Avant tout je tiens à remercier Monsieur Gilles CAMPION, tout particulièrement et au nom de CoastersWorld, d’avoir répondu positivement à notre demande. Et de nous avoir accueillis au Parc Saint Paul pour cette interview qui s’est déroulée fin août 2014.
Pouvez-vous nous présenter le Parc Saint Paul, situé près de Beauvais dans l’Oise ?
Mr Campion : C’est un lieu qui a été ouvert au loisir en 1978 avec des barques, des pédalos, des promenades en poneys et un point de restauration. C’est en 1983 que mon père a racheté ce domaine, et baptisé les lieux : Le Parc de Saint Paul. Il a installé une vingtaine de manèges. En ce qui me concerne, j’ai repris l’affaire familiale en 1999. Dès ma reprise, j’ai développé le parc sous le concept du parc d’attractions. J’ai incorporé toutes les activités dans un seul billet d’entrée ce qui n’était pas le cas à l’époque de mon père où certaines des activités étaient payantes en supplément. Dans cette même année, nous avons connu un développement rapide avec l’ajout de plus de 10 activités.
Nous disposons d’un site intéressant puisque la forêt et les plans d’eau créent un côté naturel. Nous avons beaucoup d’espace vert, très agréable pour passer une journée complète en famille ou amis. C’est le retour que nous avons de nos visiteurs. On le voit bien surtout en fin de journée quand nous fermons les attractions, les gens sont encore très présents dans le parc et c’est une satisfaction pour nous.
Actuellement, nous avons une fréquentation annuelle de l’ordre de 350.000 visiteurs. Nous sommes un parc régional. Nous considérons que notre zone de chalandise est à 2 heures de route autour du parc. Cela fait un bassin de population assez important puisque cela englobe plus de 10 millions d’habitants.
La spécificité de cette année, c’est que nous avons prolongé notre période d’ouverture jusqu’aux vacances de la Toussaint. Sachant que le calendrier d’ouverture s’est modifié légèrement en vu du mercredi scolarisé. On peut dire que la saison s’étale un peu mais nous restons toujours ouverts sur environ 140 jours par an.
Au niveau du développement, nous faisons avec nos moyens en termes d’attractions, de décors ou de spectacles sans oublier l’accueil des visiteurs. On commence peu à peu à mettre le pied dans la thématique même si cela reste une thématique qui n’est pas vraiment institutionnelle. Cette année, nous avons crée la Maison de Pilou, les décors de l’Arche de Noé que je trouve vraiment réussis et la nouvelle entrée.
Dans le futur, je sais que nous avons encore beaucoup d’efforts à faire au niveau de l’accueil, des infrastructures et de la restauration. C’est un vaste chantier pour l’avenir mais bon nous faisons surtout avec nos moyens. C’est difficile de comparer les investissements. Ensuite, ce qu’il faut regarder c’est surtout la satisfaction du public. Est-ce que les gens retrouvent en fonction du prix d’entrée un bon service : c’est cela qui est important. Nous essayons de garder à l’esprit ce rapport qualité/prix. Voila, c’est notre philosophie.
Pouvez-vous nous nous parler de vos investissements 2014 ?
Cette année nous avons investi 2 millions d’euros. C’est considérable puisque normalement nous sommes sur une base d’investissement par an d’un million d’euros. Pourquoi un tel bond ?
Ce qui se voit au premier abord, c’est l’Aérotrain, le décor de l’Arche de Noé et la nouvelle entrée. Ce sont des choses qui se voient physiquement. Ensuite, il y a beaucoup de choses qui se sont faites au niveau des bâtiments. Nous avons entièrement rénové les bureaux du parc, les espaces de la maintenance pour qu’ils travaillent dans plus de confort. Nous avons refait des réfectoires, des toilettes pour le personnel, enfin un certain nombre de choses qui ne se voit pas de l’œil du visiteur mais indispensable pour les conditions de travail de nos employés. Tant que les moyens nous le permettent, nous sommes actifs en investissement de manière récurrente.
La nouveauté 2015 : l’Aérotrain
Concernant l’Aérotrain, qu’est ce qui vous a poussé à faire cet achat ? Quel est votre ressenti et le retour de vos visiteurs ?
