En Octobre dernier, le Parc Saint Paul annonce à la surprise générale un wooden coaster pour sa saison 2018. 

Tout le monde avait hâte de découvrir ce wooden coaster, dont la simulation vidéo laissait entrevoir un parcours « classique » mais efficace, consistant en une succession d’airtimes. C’était d’autant plus intéressant que ce type de coaster manquait à l’appel en France.

Alors on a suivi le chantier de l’attraction, tout au long de l’hiver. Etienne Montecchio, superviseur opérationnel du parc, nous a alimenté en photos à diverses étapes clés du chantier : si le coeur vous en dit, vous pouvez les revivre une par une sur le topic consacré du forum.

Du coup, il nous tardait évidemment de pouvoir aller tester cette nouvelle attraction – ce fût chose faite le 14 Juillet, grâce à un petit meeting de dernière minute – merci aux 14 participants venus braver le soleil de ce jour-là ! Etienne nous a fait découvrir l’attraction sous toutes ses facettes, résultant en un mix de parcours acrobatique sous la structure du wooden, d’escalade de lift (une première pour beaucoup d’entre nous !) dont beaucoup se souviendront… Comme toute histoire qui finit bien, la visite s’est terminée sur un ERT où nous avons pu percevoir le potentiel de la bête… Nous étions le matin, il n’était que 11h, et la chaleur n’avait pas encore fait son oeuvre…

Commençons par le commencement : les alentours du coaster. Etienne nous le précise d’emblée, tout n’est pas terminé : le barrierage et la signalétique restent à faire, mais la priorité était d’ouvrir au public le plus rapidement possible après validation par le TÜV. Le coaster n’a beau faire qu’une quinzaine de mètres de haut, son aspect de bois neuf lui donne un aspect imposant. On aime ou non la structure en acier : pour ma part, ça ne m’a pas dérangé.

Une fois embarqués dans le train Timberliner joliment thématisé (le parc n’a investi que dans un seul train), on s’engage dans le lift. A peine le temps de respirer, nous voici en haut, embarqués dans la first drop, d’apparence assez anodine. Mais le train prend rapidement de la vitesse et une fois passée la première bosse, effectue un premier demi-tour pour se replacer face à lift. C’est là que les airtimes commencent à se faire sentir : la hauteur des bosses varie et plus on est à l’arrière du train, plus on est happés, dans un fou rire, dans l’enchainement d’airtimes (13 sur l’ensemble du parcours). Vient un autre virage à 180° puis un double down et à nouveau une plus grande bosse. Encore quelques bosses, un peu inclinées pour varier, et voici la fin du parcours. C’est assez dûr à décrire mais absolument fendard une fois à bord ! Attendez le milieu de journée et allez le faire sur les rangs arrière… vous comprendrez la puissance de ce qui parait être un petit wooden !

 

« Un excellent ajout pour ce petit parc. Dans la même veine qu’un Timber (Walibi Rhône Alpes), un coaster pas très haut mais très nerveux et très rapide. Une fois qu’il devient chaud, on a de très bons airtimes. » – Johan

Vraiment sympa ce petit gravity group! C’est fou ce qu’ils arrivent a mettre comme airtimes dans un si petit layout ! – Paul

Ne manquait au moment de notre passage plus qu’un peu de pluie, pour faire gonfler le bois et peut-être améliorer, selon Etienne, ces quelques vibrations sur les demi-tours qui constituent le seul point noir du ride.

En somme, Wood Express est un vrai bel ajout pour le Parc Saint Paul, une valeur sûre qui a l’avantage de féderer les familles car finalement beaucoup moins impressionnant que d’autres coasters du même genre, tout en étant en vérité diablement efficace. Il est vraiment très appréciable de voir un parc qui ose investir dans une attraction peut-être moins visuellement marquante que ne pourraient l’être d’autres flat-rides par exemple, mais qui offre une expérience beaucoup plus satisfaisante à la sortie. La décoration arrivera probablement progressivement, comme cela a été le cas sur le flum qui juxtapose le coaster.

Un très bon petit wooden qui se révèle être de plus en plus efficace à mesure qu’il chauffe. Un bémol assez important tout de même : il vibre pas mal au dernier grand demi-tour. […] Un très bon petit coaster donc qui prouve que hauteur et qualité n’ont rien à voir. Je le préfère d’ailleurs largement à Wodan, par exemple ! – Sébastien

Le dernier retour est très fourni en airtimes (pas des ejectors bien entendu, mais quand même bien sentis). Les trains sont confortables, à noter qu’il n’y a pas de ceinture en plus sur ces modèles. Les opérateurs sont efficaces.

Au final, c’est donc la preuve que les petits coasters ont clairement des choses à défendre : oui la drop n’est pas bien haute, mais comme tout le reste du parcours est passé à toute blinde au ras du sol, on s’éclate bien et les sensations sont bien là ! Bref, un super ajout au parc ! » – BenJ 

Les + :

  • Un festival d’airtimes !
  • Des trains Timberliner confortables et bien thématisés
  • Aucun temps mort

Les – :

  • Un peu brut de décoffrage pour le moment
  • Un seul train pour cette saison
  • La file d’attente mériterait d’être couverte, mais il me semble que c’est dans les cartons.
  • Ces vibrations dans les virages lors de notre passage.
  • Cette sortie… psychédélique et qui manque d’un accès… pour personnes valides 🙂