millions d’Euros.
Durant la construction, le parc publie des vidéos pour tenir informé le public sur l’avancée des travaux, ce qui constitue une nouveauté dans la communication du parc. Pégase possède deux launchs à pneus, dont un en arrière et un lift. Le coaster peut tourner jusqu’à 4 trains simultanément, ce qui en fait un bon « crowd pleaser », une attraction qui peut absorber beaucoup de visiteurs.
Pégase ouvre le 11 Juin 2017 mais avait déjà été testé par les visiteurs car le parc à organisé des soft-openings et une avant-première pour les détenteurs de pass annuels. Le coaster est très apprécié du public et a souvent une file d’attente assez remplie, car il constitue un bon coaster de transition car il comble un manque entre les kiddies et les coasters plus sensationnels du parc. En 2017 toujours, l’Hôtel des 3 Hiboux se dote de 50 chambres supplémentaires.
Ces investissements portent leurs fruits puisque le parc atteint à nouveau son record de fréquentation de 2 Millions de visiteurs établi en 1999. Le Parc Astérix continuera sur cette lancée dans les 2 années qui suivent.
En 2018, la CDA investit dans un tout nouvel hôtel, la Cité Suspendue avec 150 chambres supplémentaires pour ce qui devient un « resort Astérix ». Le parc accueille également l’Aérolaf, un bar suspendu similaire à celui du Futuroscope. Celui-ci est payant et est opéré par une société extérieure au parc, qui récupère une partie des bénéfices générés par les consommations.
La saison 2018 est prolifique pour le parc puisque 2.17 Millions de visiteurs ont été accueillis !
Enfin en 2019, pour les 30 ans du parc, pas de grosse nouveauté mais un cinéma 4D : « Attention Menhir ». On avait d’ailleurs fait une critique de cette attraction. Les fans du parc, qui attendaient une nouveauté plus importante pour cette saison anniversaire, sont déçus mais le rendu final du cinéma et du film est qualitatif.
Le Parc Astérix fête ses 30 ans et à cette occasion, la saison de Noël est à nouveau accessible au grand public (elle était auparavant réservée aux entreprises). Celle-ci fait un carton et permet au Gaulois d’atteindre un nouveau record de fréquentation avec 2.3 Millions de visiteurs.
En conclusion
Malgré quelques récents ratés, comme les fermetures inopinées du Transdémonium et de Main Basse sur la Joconde sans cérémonie d’adieu, le Parc Astérix a accompli sa renaissance durant la décennie 2010-2020. Il est sur une nouvelle pente ascendante, et l’objectif clairement affiché est d’en faire l’un des parcs majeurs en Europe.
Les investissements à venir pour les prochaines années devraient définitivement asseoir cet objectif : le troisième hôtel du parc » Les quais de Lutèce » pour 2020, le retrack de Tonnerre de Zeus amorcé par le parc et Gravity Group en 2019. Et enfin, en 2022 devrait voir ouvrir le Multi-launch intamin présenté à l’IAAPA d’Orlando en 2018.