Je me suis dit qu’il serait intéressant d’avoir un monorail au sein du parc car il n’y avait rien de perché. Les visiteurs pourraient ainsi profiter d’un parcours aérien.
Quand la société Cedeal Rides m’a proposé l’Aérotrain cela m’a fait pensé à un monorail mais avec un peu plus de mouvements, sensations. Cependant, cela reste une ballade car le coaster est très doux et familial. Il y a des visiteurs qui ne monteraient pas si l’attraction était un peu plus punchy. Il est accessible aux enfants à partir de 1m10.C’est un peu une pomme améliorée.
La Pomme qui est un manège très présent dans de nombreux parcs est une attraction populaire. Nous ce qui nous intéresse ce n’est pas forcement le regard du fanatique (rires !) mais le regard de notre clientèle familiale. Nous avons beaucoup de visiteurs à qui on souhaite faire plaisir. On choisit vers quelle direction on veut amener son parc. Il faut un équilibre ! L’intérêt d’un parc au tant que possible c’est de faire plaisir à un maximum de monde.
Ce nouveau coaster a été acheté via l’entreprise française « Cedeal Rides ». Comment s’est passée toute la logistique : démontage, choix d’implantation,…, montage au Parc Saint Paul ? Est ce que votre collaboration avec ce constructeur va continuer dans le futur ?
On avait une grande inconnue puisque c’était la première fois qu’un coaster sur fondations allait être intégré dans le parc. Je ne retiendrai qu’un seul souvenir : quand nous avons posé le dernier tronçon de rail et qu’il s’est bien enquillé, j’ai été cherché une bouteille de champagne. On était très content que toutes les fondations tombent pile poil. Le manège s’est monté très facilement. Tant que le dernier rail n’était pas posé j’avais toujours une incertitude et appréhension.
Dans l’ensemble ça c’est super bien passé et cela reste en terme de taille un manège peu important. Ca va assez vite à assembler; j’étais agréablement surpris.
Cedeal Rides a fait un très bon travail, il n’y a pas de soucis de ce côté-là. Cette entreprise a démonté, rénové et ensuite remonté le coaster au sein du Parc Saint Paul.
Vekoma, le constructeur d’origine de l’Aérotrain travaille de plus en plus avec des parcs régionaux. Par conséquent, allez-vous leur acheter un modèle neuf dans le futur ?
Vekoma est un constructeur intéressant car c’est du matériel solide mais cela reste tout de même des coasters moins confortable par rapport aux produits Mack Rides et aux attentes clients.
Le Parc Saint Paul et sa communication
Pourquoi durant la prolongation de la saison vous n’avez pas fait de thématique Halloween ?
Effectivement, nous n’avons pas mis en place une thématique durant la période d’Halloween. Ce n’est pas une obligation mais les parcs qui le font s’en sortent bien, c’est un véritable succès. Nous, pour l’instant, on fait « petit bras » car c’est la première fois que nous ouvrons durant cette période. On ne sait pas comment va se dérouler le mois d’octobre, si cela va être profitable. Pour le moment on ouvre et on regarde s’il y a un marché. Si c’est le cas dans les prochaines saisons vous pourrez voir des citrouilles et des monstres aux quatre coins du parc.
Au niveau de la communication, cela fait quelques années que vous ne communiquez plus sur vos nouveautés, pourquoi ?
Je ne communique plus sur les nouveautés car dans le passé nous avons connu des déboires avec des livraisons retardées de nos nouvelles attractions et cela génère des insatisfactions de nos visiteurs. Par contre la saison d’après nous faisons apparaître cette attraction dans la brochure.
Suite à vos enquêtes de satisfaction, quelle est la tendance de vos visiteurs en terme de nouveauté : coasters, attractions aquatiques… ?
La tendance est toujours liée à la météo. Si nous avons une saison avec 30°C, tout le monde va demander une attraction aquatique ce qui est légitime puisqu’ils voudront avant tout se rafraîchir. Cette année, nous avons une météo qui est fraîche donc personne ne me parle de l’aquatique. En ce qui me concerne, je reprends le concept : passer une bonne journée plutôt que d’avoir une attraction phare au sein du parc. Parce qu’un parc c’est un ensemble. Ca va être aussi bien, le stationnement quand les visiteurs arrivent, l’accueil : si nos salariés ont le sourire ou s’ils sont nonchalants… C’est toutes ces petites choses qui vont faire que le visiteur est heureux. Nous avons installé des points photos afin de faire des « selfies ». Tout le monde a envie maintenant d’être au centre de sa journée. Nous le voyons bien quand nous avons des petits reportages sur Facebook. C’est eux dans la journée et pas tout le temps eux dans l’attraction.
