Quelle grande et belle histoire d’amour entre le parc danois et le constructeur helvète. Cette année, Djurs Sommerland va accueillir son sixième crédit et devinez quoi ! Sur les six coasters, trois proviennent de chez Intamin. Si ça, ce n’est pas une preuve de fidélité. Tout a commencé en 2008 avec le très bon Piraten. Puis, cinq ans plus tard (en 2013 donc), c’est au tour de Juvelen, le family launch coaster de faire son apparition. Et comme on dit, deux ne va pas sans trois et pour cela, la direction respecte la formule. Que va alors nous offrir Djurs pour 2017 ? Le parc possède déjà un launch coaster, un megalite, un water coaster Mack, un kiddie Zierer et un bobsled Gerstlauer. Si vous regardez avec attention l’image en arrière-plan du titre, vous aurez la réponse. Et oui, en 2017, Djurs Sommerland accueillera sur ses terres un suspended coaster Intamin.

Le plus long et le plus haut suspended coaster d’Europe sera danois

Actuellement, deux suspended se disputent ces trophées. Si vous voulez le plus haut, il faudra aller à Bobbejaanland (Belgique) où se niche Dreamcatcher avec une hauteur de 25 mètres. En revanche, le suspended le plus long se situe au Royaume-Uni, à Chessington plus précisément, où l’on trouve Vampire qui possède un layout de 670m. Face à cela, pour éviter toute dispute, les danois annoncent l’arrivée d’un nouveau ride cumulant les deux records. Voilà, comme ça, il n’y a pas de jaloux.

Première surprise : le constructeur. Sur le marché du suspended, il y a clairement un constructeur qui domine et ce n’est ni plus ni moins que Vekoma. D’ailleurs, Fårup Sommerland s’était offert ce genre de ride du manufacturier néerlandais en 2013. Mais là, surprise ! Ce n’est pas Vekoma qui a remporté la commande mais Intamin. Ces derniers ont alors conçu un coaster de 30 mètres de haut avec une longueur de 825 mètres. Les deux trains atteindront la vitesse maximale de 85km/h.

Djurs Sommerland

Deuxième surprise : la présence d’un mini-launch. Ce dernier se trouvera dès la sortie de la gare pour passer la partie du pre-lift, composé principalement d’une hélice descendante, avec plus de vitesse. On reconnaît bien la petite touche originale propre à Intamin.

L’Asie s’invite à Djurs Sommerland

Comme beaucoup de parcs à thèmes, Djurs Sommerland a mis en place plusieurs quartiers thématiques (lands) au sein du parc. Ainsi, vous pouvez vous balader dans le monde des pirates en allant faire Piraten ou Skatteøen. Puis, découvrir la zone mexicaine avec Juvelen ou bien la zone viking ou western. Il y en a pour tous les goûts mais le parc a décidé d’ajouter un nouveau land.

Lorsque le parc a commencé à laisser des indices pour sa future nouveauté, on trouvait des palissades autour de la nouvelle zone se rapprochant de l’architecture tibétaine. On pouvait aussi apercevoir un œil de dragon à travers un coup de griffe dans une porte en bois. Quelques semaines plus tard, le parc a dévoilé la première affiche de l’attraction avec le nom du ride.

Djurs SommerlandAlors là, plus de doute possible sur le théme de la future attraction. Drage Kongen emmènera les visiteurs dans les contrées asiatiques. D’ailleurs, Drage Kongen se traduit par Roi Dragon. Est-ce un élément pour la possible storyline de l’attraction ? Peut-être. L’avenir nous le dira.

Premier suspended coaster Intamin : un pari risqué ?

Pourquoi un tel sous-titre ? Tout simplement, car Intamin et les inverteds, ce n’est pas formidable. On ne compte que deux rides de ce genre (avec un circuit fermé) provenant du constructeur suisse. L’un se trouve en Espagne et l’autre en Finlande. Les critiques sur ces deux machines ne sont pas élogieuses. Beaucoup y dénoncent des vibrations ou encore quelques baffes reçues à certains endroits du layout. Mais alors pourquoi avoir choisi Intamin et pas Vekoma qui maîtrise largement le sujet du suspended ? Mystère et boule de gomme. Car, Intamin a clairement reproduit à l’identique un élément d’un ride Vekoma.

En effet, l’enchaînement first drop/tunnel/virage surélevé de Drage Kongen est exactement le même que celui d’Orkanen de Fårup Sommerland. Voyez par vous-même :

Djurs Sommerland

Orkanen – Fårup Sommerland

Cependant, on peut être rassurer un minimum puisqu’Intamin proposera pour ce ride de nouveaux trains. Ces derniers ont complétement été revu. Désormais, chaque wagon se compose d’une paire de sièges avec des lap-bars nouvelle génération (que l’on trouve sur Taron notamment à Phantasialand).

Djurs Sommerland Bon résumons un peu. Djurs nous réserve le plus haut, le plus long ainsi que le plus rapide suspended d’Europe. Malgré le fait que le constructeur ne soit pas Vekoma, on peut croire qu’Intamin va nous présenter une bonne copie. En tout cas, ces nouveaux trains nous promettent un meilleur confort. Il restera à voir si le ride tiendra la route ou si au contraire, on a affaire à un pétard mouillé.

Si toi aussi, tu veux donner ton avis sur la bête, n’hésites pas à cliquer ici.