Comme partout, le monde des roller coasters regorge de termes techniques qui peuvent donner des sueurs froides aux nouveaux venus. Principal thème concerné : les inversions. C’est quoi la différence entre un dive loop et un immelmann ? L’inversion sur Furius Baco est une heartline roll ou une inline twist ?  C’est quoi un twisted horseshoe roll ? Pas de panique, Coasters World vous vient en aide avec ce dossier sur les inversions. Dossier divisé en deux parties : les inversions simples d’un côté (une fois la tête en bas) et les inversions doubles de l’autre. J’espère que ton harnais est bien fermé car ça va swinguer aujourd’hui !

Barrel Roll Downdrop

Inversions

Medusa Steel Coaster – Six Flags Mexico
Crédit photo : Flex

Apparu en 2014 avec le retrack de Medusa, Medusa Steel Coaster proposait pour la première fois au Monde une first drop avec une sorte de zero-G-roll à son sommet. En effet, après s’être détaché de la chaîne du lift, le train fait demi-tour puis s’engage dans une rotation à 360° en pente descendante afin d’enchaîner avec la first drop. Le constructeur américain décida de réitérer l’expérience en 2016 avec Storm Chaser à Kentucky Kingdom (USA) et en 2018 avec Twisted Timbers à Kings Dominion (USA).
Si on peut dire que l’inversion a été popularisée et a pris son nom définitif avec les woodens de RMC, on retrouvait déjà une inversion à forme identique sur The Smiler.

Corkscrew

Inversions

Corkscrew – Cedar Point
Crédit photo : parc

Apparu en 1975, le corkscrew est l’inversion la plus connue au Monde avec le looping. Développé par Arrow, le corkscrew est un élément qui s’apparente la forme d’un tire-bouchon. Fait amusant, le constructeur américain garnissait très régulièrement ses rides d’un double corkscrew (deux corkscrew à la suite). Le premier roller coaster avec un seul corkscrew a été mis au point par un autre constructeur : Vekoma. Répondant au nom de Flying Tiger , ce ride a ouvert en 1981 à Zoo Safari Stukenbrock (Allemagne).

Cependant, ce n’est pas pour autant que cette figure est exclusivement réservée aux steel coasters. Pour la saison 2013, le parc américain Mt. Olympus demande à Gravity Group de rajouter un corkscrew sur son hybrid coaster (structure en acier/rails en bois) Hadès, rebaptisé depuis Hadès 360.

Enfin, dernière précision concernant cette inversion. Si celle-ci se trouve sur un coaster de type sitdown (rail en-dessous du train), on parle de corkscrew. Si celle-ci se trouve sur un inverted coaster (rail au-dessus du train), on parle alors de flat spin !

Cutback

Inversions

Sky Rocket – Kennywood
Crédit photo : Theme Park Review

Faux-jumeau du corkscrew, le cutback fut aussi crée par le constructeur Arrow en 1992. Apparu sur Drachen Fire à Busch Gardens Williamsburg (USA), cette inversion se présente de la sorte. Comme sur un corkscrew , le train s’engage dans une première rotation à 180° pour devenir perpendiculaire au point d’entrée. C’est à partir de ce moment-là que les choses changent. Le train effectue la seconde rotation à 180° pour revenir à l’endroit mais dans le sens contraire afin que son point de sortie soit parallèle à son point d’entrée. De ce fait, il quitte l’inversion dans la direction opposée à partir de laquelle il était entré. Pour faire plus simple, vous prenez un demi-corkscrew, vous le copiez en mode miroir et vous obtenez un cutback.

Malgré la fermeture du ride en 1998 pour inconfort, le cutback n’a pas disparu. En effet, Gerstlauer l’a repris pour modèle 320+ d’eurofighter. Rocky Mountain Construction l’a aussi récupéré pour Twisted Timbers à Kings Dominion ainsi que ses deux raptor track qui ouvriront cette année à California’s Great America et Six Flags Fiesta Texas.

Dive Drop

Inversions

Swarm – Thorpe Park Crédit photo : Florian Y.