La concurrence et les rumeurs de vente…
Que pensez-vous de l’achat du MégaCoaster Mack Rides : Alpina Blitz, chez vos amis de Nigloland ? Allez-vous suivre leur exemple dans les prochaines années ?
Pour nous, Nigloland est un exemple, et souvent quand on se projette dans le futur je pense à eux. A l’origine, la famille Gélis vient du monde forain au même titre que moi donc je peux m’identifier. Voir actuellement leur progression et la réussite du parc, c’est encourageant pour l’avenir. Nigloland est bien meilleur que nous. Quand je vais les voir et que je reviens chez moi, j’ai un coup de blues (rires !) mais ce n’est pas gênant. Ce sont de très bons professionnels et ce qu’ils font est remarquable.
Après on essaie avec nos moyens ! Ce qu’il faut savoir c’est que nous sommes à peu près toutes proportions gardées au tiers de ce qu’ils peuvent être : masse salariale, type d’investissement ou chiffre d’affaire. Il y a un rapport de 1 à 3. Quand ils investissent 6 millions d’euros dans un manège, nous ne pouvons mettre que 2 millions d’euros ; le ratio est toujours là.
Depuis quelques années, il y a des rumeurs de vente du Parc Saint Paul. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Actuellement, il y a peu d’acheteurs. Je dirai simplement que l’environnement économique n’est pas favorable à ce type de transaction financière. Au niveau de l’économie, les entrepreneurs sont prudents. De nos jours, ce qui se rachète c’est des parcs qui sont en faillite et que l’on rachète pour une bouchée de pain. Il y a eu cette année le Parc Walygator ou encore le groupe Looping qui a racheté un parc en faillite en Espagne. Le marché est arrivé à maturité. A ce jour, il n’y a pas de démarche active de ma part concernant la vente du parc.
Cette saison…et la suivante !
La fin de saison arrive dans quelques semaines, que pouvez-vous nous dire au niveau de la fréquentation ?
En avril, mai et juin ; nous avons connu une hausse de 15% de la fréquentation par rapport à l’année dernière. Par contre, en juillet et août nous sommes à moins 10%, sachant que ces deux mois sont très importants. C’est à cette période que la saison se joue.
Il nous reste encore deux mois pour gagner des visiteurs. Au final, je pense que l’on fera la même chose que l’année dernière soit plus de 350.000 visiteurs. Il faut dire que l’on reste des activités de plein air et nous restons très dépendants de la météo.
Dernière question, pouvez-vous nous parler de vos futurs investissements ?
Nous avons un point noir au sein du parc qui défait un peu notre réputation, c’est les toilettes. Souvent les gens disent que le parc est bien mais que les WC ne sont pas au niveau. L’équipement que nous avons n’est pas adapté à nos flux. En 2015, nous aurons un bloc sanitaire digne de ce nom. Je me demande si on ne fera pas : « the best toilet » un peu chic, luxueux ou/et très thématisé afin que l’on puisse rebondir sur le sujet.
Le deuxième projet sera le changement du point de restauration, « le Mississippi » à l’entrée du parc dont le permis de construire est déposé. On gardera le thème du bateau mais nous ferons un restaurant sur deux étages avec une vue sur le lac et une belle thématique. Bien entendu, la capacité d’accueil sera augmentée et les flux revus.
Le troisième et dernier projet pour 2015 sera l’achat d’un WaveRunner de la marque Mettalbau Emmeln qui sera situé dernière l’Arche de Noé. C’est une attraction un peu aquatique avec du débit avec quatre pistes les unes à côté des autres. De surcroit, les enfants accompagnés de leurs parents peuvent y accéder dès 90 cm, ce qui est important pour notre clientèle familiale.
Merci de nous avoir reçus au sein de votre parc.
Merci à vous !
Propos recueillis par Mathieu C.
Août 2014
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