Ce 30 mars, le plus gaulois des parcs d’attractions a lancé sa saison 2024. Année événement, car le Parc Astérix fête ses 35 ans en musique !… Mais aussi avec d’autres spectacles, sensations et dégustation(s). Découvrons ensemble les nouveautés du parc.
Grande première : la comédie musicale « C’est du Délire ! »
Ainsi, l’univers de la bande-dessinée Astérix s’étoffe avec d’inédit•es protagonistes. En effet, la première comédie musicale du parc « C’est du Délire ! » met en scène Groupidupianix et Sérotonine. Le premier rêve de devenir un célèbre barde. Sérotonine ambitionne une vocation de druide, à l’image de Panoramix.
L’intrigue du spectacle confronte nos deux protagonistes aux légionnaires romains – en chanson ! La momentanée absence d’Astérix et d’Obélix pourrait profiter aux éternels envahisseurs… Un péril mais aussi une aubaine pour Sérotonine et Groupidupianix. Se révéleront-ils comme la nouvelle génération d’héros et héroines du village gaulois ?
11 actrices et acteurs
« C’est du Délire » represente le plus onéreux investissement du Parc Astérix pour un spectacle. Hervé Bruneau, Directeur des spectacles, en précise l’envergure : « 11 personnes sur scène mais [au total] 22 personnes pour l’exploitation.«
Le parc gaulois déploie toutes ces ressources pour se montrer à la hauteur du registre musical. « Un registre exigeant » remarque H. Bruneau.
Des décors dynamiques
Pour l’occasion l’amphithéatre de Panoramix a été reconfiguré afin d’accueillir les cordes vocales de Groupidupianix & ses complices. Ainsi, une plate-forme tournante s’active durant certaines scènes. Dès lors, les acteurs et actrices jouent avec ce décor évolutif.
De plus, les transitions des éléments de décors sont mises en évidence aux yeux du public. Une hutte du village comme les tentes des soldats romains coulissent pour entrer et sortir de scène sans que le chant des personnages ne s’arrête. Une décision créative qui dynamise le rythme du spectacle de 30 minutes.
Le Char hispanique étoffe l’offre de spectacles gaulois ailleurs à travers le parc
Autre nouveauté 2024, le Char hispanique vient s’ajouter au défilé gaulois. Il s’agit du 5è véhicule d’une telle envergure pour le spectacle itinérant à travers le parc. Car oui, le Parc Astérix fête ses 35 ans en musique également sur les chemins qui relient ses attractions.
« On cherche des références qui font appel à une culture populaire assez large » indique M. Bruneau. Des allusions aux séries contemporaines comme La Casa de Pépé se mêlent alors à des clins d’oeils plus savants. Ainsi, saurez-vous repérer la surréaliste horloge du peintre Salvador Dali parmi le volume des décorations ?
« Ce char est aussi, pour la première fois, la possibilité d’intégrer […] une logique plus mécanisée » ajoute Hervé Bruneau. De fait, à l’arrière du véhicule, on trouve un sanglier animé par différents mécanismes. L’aboutissement d’un processus de conception qui commence par une simple question… « Par où vont [les comédien.nes] rentrer dans le char ? » se demande donc le responsable spectacles du parc.
Davantage de personnages féminins
Comédienne centrale du Char hispanique, la danseuse de flamenco comme Sérotonine illustrent l’apparition toujours plus récurrente de personnages féminins. Aujourd’hui, vous pourrez aussi rencontrer une centurionne romaine ou même Cléopatre dans les allées du parc.
Hervé Bruneau revendique cette démarche. « On veut [proposer] des personnages à qui chaque enfant peut s’identifier » soutient le Directeur des spectacles et animations.
Collaborer avec l’éditeur pour prolonger l’univers d’Astérix
Les Éditions Albert Réné détiennent le droit d’exploitation de la bande-dessinée originelle.