Composé d’une moitié d’in-line twist suivi d’un demi looping, le dive drop est un élément que l’on trouve généralement sur les wing coaster Bolliger and Mabillard. Il s’agit ici d’une inversion assez récente puisqu’elle est apparue en 2012 sur Swarm à Thorpe Park (UK) et X-Flight à Six Flags Great America (USA). Cette inversion se trouve à la suite du lift. A ce jour, l’élément le plus haut de ce genre se trouve sur Gatekeeper à Cedar Point (USA) avec une hauteur de 50 mètres. Cependant, ce record risque d’être battu très prochainement avec l’arrivée d’un nouveau wing coaster en Chine qui possèdera un dive drop de 60 mètres de haut.

Mais comme partout, il existe deux exceptions. En effet, Full Throttle à Six Flags Magic Mountain (USA) et Lost Gravity à Walibi Holland (Pays-Bas) possèdent cette inversion mais ne sont en aucun cas des wing coasters.

Dive Loop

Inversions

Valravn – Cedar Point
Crédit photo : Thrillnetwork

Comme Arrow, Bolloger & Mabillard a crée de nouvelles inversions pour ses nombreux rides à travers le Monde. C’est le cas du dive loop apparu en 1993 sur Kumba à Busch Gardens Tampa (USA). S’inspirant de la voltige aérienne, le train prend de la hauteur, s’inverse au sommet de l’élément et redescend grâce à un demi looping. Actuellement, 47 roller coaster comportent cette inversion et pour la saison 2018, quatre nouveaux rides s’ajouteront à la liste.

 

Fly to Lie / Lie to Fly

Inversions

Galactica – Alton Towers
Crédit photo : Flex

Élément spécifique aux flying coaster & 4th dimension, le fly to lie est un élément, on ne peut plus simple. Il s’agit d’une inversion permettant d’inverser le sens du rail, passant du mode inverted/flying (rail au-dessus du train) en mode sitdown (rail en-dessous du train). Pour effectuer le contraire, le train s’engage alors dans un lie to fly. Derrière cette innovation se cache le constructeur néerlandais Vekoma qui l’ajouta pour la première en 2000 sur son premier flying coaster baptisé Stealth à California’s Great America.  Toutefois, fin 2003, le ride quitte le parc californien pour être relocalisé à Carowinds devenant alors Nighthawk. Néanmoins, il existe une petite particularité car si le fly to lie est présent sur les flying coaster ainsi que les 4th dimension, ce n’est pas le cas du lie to fly.  En effet, ce dernier ne se trouve que sur les flying coaster.

Heartline Roll

Inversions

Hydra the Revenge – Dorney Park
Crédit photo : inconnu

Souvent confondu avec l’in-line twist, l’heartline roll est une inversion s’effectuant en ligne droite. La principale particularité est la légère élévation du rail pour que le train reste au même niveau. Mis au point par le constructeur japonais Togo en 1984, l’heartline roll est apparu sur un pipeline coaster nommé Ultra Twister à Nagashima Spa Land (Japon). En 1996, le manufacturier suisse Intamin l’introduit à son tour. C’est grâce à cet élément qu’Intamin a pu battre le record du Monde d’inversions en 2002 avec Colossus à Thorpe Park (UK). En effet, le ride comporte 5 heartline roll dont 4 d’affilée.

Immelmann

Inversions

Thunderbird – Holiday World
Crédit photo : BenJ

 

Frère jumeau du dive loop, l’immelmann possède tout de même une différence : le train parcourt l’inversion à l’envers. Il franchit le demi looping, se retourne au sommet et replonge vers le sol. Bolliger and Mabillard l’a introduit en 1996 sur un inverted coaster du nom de Montu à Busch Gardens Tampa (USA). Le constructeur suisse équipera 4 autres inverted (après Montu) d’un immelmann. Le premier sitting coaster à posséder cet élément est Wildfire à Silver Dollar City en 2001.

 

 

 

Inclined Dive Loop

inclined-dive-loop

Gatekeeper – Cedar Point
Crédit photo : Tim A.

