La Finlande commence vraiment à devenir intéressante !  Rappelons les faits : en 2015, l’un des trois principaux parcs du pays, PowerPark, lance les hostilités. Ce dernier inaugure Junker, un launch coaster Gerstlauer. Deux ans plus tard, Särkänniemi (ah bah oui c’est costaud les noms de parcs finlandais) réagit. C’est ainsi qu’apparaît Hype, un Sky Rocket II de chez Premier Rides. C’est bien beau tout ça mais comme les trois petits cochons, il en manque un à l’appel. On attendait alors une possible réponse du troisième parc finlandais : Linnanmäki. Surtout que de nombreuses rumeurs circulaient depuis deux ans environ sur l’arrivée d’un nouveau ride. Rassurez-vous les amis, le parc d’Helsinki a tenu sa promesse en nous dévoilant son nouveau jouet qui ouvrira ses portillons en 2019. Après Gerstlauer et Premier Rides, c’est au tour d’Intamin de débouler chez les Finlandais.

Linnanmäki

Crédit photo : Linnanmäki

Linnanmäki : un parc à la scandinave

Bienvenue en Finlande ! Le « pays des milles lacs » reste assez méconnu à nos yeux. Il est vrai que les États voisins nous attirent beaucoup plus grâce à des arguments nommés Liseberg, Gröna Lund ou encore Tivoli Gardens. Mais depuis trois ans, les Finlandais montrent clairement qu’il ne faut pas les oublier et ce, à grands coups de chéquiers.

Hier, c’est Linnanmäki qui est rentré dans la partie. Le plus vieux parc finlandais a montré qu’il en avait encore sous le capot. Ouvert le 27 mai 1950, Linnanmäki rentre dans la même catégorie que ses confrères cités plus haut. Ce dernier se situe au nord du centre-ville d’Helsinki, sur une colline permettant d’offrir une jolie vue sur la capitale. Pour ceux qui voudront épater la galerie lors du repas de Pâques, la traduction de Linnanmäki est le Château de la Colline. En effet, le parc tire son nom de Vesilinnanmäki (la Colline du Château d’eau), nom que les habitants avaient donné à cet espace grâce à la présence de deux châteaux d’eau. Voilà, c’est la petite anecdote qui fait plaisir ou qui te fait chier (t’inquiète, je ne t’en voudrais pas).

Pour ce qui est des rides, on trouve un peu de tout. Vous aimez les vieux wooden ? Pas de problème, le parc possède Vuoristorata, datant de 1951. Vous avez une préférence pour les rides Maurer ? Là encore, Linnanmäki saura vous combler avec un spinning et un skyloop du constructeur allemand. Enfin, pour les plus courageux, il y a Kirnu, le premier zacspin Intamin mis en service en 2007. Il y en a pour tous les goûts. Ainsi, pas étonnant que les Finlandais soient les gens les plus heureux au monde. Surtout que ce n’est pas prêt de s’arrêter …

Linnanmäki

Vuoristorata & Ukko
Crédit photo : Linnanmäki

Un double launch pour deux fois plus de plaisir

Forcément, quand les deux autres parcs du coin se mettent à investir dans des rides de qualité, tu as intérêt à t’aligner ou alors tu peux aller te coucher. Cependant, quand ton parc se trouve en pleine campagne, tu t’en fous, tu as de la place pour t’agrandir. Quand tu es en plein centre-ville, c’est déjà plus compliqué. Du coup, comme Liseberg, Linnanmäki a du sortir la boule de démolition pour construire du neuf. C’est pourquoi Vonkaputous, un espèce de water coaster provenant de chez Premier Rides, passe à la trappe. Mais on met quoi à la place ? Les rumeurs parlent d’un launch coaster S&S qui se transforment en un spike coaster de chez Maurer. Au final, ces deux possibilités seront démenties.

Puis, au début du mois de mars, le parc finlandais commence à chauffer les troupes en dévoilant quelques statistiques à la volée. Vitesse, hauteur, longueur, tout le monde y passe. Ça trépigne de plus en plus d’impatience et la délivrance tombe : un double launch coaster Intamin. Vite, vite, qu’on m’apporte ma ventoline pour que je puisse reprendre ma respiration. 1,1 km de layout, 106 km/h et 4 inversions ! Le tout dans un espace aussi petit que mes toilettes. Bienvenue dans le cercle très fermé des parcs magiciens qui te mettent des nouveaux rides dans des endroits improbables. Pour le nom de la future bécane : Taiga. Alors oui, c’est très raccord avec le pays et ses paysages naturels. D’ailleurs, heureusement qu’en France on ne fait pas pareil, sinon on se retrouverait avec des rides qui s’appelleraient Champ de Patates ou Champ de Maïs.

Linnanmäki

Crédit photo : Linnanmäki

Intamin : maître incontesté du launch coaster ?

En annonçant une telle nouvelle, le parc avait prévu un petit communiqué de presse. Dans ce dernier, le parc explique le choix d’Intamin. Il mentionne que le manufacturier suisse est celui qui possède le plus de launch coasters à son actif. En effet, le constructeur européen joua un très grand rôle dans l’histoire des launch coasters. C’est grâce aux ingénieurs d’Intamin que le système de launch hydraulique est mis en place en guise d’alternative aux moteurs LIM, trop coûteux en électricité. Cette prouesse technique permit d’exploser les records de vitesse mais aussi de hauteur. Des rides comme Top Thrill Dragster ou encore Formula Rossa ont été propulsés sur le devant de la scène grâce à cette technologie.

Cependant, depuis une dizaine d’années, les choses changent. Les launchs hydrauliques laissent de plus en plus leur place aux launchs LSM. Dans l’interview réalisé par Coaster Hipster, Sacha Czibulka, vice-président d’Intamin, explique alors ce changement technique. Pour lui, les inconvénients que connaissait le launch LSM il y a quelques années ont disparu. Désormais, pour le constructeur suisse, ce type de launch est tout aussi bon qu’un launch hydraulique. En plus de cela, le coût d’entretien est beaucoup plus faible. Si pour certains rides, le launch LSM peut s’avouer être une bonne alternative (iSpeed), pour d’autres, ce n’est pas le cas (Red Force).

Après, il faut bien l’avouer, cette expérience acquise dans ce domaine permet à Intamin d’avoir une grande connaissance sur les launch coasters. Trois méthodes différentes que le constructeur suisse connaît à la perfection qui font de lui un maître incontesté. Et ce, même si d’autres constructeurs proposent de bons launch coasters comme Gerstlauer.

Linnanmäki

Launch LSM sur Red Force – FerrariLand
Crédit photo : Intamin

Pour conclure ?

 

 Comme aux Pays-Bas, les parcs finlandais se lancent à leur tour dans une surenchère de celui qui a la plus grosse … bécane (petit coquin va). En l’espace de 4 ans, le pays nous sort un triplé historique en nous pondant trois bons rides à la chaîne. Sans compter les autres nouveautés des parcs des pays voisins (Valkrya à Liseberg ou encore l’inverted B&M à Gröna Lund). Pas étonnant que les Scandinaves soient les plus heureux du monde.

Pour suivre l’évolution du projet ou pour être le premier à voir la POV de Taiga, c’est par ici que ça se passe.