C’est la dernière année où un coaster Intamin a été implanté dans un parc du groupe Cedar Fair.
Cedar Fair Entertainment Company est une société basée à Sandusky dans l’Ohio, aux États-Unis. Créé en 1983 d’un partenariat entre les détenteurs de Cedar Point et de Valleyfair, le groupe possède aujourd’hui 11 grands parcs situés aux États-Unis et au Canada, en plus de quelques petits parcs. Parmi ces géants du divertissement, on retrouve Kings Island, Canada’s Wonderland, Knott’s Berry Farm ou encore Kings Dominion en plus donc de Cedar Point et de Valleyfair.
En fouillant un peu sur internet, j’ai remarqué que depuis 7 ans, aucun coaster Intamin n’a été construit dans un parc du groupe. Le dernier en date étant Intimidator 305 à Kings Dominion, dont l’ouverture remonte à avril 2010.
Depuis, on a l’impression que le groupe américain ne fait plus confiance en Intamin, que ce soit pour les coasters, flat ride ou water ride. Alors, la faute à quoi ? Les parcs ont-ils déjà tout ce qu’il faut ? Des prix d’achats trop chers ? Une maintenance difficile ? Un manque de fiabilité ? Allez savoir… Toujours est-il qu’on constate une rupture entre Intamin et Cedar Fair après une longue marche ensemble.
En poussant un peu les recherches, on remarque que le groupe Six Flags, concurrent de Cedar Fair, n’a lui non plus pas ouvert de coaster Intamin depuis un petit bout de temps. Le dernier en date, Green Lantern: First Flight situé à Six Flags Magic Mountain, remonte à 2011. Depuis, Six Flags enchaîne notamment les retrackings RMC puisque quasiment tous les parcs du groupe y ont eu le droit. En revanche, en ce qui concerne les flat ride et plus spécialement les Free Fall, Six Flags est encore acheteur chez Intamin.
Cependant, avec le marché européen et tous les nouveaux parcs se construisant en Asie, la firme suisse n’est clairement pas prête à couler. Rappelons qu’elle livrera en France pas moins de deux nouveaux appareils en deux ans (Golden Driller à Fraispertuis City et Yukon Quad au Pal) et avec des réalisations telles que Taron à Phantasialand, elle ne peut que pousser à la confiance. On espère cependant que Cedar Fair et Six Flags ne tarderont pas trop à retravailler avec Intamin pour nous signer des petites merveilles telles que Maverick à Cedar Point !
Source : cedarfair.com