Le parc scandinave Liseberg, qui fêtera son centenaire dans une petite poignée d’années, reste sur une ligne de conduite résolument tournée sur l’investissement. Cette dernière a débuté en 2013 avec l’aménagement d’une zone pour les enfants. Puis le parc à fait l’acquisition en 2014 du magnifique Helix, un terrain multi-launch coaster signé Mack Rides. Le parc s’est ensuite offert en 2015 un Flat Ride (Star Shape) de chez Zierer pour étoffer encore un peu plus son offre. Enfin, l’année dernière nous avons eu le droit à une nouvelle zone thématique : Liseberg Gardens. Au total, ce ne sont pas moins de 64 millions d’euros dépensés en seulement 4 ans. Impressionnant !

Mais le parc n’a pas décidé d’en rester là !

Les deux saisons prochaines, le parc suédois frappe fort !

En 2017 et 2018, Liseberg investira environ 250 millions de couronnes suédoises (26 millions d’euros) dans deux nouvelles attractions majeures et la création d’une zone thématique de 8000 mètres carrés englobant le Wooden Coaster Balder. Cette nouvelle zone aura la mythologie nordique pour thématique.

En 2017, Liseberg ouvrira à ses visiteurs Loke (à prononcer Loki), un Flat Ride de type Gyro Swing du constructeur helvète Intamin. La nacelle atteindra une hauteur de 42 mètres (deux fois plus haut que son prédécéseur : SpinRock) lors d’un mouvement pendulaire d’un angle maximum de 120° à 100 km/h. LisebergDans la mythologie nordique, Loke était le plus traître et le plus sinistre de tous les géants d’Asgard. Il a forgé avec méchanceté et sang-froid des plans pour tuer le plus aimable et le plus aimé des dieux, Balder. En avril, la bataille entre les deux géants commencera.

Liseberg a eu l’intelligence, de part l’orientation de l’attraction, de mettre en scène cette storyline. En effet, les sièges des passagers seront orientés vers l’extérieur de la nacelle, de sorte que la proximité avec la structure de Balder donne au visiteur la sensation de venir frapper le coaster voisin.

Pour la saison 2018, le parc va devoir se séparer de son petit Launch Intamin Kanonen, pour faire place nette à une grosse nouveauté comme on les aime. En effet, il sera remplacé par Valkyria, une énorme Dive Machine de Bolliger & Mabillard.ValkyriaLes riders seront installés dans l’un des trois trains de 18 passagers (six de front). Après une montée de 45 degrés ils se retrouveront au point le plus élevé, 47 mètres. Au moment où le train s’apprêtera à basculer dans la first drop, il s’arrêtera et les passagers seront suspendus dans le vide pendant quelques secondes. Puis le train plongera verticalement dans une chute de 50 mètres aboutissant dans un tunnel souterrain à 105 km/h. La suite du layout, d’une longueur de 700 mètres, sera agrémenté d’au moins une inversion d’après les artworks !

Le nom de la montagne russe, Valkyria, est également pris de la mythologie nordique. En effet, une valkyrie était une créature ailée dont la tâche était de porter des guerriers tombés de la Terre du Milieu à l’au-delà.

Un investissement pour l’avenir

Outre ces deux nouvelles attractions pour 2017 et 2018, le parc suédois Liseberg voit plus loin, mais surtout plus gros !

Dans un objectif de se diversifier, de ne plus être qu’un parc saisonnier et de moins dépendre des caprices de la météo, Liseberg a annoncé en Novembre dernier à la presse locale son projet de parc aquatique indoor et d’hôtel à l’horizon 2021. Avec un investissement est de 1,9 milliards de couronnes (environ 194 millions d’euros), c’est le projet le plus important de l’histoire du parc d’attractions Suèdois.

Prévu pour être ouvert toute l’année, le parc aquatique aura une capacité de 2800 personnes. Il sera équipé de 8 piscines, 10 toboggans, 2 zones de jeux et un restaurant de 400 personnes.   Liseberg

Quant à l’hôtel inclus dans le même projet, il contiendra 453 chambres, un autre restaurant de 550 places, un « bistrot » de 150 places et un spa.

Les plans ont été faits, ainsi que les études préliminaires pour la construction, il ne manque plus que l’approbation du conseil municipal de la ville de Göteborg.Liseberg

Cette politique d’investissements est juste impressionnante ! A se demander de quoi sont-ils encore capables après ça…

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