Au cours des trente dernières années, Intamin a développé la gamme la plus complète de montagnes russes de n’importe quel fabricant dans le monde. Grâce à ce savoir faire hors du commun, en 2008 les ingénieurs de l’entreprise ont développé un nouveau type de coaster prénommé « Family Launch Coaster » aussi bien accessible aux adultes, qu’aux enfants.
Un train à toute épreuve
Elément 1 : Dimensions du train Avec une longueur de 19254 mm pour une configuration à 9 voitures, un entraxe entre bogies de 750 mm, une faible hauteur de train… cela permet de diminuer le coût de la matière.
Elément 2 : Poids du train. Un châssis en acier de faible largeur (entraxe du rail 750 mm) et la coque des véhicules en fibre de verre renforcée d’un corps en plastique donne un poids total à vide de 5005 kg.
Elément 3 : Les bogies Contrairement au bogie indépendant que l’on trouve sur les autres coasters, celui-ci ne possède qu’une seule roue porteuse. De plus, celle-ci est entièrement englobée dans son support ce qui diminue considérablement la hauteur entre le châssis et le rail.
Elément 4 : Systèmes constituants & embarqués
A part le système de fermeture de la barre de sécurité individuelle via deux vérins et ces coffrets de raccordement/gestion, il n’y a aucun autre système embarqué sur les véhicules ce qui limite considérablement les contrôles et le poids.
La combinaison globale du train permet ainsi à l’ensemble de la mécanique d’appréhender et d’avoir une bonne adhérence au circuit tortueux. De plus, selon la combinaison, les 8 ou 9 véhicules de chaque train permettent aux parcs d’attractions d’obtenir une grande capacité horaire par la plus grande satisfaction de leurs clients.
Un véhicule adapté
De ce développement, en résulte un agencement côte à côte avec seulement deux passagers par véhicule. La position assise des passagers en combinaison avec une barre individuel ultra fine munie de deux poignées jumelées avec des sièges en mousse (dossier et assise), garantit une grande sécurité, une liberté de mouvement et un confort très élevé.
Par ailleurs, ce design non courant dans le monde de l’industrie des coasters ne fournit pas seulement aux passagers des sensations uniques, mais permet aussi d’avoir une accessibilité réduite pour permettre l’accès aux enfants à partir de 120 cm en toute sécurité (validation TUV).
Afin de pouvoir s’adapter au mieux à la zone où l’attraction sera localisée, la conception des véhicules peut être adaptée à différents thèmes. Jusqu’ici, nous retrouvons une coque type Quad ou Jet Ski mais tout est possible car Intamin retranscrit les concept-arts de ses clients en réalité.
Une propulsion atypique
La propulsion sur ce type de coaster ne se fait pas par un système LSM ou encore à câble, mais bien par des roues de friction alimentées par un système électrique ou hydraulique. Cela permet ainsi d’atteindre une vitesse maximale de 90 km/h sur une ligne droite de 50 mètres de longueur environ, grâce aux 40 pneus.
Le dernier modèle en date, Juvelen dans le parc d’attractions Djurs Sommerland, possède un système de propulsion électrique. Ainsi, au lieu que de l’huile s’écoule à travers des moteurs hydrauliques comme sur Jet Rescue, ce qui exige une tuyauterie très complexe, les ingénieurs Intamin ont développé un nouveau type de moteur très compact qui permet via une courroie d’entrainer la roue de friction en quelques secondes à la vitesse de pointe. Cependant, pour conserver une puissance assez importante, un « Système de Stockage d’Energie Cinétique » (utilisé chez d’autres constructeurs) produit assez d’énergie pour alimenter les deux launchs du coaster, l’un après l’autre, dans un temps très restreint.
Des layouts non conformistes
Bien que ce modèle soit construit par cette célèbre firme, nous ne retrouvons pas un circuit conventionnel qui nous impressionne par sa hauteur démesurée ou bien sa vitesse exaltante. Mais qu’à cela ne tienne, cette piste garantit une véritable expérience de conduite tout au long grâce à son tracé conçu très près du sol, rendant ainsi une sensation de vitesse accrue. Pour le reste, c’est un enchaînement de courbes étroites, des changements de direction ultra-rapides ou bien encore des bosses en ligne droite, l’ensemble avec de diverses variations d’altitude ; ce qui rend ce concept unique au monde. À ce jour, il n’existe que deux modèles dans le monde :
Jet Rescue
Ce premier Family Launch Coaster à ouvert dans le parc d’attractions Australien Sea World en 2008 et possède les caractéristiques suivantes :
– Longueur de la piste principale : environ 515 m
– Nombre de trains : 2
– Nombre de véhicules par train : 8
– Capacité par véhicule : 2 passagers
– Vitesse du premier catapultage : environ 61 km/h
– Vitesse du second catapultage : environ 72 km/h
– Surface au sol : longueur 140 m et largeur 60 m
– Hauteur maxi : environ 6 m
– Capacité horaire : environ 800 personnes/heure
Juvelen
Le dernier coaster de ce type à ouvert dans le parc d’attractions Danois Djurs en 2013 et possède les caractéristiques suivantes :
– Longueur de la piste principale : environ 998 m
– Nombre de trains : 2
– Nombre de véhicules par train : 9
– Capacité par véhicule : 2 passagers
– Vitesse du premier catapultage : environ 65 km/h
– Vitesse du second catapultage : environ 85 km/h
– Surface au sol : longueur 185 m et largeur 80 m
– Hauteur maxi : environ 11,7 m
– Capacité horaire : environ 755 personnes/heure
Les options possibles
N’importe quel commercial vous dirait que tout est possible tant que l’on met le prix ! Ainsi, voici les principales options que nous pouvons retrouver sur ce type de modèle :
– le circuit : bien évidemment le client peut commander un modèle déjà existant ou bien se faire confectionner un layout unique en son genre.
– un dueling : afin de produire des sensations uniques durant le voyage, il est possible d’avoir des pistes en parallèles avec des interactions. Le bonus de ce type d’installation est bien entendu l’augmentation de sa capacité horaire.
– le train : pour les parcs accueillant un grand nombre de visiteurs, afin de diminuer l’attente des passagers avant embarquement, il est possible d’avoir des véhicules avec des rangées de 4 personnes avec des rails adaptés.
– la piste : afin de diminuer le nombre d’encrage au sol, il est possible d’avoir des rails tri-tubes.
– le design : le client peut choisir le décor qu’il voudra apporter sur le train afin que celui-ci soit en parfaite adéquation avec la thématique de la zone.
– technologie sonore : un système multimédia peut être intégré. Cela se traduit par l’ajout de haut-parleurs stéréo au niveau de la coque en fibre de verre des véhicules.
– vidéo embarquée : afin d’immortaliser et de donner l’opportunité aux passagers de garder un souvenir de leur passage, il est possible d’installer sur le train des caméras embarquées.
Décembre 2013