Colossos est un wooden coaster situé à Heide Park (Soltau), au nord de l’Allemagne. Cette attraction, « mythique » aux yeux de bon nombre de fans, est réputée pour ses moments d’apesanteur (airtimes). 60 mètres, 120 km/h de vitesse de pointe : les stats donnent le vertige.

Petit problème : l’attraction est en proie à des problèmes techniques la rendant inaccessible depuis Juillet dernier. Visiblement, la malédiction n’est pas terminée, puisque le parc vient d’annoncer que l’attraction resterait fermée… durant toute la saison 2017.

Profitons de cette (triste) nouvelle pour faire un petit rappel sur les Plug’n’Play, Intamin, et Heide Park !

Des wooden coasters bien particuliers : les Plug’n’Play

Ce type de wooden coaster (grand-huit en bois) a été développé par le constructeur hélvète Intamin, auquel l’on doit de nombreuses innovations, et un certain nombre de records : coaster le plus rapide du monde (Formula Rossa : 241 km/h), le plus haut du monde (Kingda Ka à Six Flags Great Adventure avec 139 mètres de haut), premier coaster de plus de 90 mètres (Millenium Force à Cedar Point), sans parler des Zacspins, des coasters à 10 inversions, de Mega coasters type Expedition Ge-Force, de free-fall towers particulièrement ardues ou innovantes (Falcon’s Fury récemment, pour ne citer qu’elle…).

Ce que l’on sait moins, c’est qu’Intamin a aussi développé, en partenariat avec Rocky Mountain Construction (les fameux !), dès 2001 des grand-huit en bois un peu particuliers : les « Plug’n’Play ».

Derrière ce nom (« assemblez, et ridez ! ») se trouvent des woodens coasters un peu spécifiques : contrairement aux grand-huit en bois traditionnels, où les rails sont assemblés directement sur la charpente, dans le parc, les rails de Plug’n’Play sont découpés au laser en usine, puis directement fixés sur la structure une fois apportés sur le lieu du chantier.

Verdict ? Un grand-huit plus fluide qu’un grand-huit en bis traditionnel, sorte de précurseur des RMC que nous voyons fleurir aujourd’hui (et sur lesquels nous reviendrons dans un article un peu plus tard). Pas étonnant, quand on sait que RMC jouait déjà un rôle d’envergure dans la construction de ce Plug’n’Play. Regardez plutôt le résultat :

 

4 Plug’n’Play sont actuellement présents de par le monde : Balder à Liseberg (Suède), Colossos à Heide Park (Allemagne), T-Express à Everland (Corée du Sud) et El Toro à Six Flags Great Adventure (New Jersey). Tous sont très appréciés des fans de parcs, qui aiment ce côté « nerveux » et ces airtimes si chers à Intamin.

Jusque là, tout va bien…

Un colosse aux pieds d’argile ?

(Admirez le jeu de mots subtil.)

Concentrons-nous sur Colossos, à Heide Park. Difficile de savoir ce qu’il se passe exactement avec ce wooden coaster. Mais les faits sont là : Colossos n’est plus opérationnel : l’attraction est fermée depuis le 28 Juillet dernier, en vue de « remplacer des sections de rails ». C’est tout. Pas d’autre communication de la part de Merlin… Dommage.

Le parc a annoncé il y a quelques jours que l’attraction resterait en fait fermée pour l’ensemble de la saison 2017 – une annonce surprenante, qui laisse présager que Colossos est en proie à des difficultés plus importantes que prévues… C’est un coup dûr pour Merlin et plus particulièrement pour ce parc allemand dont il est le gestionnaire. Petite compensation : Heide Park ouvrira par ailleurs en 2017 un dark-ride interactif en 3D sur la franchise Ghostbusters.

Après Colossos… T-Express ? Puis El Toro ?

Cette fermeture a créé un mouvement de panique, notamment sur Twitter où certains internautes, ont constaté que T-Express à Everland et El Toro à Six Flags Great Adventure étaient également annoncés fermés sur le site internet de leur parc respectif ! S’agissait-il d’une fermeture généralisée de TOUS les Plug’n’Play, ce qui aurait impliqué un vrai défaut de conception ?

Simple concours de circonstance, en vérité : T-Express est traditionnellement fermé en hiver, et pour El Toro… il s’agissait d’une erreur informatique, qui l’annonçait fermé sur l’ensemble de la saison (à tort), sur le site du parc. Ouf.

L’offre d’Heide Park

Réjouissons-nous cependant : les visiteurs d’Heide Park ne devraient pas être trop en manque de sensations fortes en visitant le parc. Entre Krake, la mini-dive du parc ouverte en 2011, ou bien Flüg der Daemonen,  mais aussi Desert Race, et même, pour les plus téméraires, Limit ou Big Loop, deux coasters Vekoma, le parc garde sa cible « sensations », même si l’ouverture de Ghostbusters, permettra de donner une touche plus familiale à l’offre du parc.

 


 

Voilà pour ce petit article et cette annonce, qui était avant tout un prétexte pour parler en quelques lignes d’Intamin, des Plug’n’Play et d’Heide Park, parc important dans le paysage parconautique européen. Espérons en tout cas que Colossos rouvrira – pour de bon, cette fois-, en 2018 !

Sources : heide-park.defreizeitparkinfos.dePage Facebook d’Heide Park