Si vous ne connaissez pas encore Energylandia, je vous conseille fortement de le suivre d’un peu plus près pour les années à venir !
Ce parc, qui a accueilli ses premiers visiteurs en 2014, se situe non loin de Cracovie en Pologne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les gérants se donnent les moyens de réussir. En effet, le parc ouvrira cette saison pas moins de 17 attractions supplémentaires, dont 3 nouveaux coasters. Ce qui portera désormais le nombre de crédits à 10. Si quelques-uns de ces 10 crédits peuvent déjà faire saliver les coastersfans (notamment Formula 1 Rollercoaster), ce n’est rien comparé à ce qui nous attend en 2018…
Le projet
Au mois d’octobre dernier, Energylandia a posté sur sa page Facebook deux vidéos présentant deux projets de Mega Coaster de 60 mètres de haut, de la part de deux constructeurs différents. D’un côté se trouve le constructeur helvète réputé Intamin AG, et de l’autre Vekoma, cherchant ces dernières années à se racheter une bonne réputation. Les aficionados ont donc pu donner leur avis sur la question et choisir parmi les deux propositions.
Bien que le projet de Vekoma ait intrigué les fans, c’est bien l’expérience d’Intamin dans ce genre de machines qui a primé puisque les petits suisses ont fait l’unanimité dans les commentaires. Au passage, le parc a revu un peu à la hausse ses envies puisqu’ils ont décidé d’ajouter 20 petits mètres à la hauteur de base, soit 80 mètres au total.
C’est un câble qui sera utilisé pour tracter les passagers jusqu’au sommet du coaster, bien au-dessus de la cime des arbres. La first drop sera quant à elle quasiment verticale (85°) et terminera dans un tunnel à la Shambhala. S’en suivra une succession de bosses à airtime, d’Overbanked Turn ou encore de S-Turn à ras le sol comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante. On peut noter aussi un joli Stengel Dive et une zone de Splash.
La vitesse maximale qui devrait être atteinte est de 140 km/h. Ce qui en ferai le coaster à lift le plus haut et le plus rapide d’Europe !
Voici quelques images tirées de la vidéo justement :
Les trains
Comme le montre le concept-art ci-dessous, les trains auront 4 passagers de front, chose plutôt rare chez Intamin. Ceci n’est pas sans rappeler ceux de Skyrush à Hersheypark. Cependant, ici les assises et les lap-bars ressemblent plus à celles présentes sur Taron, ce qui devrait en toute logique ne pas poser les mêmes soucis de confort que sur Skyrush.
Avec tous ces beaux projets d’ici 2018, n’avez-vous pas envie d’aller faire un petit tour en Pologne ?
N’hésitez pas à venir voir d’autres photos et discuter avec nous de cette nouveauté sur le forum !