Après avoir ouvert en 2011 un Junior Boomerang de Vekoma, le Parc des Combes a décidé de s’offrir un petit bijou de sensations pour 2017.
C’est quoi le Parc des Combes ?
Tout d’abord, le Parc Touristiques des Combes est un petit parc (non sans déconner ?) situé au-dessus de l’ancienne cité industrielle du Creusot, qui fut jadis un des fleurons de la fabrication de trains en France.
Les trains, il en est justement beaucoup question au Parc des Combes puisque celui-ci a été fondé par une association de passionnés de chemins de fer. L’aventure a commencé en 1990 par la réouverture d’une ligne qui servait autrefois au transport des déchets issus de la production d’acier dans la vallée. C’est ensuite en 1996 que fut inaugurée la première véritable attraction, la luge d’été. Petit à petit, le parc a grandi et propose aujourd’hui une quinzaine d’attractions.
Une nouveauté ambitieuse pour un petit parc familial
Les responsables de l’association des Chemins de fer du Creusot (CFC) ont prévu un nouveau programme d’investissement. Un programme à hauteur d’un million d’euros sur quatre ans et qui devrait permettre de financer trois nouvelles attractions. La première sera mise en service en avril prochain.
En atteignant près de 40 mètres de hauteur, Canad’R sera l’attraction la plus haute du parc. Dans sa robe rouge et jaune à l’instar des Canadairs, l’attraction de type Flying Fury du constructeur italien Technical Park, pourra embarquer à son bord 4 passagers dans chacune des deux nacelles, chacune étant accrochée à un bras indépendant de l’autre. Les deux bras entreront alors en rotation à 360° autour d’un axe situé à environ 20 mètres du sol, pour atteindre une vitesse de 100km/h.
Grâce à un manche situé devant les sièges, les passagers seront libres de faire tourner le véhicule à la fois selon l’axe du bras et selon celui de la nacelle. Mais pas d’inquiétude, si vous perdez le contrôle, l’opérateur peut enclencher un mode d’urgence de sorte que l’attraction revienne à un programme automatique. Les passagers qui pourront donc tourner dans tous les sens, à la manière d’un voltigeur, subiront une force de 5G (un passager de 80kg aura l’impression de peser 400kg).
L’achat de l’attraction à coûté au parc 450 000 euros. Mais l’installation du Canad’R va se doubler de la mise en place d’effets spéciaux, avec du feu et de l’eau, spécialement imaginés par l’entreprise creusotine Universal Effects.
Il s’agit d’une exclusivité en France, et nous pouvons dire que le parc a saisit-là une bien belle occasion. En effet, il semblerait que l’exemplaire acheté soit en réalité celui qui tournait sur les foires italiennes. Mais pas d’inquiétude, la machine a été entièrement reconditionnée pour l’occasion. Plus de semelle métallique, place à de vraies fondations.
Le seul autre exemplaire produit à ce jour se trouve à Tivoli Gardens au Danemark. D’après certains membres chanceux du forum qui ont pu tester la bête à Copenhague, ça dépote bien !
Avancée du chantier
À l’heure actuelle, le chantier est déjà bien entamé. Les premières pièces sorties d’usine arrivent au parc et le montage ne devrait plus tarder.
Le Parc des Combes semble tisser avec Technical Park une relation de longue durée. Depuis 2013, le constructeur leur a fourni pas moins de 4 attractions. De quoi nous donner quelques indices quant aux futures nouveautés ? Pas sûr du tout pour autant…
Envie d’en discuter avec nous ? Pas de soucis, c’est par ici que ça se passe !