Comme partout, le monde des roller coasters regorge de termes techniques qui peuvent donner des sueurs froides aux nouveaux venus. Principal thème concerné : les inversions. Cependant, les deux premiers articles vous ont laissé sur votre faim et vous souhaiteriez passer au niveau supérieur ? Pas de problème, Coasters World est encore présent pour vous satisfaire. Au programme de ce chapitre, banana roll, humpty bump lift ou encore step-up under flip. Digne d’un boss level de jeu vidéo, on s’attaque à du coriace aujourd’hui. Alors j’espère que tu as une bonne paire de cojones ainsi qu’un harnais bien fermé car ça va swinguer !
Banana Roll
Commençons par un petit voyage au Japon pour aller découvrir cette inversion. Nous voilà à Fuji-Q Highland, près du mont Fuji, dans un parc ayant quelques bonnes bécanes. Parmi celles-ci, on trouve Takabisha. Peut-être en as-tu déjà entendu parler puisqu’il s’agit du roller coaster avec la drop la plus incliné au Monde. 121° d’inclinaison ! Je te l’avais dit qu’il fallait bien t’accrocher pour ce chapitre. Outre ce record, cet eurofighter possède une inversion unique au Monde : le banana roll. Assez difficile à décrire, cet élément est un mélange entre cobra roll et inverted top hat où les passagers n’ont qu’une fois la tête à l’envers. Forcément, à l’heure actuelle, seul Gerstlauer a utilisé cette inversion. Malgré tout, un clone de Takabisha est prévu pour 2019 à Nickelodeon Universe Theme Park (USA).
Bent Cuban Eight
Faisant référence à la figure aérienne crée par Len Povey, pilote américain opérant pour la Cuban Air Force, cette inversion n’est présente qu’en deux exemplaires. En terme d’apparence, cela ressemble à un huit allongé ou alors au symbole infini pour les plus matheux d’entre vous. Cependant, Maurer Sohne l’a un peu retravaillé et cela est devenu le bent cuban eight. L’élément apparaît pour la première en 2005 sur G Force à Drayton Manor (UK). La description de la figure est simple puisqu’il s’agit de deux immelman à la suite. Cinq ans plus tard, un second exemplaire du bent cuban eight est apparu en 2010 sur Dream Coaster à Dream City (Irak).
Cobra Loop
Après le Japon et la Grande-Bretagne, direction les USA et plus précisément Herseypark en Pennsylvanie. Dans ce parc crée et détenu par la Hershey Company (le Milka américain en quelque sorte), se trouve un ride atypique. Il s’agit de Storm Runner. Cet accelarator coaster du constructeur suisse Intamin fut le premier au Monde à détenir un launch hydraulique avec des inversions. Parmi elles, on trouve le cobra loop. L’élément est assez simple puisqu’il s’agit d’un demi-looping suivi d’un demi-corkscrew beaucoup plus ample. En effet, si vous avez lu les précédents chapitres vous savez qu’habituellement, le point de sortie d’un demi-corkscrew est de 90°. Pour ce ride, le manufacturier suisse l’a poussé à 135°. De ce fait, le train quitte l’inversion de façon diagonale par rapport à son point d’entrée. De nos jours, Storm Runner reste le seul roller coaster a posséder cette inversion.
Demonic Knot
Pourquoi un tel nom pour cette inversion ? C’est une bonne question. Peut-être un rapport avec le seul ride qui la possède. En effet, ce nœud démoniaque est né en 2014 sur Flug der Dämonen à Heide Park (Allemagne). Mis au point par Bolliger and Mabillard, le demonic knot se compose d’un inclined dive loop suivi d’un inclined immelmann. Si vous avez du mal à imaginer cette inversion, prenez un norwegian loop, inclinez le et vous obtiendrez un demonic knot.
Flying Snake Dive
Retour à Herseypark pour découvrir cette inversion. Je vous laisse deviner sur quel ride on va. Storm Runner exactement. En plus du cobra loop, Intamin a ajouté un autre élément totalement inédit sur son ride. Derrière ce nom barbare se cache un enchaînement spécifique. En effet, il s’agit d’une demi-in-line twist suivi d’un demi-looping partant vers la droite ou la gauche. Comme pour le cobra loop, le flying snake dive n’a jamais été repris, que ça soit par Intamin ou par d’autres constructeurs.
Humpty Bump Lift
Encore un nom à faire peur mais bon, c’est ça quand on veut jouer les durs. Comme ce fut le cas précédemment, on va retourner sur un ride qu’on a déjà étudié. En effet, le humpty bump lift se trouve sur G Force à Drayton Manor (UK) ainsi que sur son homologue irakien à Dream City. Pour créer cela, Maurer Sohne a repoussé les limites pour créer ce lift très particulier. Le train s’engage dans une portion de lift classique suivi d’un demi-looping qui tracte le train à l’envers. Une fois retourné, le train se détache de la chaîne puis s’engage dans un second demi-looping allongé pour se remettre en position sitdown et ainsi enchaîner sur le reste du layout.
