En Europe, il est rare de trouver des parcs possédant au moins dix rides. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils n’existent pas. Parmi eux, on trouve le très célèbre Europa-Park et ses treize coasters, mais aussi Wiener Prater (Autriche), Energylandia (Pologne) ou encore le très authentique Blackpool Pleasure Beach au Royaume-Uni. Ce dernier possède à ce jour dix coasters dont un wooden ouvert en 1923. Rien que ça. Mais les choses vont bientôt évoluer puisque l’année prochaine, le parc va accueillir une onzième bécane au sein de son parc. Et pour celle-ci, c’est les allemands de chez Mack qui ont remporté la commande. Ainsi, il est temps de dire bonjour à Icon.
Un parc hors du temps
Comme son nom l’indique, le parc se situe dans la ville balnéaire de Blackpool, au nord-ouest de l’Angleterre. Le lieu attire un grand nombre de touristes pour ses plages, ses trois pier ou encore sa célèbre tour. Ce cadre atypique à la sauce britannique rend l’endroit unique et Blackpool Pleasure Beach s’inscrit alors dans une bulle temporelle. Le parc est fondé par Alderman William George Bean en 1896. Depuis son ouverture, la direction se transmet de génération en génération. Le parc est resté entre les mains de la même famille et BPB reste l’un des rares parcs européens a n’appartenir à aucun groupe de loisirs.
Que trouve t-on alors dans ce lieu si spécial ? Du coaster plus ou moins récent. Vous pouvez rider une wild mouse en bois complétement barré, du vieux wooden, faire une course de steeplechase ou encore rider un hypercoaster Arrow le long de la mer. Mais il y a plein d’autres choses à se mettre sous la dent. Du dark-ride ? Il y en a. Des attractions aquatiques ? Aussi. D’ailleurs, dans ce domaine, le parc possède le très humide Valhalla, qui est un flume entièrement couvert. Bref, on ne s’ennuie pas !
Un launch coaster à Blackpool Pleasure Beach
C’est bien beau tout ça mais il faut se rendre à l’évidence : on ne dirait pas non à un nouveau coaster. Car oui, le dernier coaster de BPB n’est autre qu’Infusion, un SLC Vekoma. Du coup, pourquoi pas demander à l’un des constructeurs en vogue du moment de lui préparer un petit quelque chose. Ainsi, c’est Mack qui s’y colle. Le manufacturier allemand a séduit la direction de Blackpool Pleasure Beach suite à ses récentes créations comme Helix à Liseberg (Suède). En septembre 2016, le parc officialise la venue d’un double launch coaster Mack pour 2018. Concernant son petit nom, celui-ci a été dévoilé aujourd’hui. Le onzième ride du parc s’appellera alors Icon.
Et au niveau des stats, ça donne quoi ? Les deux launch du layout vous permettront d’atteindre les 80km/h pour dévaler les 1 100 mètres de rails qui vous attendent. On compte deux inversions : une in-line twist et un immelman. Le tout se fera dans des trains Mack du même type que Blue Fire, donc niveau confort, il n’y a aucun souci à se faire. Un dernier chiffre, celui du coût de l’opération : 16,25 millions de livre sterling, soit un peu plus de 19 millions d’euros.
Au niveau du chantier, les choses ont déjà bien avancé pour une ouverture en 2018. Une bonne partie des fondations est déjà coulée, il n’y aura plus qu’à attendre l’arrivée du matos sur place.
Un joli bordel
Comme vous avez pu le voir sur les deux photos juste au-dessus, on est un peu à l’étroit. Blackpool ne s’étend que sur 17 hectares et pour ajouter de nouvelles attractions, il faut bien calculer son coup. D’ailleurs, Icon croisera, le long de son layout, d’autres rides du parc et ce, à quinze reprises. Pour mieux comprendre le délire, voici une vue aérienne :
Quand on voit ça, on se dit que la mise en place de certaines pièces du track va être un joyeux casse-tête pour les équipes de montage.
Blackpool Pleasure Beach nous a réservé une bien belle surprise pour 2018. En effet, ce launch coaster Mack est très bon ajout pour le parc. Désormais, il ne reste plus qu’à voir ce que cela va donner au niveau visuel dans ce joli fourre-tout.
Du coup, on se donne rendez-vous à Blackpool l’année prochaine ?
Pour les plus impatients, vous pouvez toujours venir sur le forum !
Source photo : Pleasure Beach Experience