Ça y est, c’est reparti ! Les beaux jours reviennent et quand les beaux jours reviennent, cela signifie une chose … que les parcs vont bientôt rouvrir leurs portes pour la saison 2017. Alors, certains les ont déjà ouvertes, comme c’est le cas à Thorpe Park. Pour les autres, c’est le sprint final pour une ouverture prévue entre le 1er ou 8 avril. Cependant, assez de parler des gros parcs d’attractions qui attirent des millions de visiteurs et soutenons nos parcs régionaux Made In France (Arnaud MONTEBOURG approuve cette phrase). Cela tombe bien puisque chez Coasters World, on est sympa et on donne la parole aux petits parcs. Il y a quelques semaines, mon collègue Pierrot vous avez fait découvrir la nouveauté renversante du Parc des Combes. Cette fois-ci, direction le nord de la France avec le parc Bagatelle pour découvrir une nouveauté qui va en décoiffer plus d’un.

Découverte du parc Bagatelle

Idéalement situé sur la côte d’Opale, entre Berck et le Touquet, le parc Bagatelle ouvre ses portes en 1955. A cette époque, on y trouve juste quelques jeux pour enfants et des animaux. Ce n’est qu’à partir des années 1970, avec François PARENT, que les choses vont évoluer. Les premières attractions apparaissent dans le parc et un cercle vertueux va se mettre en place. En effet, tout cela va attirer du monde. Du coup, que fait-on lorsque l’on se fait plein d’argent à gogo ? On investit de nouveau dans le parc avec de nouvelles attractions. Le nombre de visiteurs augmente encore et on investit de nouveau etc. Ainsi, on note l’arrivée d’un flume ride Reverchon en 1976, d’un mine train Soquet en 1987 ou encore d’un pirate ship en 1993.

 

 

En 1999, le parc enregistre la plus forte fréquentation de son histoire. Pas moins de 422 516 visiteurs franchissent les portes du parc. Mais les choses vont se gâter à partir de 2000 où le parc est racheté par le groupe Grévin & Cie puis par la Compagnie des Alpes en 2002. La fréquentation diminue année après année pour passer sous les 300 000 entrées en 2006. Quatre ans plus tard, la CDA cède le parc au groupe Loopings. Pour la saison 2012, le parc inaugure un Invertigo Vekoma qui prendra le nom de Triops.

Parc Bagatelle

Triops est le troisième inverted français en activité avec Oziris et The Monster

Pour les 60 ans du parc en 2015, la direction entreprend de multiples rénovations sur de nombreuses attractions du parc. Le succès est au rendez-vous puisque le parc voit sa fréquentation dépasser les 300 000 visiteurs. Depuis, de nouvelles attractions apparaissent pour chaque nouvelle saison et 2017 ne fait pas exception à la règle.

Une attraction pour jouer les aviateurs

Dès la fin de la saison 2016, le parc communique déjà sur ses futures nouveautés. François-Jérôme PARENT, le directeur actuel du parc, déclare avoir un budget de deux millions d’euros et annonce l’arrivée d’une nouvelle attraction à sensations pour compléter l’offre du parc. La direction a passé commande chez l’entreprise italienne Zamperla pour s’offrir un Air Race 6.4. Il s’agit du deuxième exemplaire français, le premier se trouvant à Walygator.

Késako ? Six nacelles de quatre places sous forme d’avions sont attachés à un bras tournant sur lui-même. Mais, pour corser le tout, les six bras sont reliés à un pilier central en rotation. Bon d’accord, vous êtes toujours aussi perdu. Pas de problème, voici une vidéo pour que cela soit plus clair. Et on n’oublie pas de se déhancher sur la musique de la vidéo !

Ainsi, dites bonjour à Silver Wings où vous enchaînerez les loopings avec des pointes accélération de 3G. Cependant, au parc Bagatelle, on fait les choses correctement. Le parc a décidé de mettre en place  une zone thématique tout autour de l’attraction portant sur l’aviation dans les années 1930/1940. Pour réaliser cela, c’est l’entreprise belge Giant Art Worker qui a été choisi. Ce sont eux qui sont derrière les rénovations du parc en 2015, de la zone G-Lock à Walygator ou encore des diverses décorations dans les parcs Plopsaland.

Ces derniers jours, les premières pièces en provenance d’Italie sont arrivés sur placeParc BagatelleParc Bagatelle

Mais encore ?

Mais les nouveautés pour la saison 2017 ne s’arrêtent pas là. En effet, le parc a décidé de mettre en place un nouveau film pour le Ciné Dynamik, de rénover son carrousel pour le re-localiser dans une nouvelle zone du parc et remplacer le show des plongeurs par un show d’illusionnistes. Le spectacle sera assuré par l’équipe de Tim Silver. Enfin, les points de restauration seront entièrement revus pour augmenter leur capacité d’accueil.

Ainsi, tous ces investissements réalisés depuis quelques années montrent une direction qui essaye de redorer l’image du parc. Il n’y a plus qu’à espérer que les résultats suivent.