 

Élément apparu seulement à deux reprises, une fois en 2005 et une seconde en 2013,  l’inclined dive loop est de ce fait une inversion rare développée par Bolliger and Mabillard. Il orne le floorless Hydra the Revenge de Dorney Park (USA) ainsi que le wing coaster Gatekeeper de Cedar Point (USA). Pour la description de l’élément, vous prenez un dive loop et vous l’inclinez. Voilà, ça fera 50€, voyez avec mon assistante pour régler la somme. NEXT !

 

 

 

Inclined Loop

Inversions

Rougarou – Cedar Point
Crédit photo : inconnu

On continue avec de l’inclined, avec l’inclined loop. Toujours développé par Bolliger and Mabillard, l’inversion fait son apparition en 1996 sur Mantis à Cedar Point (USA), rebaptisé depuis 2015, Rougarou. A quoi ça ressemble ? Vous prenez un looping, vous l’inclinez entre 45 et 80° et vous obtenez un inclined loop. Ne bougez pas, je préviens mon assistante qu’il y aura 2 x 50€ à régler. D’ailleurs, si j’avais voulu vous repiquer 50 balles, je vous aurais parlé ensuite de l’Inclined Immelman, mais je pense que vous avez compris le principe 🙂

In-line Twist

Inversions

Furius Baco – Port Aventura
Crédit photo : gaga_lefou

Comme l’heartline roll, l’in-line twist est une inversion qui s’effectue en ligne droite. Pour  effectuer une heartline roll, le rail est légèrement surélevé pour que le train reste dans le même axe. Pour l’in-line twist, c’est l’inverse : le rail effectue sa rotation de 360° en restant à la même hauteur pour rester dans l’axe. Cet élément nous est tout droit sorti des usines Vekoma en 2001 pour deux de leurs flying coaster. Le premier est X-Flight ouvert à Geauga Lake puis relocalisé à Kings Island sous le nom de Firehawk. Le second fut Batwing à Six Flags America.

Looping

Inversions

Oziris – Parc Astérix
Crédit photo : Florian Y.

Voici l’inversion la plus connue au Monde : le fameux looping (ou vertical loop si vous souhaitez le dire correctement). C’est l’inversion la plus ancienne au Monde. Apparu au 19e siècle, le looping n’a cessé d’évoluer. A la base, il était totalement rond mais les G positifs encaissés par les passagers étaient bien trop importants. On parle d’une douzaine de G tout de même ! Puis, la forme a évolué pour devenir ovale afin de réduire cette intensité. Cependant, il faudra attendre 1976 pour voir l’arrivée du premier looping sur un roller coaster moderne, c’est-à-dire avec des rails tubulaires. Réalisé par Anton Schwarzkopf pour Six Flags Magic Mountain (USA), Great American Revolution est une grande étape dans l’histoire des roller coaster modernes. Toujours en activité, le ride s’appelle désormais New Revolution. De nos jours, le nombre de roller coasters contenant un vertical loop se compte en plusieurs centaines d’exemplaires.

 

En 2000, Kings Island (USA) décide de frapper un grand coup en inaugurant le premier looping sur un wooden coaster ! Nom de la bestiole : Son of Beast. Cependant, les nombreux problèmes obligèrent le parc à retirer l’inversion entre 2006 et 2007 puis à fermer définitivement le ride en 2009.

Inversions

Hollywood Rip, Ride, Rockit – Universal Studios Florida
Crédit photo : Florian B.

Cependant, depuis 2009, il existe une variante du vertical loop. Il s’agit du non-inverting loop. Apparu sur Hollywood Rip Ride Rockit à Universal Studios Florida, le train s’engage comme dans un looping mais au moment d’arriver au sommet, il effectue une rotation de sorte à ce que les passagers n’aient jamais la tête à l’envers, puis replonge vers le sol.