Inverted Top Hat
Voici l’une des plus anciennes inversions de ce chapitre. En effet, l’inverted top hat fut crée par le constructeur américain Premier Rides en 1998. Enfin, normalement cela était prévu pour 1997 mais des problèmes techniques ont repoussé l’ouverture des trois rides à 1998. Oui, oui, trois rides d’un coup, c’est la promo du jour. Ainsi, Mr Freeze à Six Flags Over Texas, Mr Freeze à Six Flags Saint Louis et Batman and Robin : The Chiller à Six Flags Great Adventure possédaient cet élément. Cependant, de l’eau a coulé sous les ponts et les choses ont évolué. Depuis 2012, les deux Mr Freeze sont devenus des Mr Freeze Reverse Blast car les trains ont été mis en backwards. Concernant Batman et Robin, ils quittèrent le parc américain en 2007 pour aller s’installer dans un parc brésilien.
Enfin bref, revenons à notre inversion. Pour l’effectuer, le train s’engage dans une montée verticale. Il effectue une rotation latérale de 90° pour se retrouver à l’intérieur du top hat. Au sommet, il se retourne et s’engage dans la descente en effectuant une nouvelle rotation latérale de 90°. Il quitte l’élément dans le sens opposé par laquelle il était rentré.
En 2011, Maurer Söhne reprend l’élément pour l’intégrer sur Freischutz à Bayern Park (Allemagne). Gerstlauer et Mack le reprendront aussi mais en modifiant légèrement l’inversion. Au lieu de faire sortir le train dans la direction opposé, les deux constructeurs ont décidé de le faire sortir dans la même direction par laquelle il était rentré. On trouve cela sur Takabisha à Fuji-Q Higland (Japon) ainsi qu’Helix à Liseberg (Suède).
Lagoon Roll
Direction l’État de l’Utah aux États-Unis pour découvrir le parc de Lagoon. Peu connu par rapport aux autres mastodontes du secteur, Lagoon s’est démarqué en 2015 avec l’ouverture de Cannibal. En plus de posséder une double inversion unique au Monde, ce roller coaster a été conçu en grande partie par les équipes du parc avec l’aide d’entreprises locales. Ainsi, pas de gros constructeurs du type B&M, Intamin ou encore Mack. Alors à quoi correspond cette inversion ? Il s’agit de deux in-line twist à la suite mais dont l’une tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et l’autre dans le sens inverse. Tout simplement. En revanche, je m’excuse pour la qualité de la photo pour illustrer cette inversion. Malheureusement, c’est la seule image que j’ai réussi à trouver montrant bien l’élément.
Roll Out
Dans la catégorie « J’accumule les premières mondiales« , on trouve Volcano : The Blast Coaster. Ouvert en 1998 à Kings Dominion (USA), ce ride construit par Intamin fut le premier inverted coaster à utiliser un LIM ainsi qu’à avoir un layout fermé. Cerise sur le gâteau, les ingénieurs du manufacturier suisse rajoute une inversion unique au Monde et qui l’est toujours aujourd’hui. Cette inversion s’appelle un roll out. Il s’agit d’une variante du sidewinder. Au lieu de gravir le demi-looping, le train s’engage dans une montée verticale surmonté d’un quart de looping à son sommet pour être à l’envers. Il enchaîne alors avec un demi-corkscrew pour revenir en position initiale. Cependant, vu que l’inversion ne se trouve que sur ce ride et que celle-ci se situe est en partie indoor, il existe peu de photos dévoilant l’inversion en intégralité.
Scorpion Tail
Qui a dit que la Suisse n’avait pas de roller coaster ? Direction Connyland pour découvrir Cobra, un ride du constructeur Pax que l’on pourrait qualifier d’original. De type shuttle, c’est-à-dire un ride qui se fait dans un sens puis dans l’autre, Cobra contient ce que l’on appelle un scorpion tail. A l’extrémité du layout, le train s’engage dans un demi-looping suivi d’une portion de rail qui s’élève. Au bout d’un moment, le train n’a pas plus assez de vitesse, il repart en marche arrière pour refaire le layout en sens inverse. Ainsi, de profil, cet élément ressemble à une queue de scorpion d’où le nom de l’inversion. Cependant, depuis 2010, année d’ouverture de Cobra, cet élément n’a jamais été repris.
Step-up Under Flip
Encore un drôle de nom qui cache une inversion. La première fois que l’on entend parler du step-up under flip c’est sur Joker à Six Flags Discovery Kingdom. Pour ceux qui en doutent, je vous invite à aller voir sur la page internet de l’attraction. En quoi consiste l’inversion ? Le train prend de la hauteur, effectue un zero-G-roll de seulement 270° (contre 360° habituellement) et redescend vers la gauche/droite via un virage. Cependant, il existe un élément similaire présent sur un autre roller coaster, lui aussi ouvert en 2016. En effet, Valravn à Cedar Point (USA) possède une inversion quasiment identique mais qui ne porte pas le nom de step-up under flip.
Tongue
Terminons ce chapitre avec un nom pour le moins original. En plus, vous avez surement ridé ce coaster qui la contient. Goudurix ? Non. RNRC ? Vous chauffez. Space Mountain (enfin Hyperspace Mountain) ? Bingo ! Débarqué en 1995 avec l’aide de Vekoma, la tongue est la troisième inversion du ride. De plus, cette inversion est unique au Monde. Cocorico les amis ! Cependant, vous aurez remarqué qu’il s’agit d’un ride indoor et que les photos de l’intérieur avec les lumières allumées sont très rares. Malgré tout, voici l’une des rares photos montrant alors la tongue.