Corollaire, le parc d’attraction et la société d’édition de la bande-dessinée échangent régulièrement pour veiller à l’esprit gaulois de chaque nouveauté. Par exemple, l’écriture de « C’est du délire » a abouti au bout d’un an. Parfois, le moindre choix lexical requiert un dialogue patient entre toutes les parties. À cet égard, les noms de nouveaux personnages méritent la réflexion la plus minutieuse. Ces efforts réciproques perpétuent et enrichissent ainsi la cohérence de l’univers imaginé par Uderzo & Goscinny.
Nouveautés sensations et gustatives en zone Egypte
12 ans après son inauguration, le quartier thématique égyptien accueille une nouvelle attraction. En 2012, OzIris avait ouvert le bal des voltiges avec 3 trains suspendus en dessous du rail. Désormais, la Tour de Numérobis ajoute dans la même zone des sensations aériennes supplémentaires.
(Photo : Parc Astérix)
Après Discobélix en 2016 et Nébulaz en 2023, le fabricant italien Zamperla fournit donc une nouveauté de plus au parc gaulois. Le modèle Vertical Swing vous emmène planer à près de 40m de hauteur. L’attraction affiche un débit théorique horaire de 480 personne par heure, toujours selon Zamperla.
Petro Art Production a réalisé le gros-oeuvre pour les nouveaux décors qui accompagnent cette zone élargie. Parmi ceux-ci, un nouvel ensemble se propose aux passants affamés..
P’Oz Kebab : la nouvelle offre de restauration
Pour 14,9€, le parc propose un pain kebab garni accompagné de frites et d’une boisson. Un positionnement prix que veut refléter la préparation des ingrédients différentielle du kebab ordinaire. David Merafina déclare : « On travaille le produit. » Le Directeur des ressources humaines du Parc Astérix explique ainsi que les légumes sont achetés entiers et coupés sur place. « Généralement les carottes sont pré-tranchées » de façon industrielle dans les autres parcs à thème, constate D. Merafina.
Par ailleurs, ce nouveau point de vente adhère aux nouvelles normes environnementales en vigueur. Ainsi le Parc Astérix y a remplacé couverts et emballages en plastique par une vaisselle réutilisable. Cette évolution des normes conduit à élargir la surface du bâtiment pour désormais y intégrer la plonge. Également, une consigne pour rendre les gobelets en plastique permet aux visiteurs de récupérer 1€.
Conclusion : des nouveautés signes de mâturité et de diversification
En résumé, le parc s’offre des nouveautés de trois registres distincts pour fêter ses 35 bougies. Les nouveaux spectacles et repas égaient les nombreuses sensations fortes et familiales proposées à Plailly. Notamment, la stratégie vise à encourager la revisite du parc plusieurs fois par an. Ainsi, Hervé Bruneau explique : « concevoir le char [hispanique] d’emblée dans ses déclinaisons de saisons. » Le véhicule arborera ainsi des variations décoratives à Halloween et Noël.
Quant au P’Oz Kebab, celui-ci élargit l’offre en restauration aux visiteurs du parc – avec une montée des revenus associés en pointe de mire. Aussi, le parc diffuse ses compositions sur toutes les plateformes de streaming. Vous pouvez ainsi retrouver les extraits de « C’est du Délire » sur Spotify. Un levier de revenus additionnels. Le Parc Astérix fête ses 35 ans en musique… pour ainsi orchestrer un crescendo des rentrées d’argent hors ventes de billets.
En 2023, Toutatis avait marqué un cap décisif pour l’offre de sensations fortes du village gaulois. 2024 nous montre encore que le Parc Astérix réfléchit mûrement sa stratégie financière. De quoi augurer encore de beaux investissements pour les 35 années à venir.
Philippe-Minh Nguyen
Avril 2024
Remerciements Marion Ladic, Mélissa de Freitas, Hervé Bruneau, David Merafina et Delphine Pons