 

 

 

 

Pretzel Loop

Inversions

Superman : Ultimate Flight – Six Flags Over Georgia
Crédit photo : Coaster Gallery

Dans la catégorie « Je suis un élément qui fait penser que je suis une double inversion mais finalement non, je suis une inversion simple« , on trouve le pretzel loop. Mis au point par B&M, c’est une inversion que l’on trouve uniquement sur des flying coaster. Simple rappel, le flying coaster se caractérise par un train en-dessous du rail dont les passagers sont couchés, donc parallèle au rail. Passons à la description de l’élément. Le train prend de la hauteur puis lorsqu’il est arrivé au point le plus haut, il plonge dans un demi-looping où les passagers se retrouvent alors sur le dos. Ensuite, le train remonte via un autre demi-looping pour se remettre en position flying. Présenté pour la première fois en 2002 à Six Flags Over Georgia sur Superman – Ultimate Flight, le pretzel loop est aujourd’hui présent sur 9 flying coaster.

Raven Turn

Raven Turn

Dinoconda – China Dinosaurs Park
Crédit photo : parc

Inversion exclusivement présente sur les 4th dimension (jusqu’à son apparition inattendue sur Flying Dinosaur) , cet élément est un demi looping qui peut connaître plusieurs configurations. Le point d’entrée peut-être pris en haut de l’élément pour le descendre ou en bas pour le remonter. Le train peut-être au-dessus ou en-dessous des rails. Apparu pour la première fois en 2002 sur X à Six Flags Magic Mountain, le raven turn fut repris pour les deux autres exemplaires mondiaux.

 

Saxophone

Inversions

Sequoia Adventure – Gardaland
Crédit photo : Mathis G.

Le saxophone est un élément qui se caractérise par un retournement serré à 180°. Ainsi, vous pouvez vous retrouver suspendu quelques secondes, le temps que le train effectue un nouveau saxophone pour vous remettre à l’endroit. Développé par le constructeur américain S&S, seulement trois exemplaires existent. Le plus proche et le plus ancien est situé à Gardaland (Italie). Ouvert en 2005, il répond au nom de Sequoia Adventure.

 

Sidewinder / Reverse Sidewinder

Inversions

Hot Wheels Sidewinder – Dreamworld
Crédit photo : inconnu

 

Un élément assez ancien puisqu’il date de 1984. Développé par Arrow, le sidewinder se compose d’un demi-looping suivi d’un demi-corkscrew. Si jamais le train effectue l’inversion en commençant par le demi-corkscrew, il s’agira alors d’un reverse sidewinder. Ce dernier apparu en 1986. A l’origine, il fut inventé par Arrow mais l’entreprise ayant fait faillite entre temps,c’est Vekoma qui récupéra le projet et donc la création du reverse sidewinder.

 

 

 

 

 

Zero-G-Roll

Inversions

Baron 1898 – Efteling
Crédit photo : Florian Y.

Après le dive loop ou l’immelmann, Bolliger and Mabillard a décidé de créer un nouvel élément, qui sans le savoir, allait être repris sur de nombreux rides et par d’autres constructeurs. Cette inversion c’est le zero-G-roll. Les ingénieurs du constructeur suisse ont décidé d’utiliser la forme parabolique d’un camelback pour y rajouter une rotation de 360° au sommet de celui-ci. L’effet recherché est d’y ajouter une sensation d’apesanteur qui peut-être plus ou moins puissante en fonction de la vitesse du train. Il fut mis en place en 1992 sur le futur modèle de série Batman : the Ride à Six Flags Great America. Aujourd’hui, on compte 86 roller coaster comportant cette inversion. Sept autres viendront s’ajouter à la liste en 2018.

Zero-G-Stall

Inversions

Goliath – Six Flags Great America
Crédit photo : Theme Park Review

Terminons en beauté avec cette inversion crée par les tarés de chez Rocky Mountain Construction. Crée en 2014 pour Goliath à Six Flags Great America, le zero-G-stall possède une particuliratité qui le différencie de son cousin, le zero-G-roll. En effet, le train prend de la hauteur, effectue une rotation de 180 degrés, reste comme cela pendant quelques secondes puis redescend, en effectuant une nouvelle rotation de 180 degrés mais dans la direction opposée par laquelle il était entré.

 

Petite anecdocte : si l’inversion se fait en dueling comme pour Twisted Colossus à Six Flags Magic Mountain, cela se nomme alors un top-gun stall.