Il était une fois, situé en plein cœur de la Forêt d’Orient, dans le département de l’Aube en Champagne-Ardenne, le troisième parc d’attractions de France : Nigloland.
Le parc fut créé sur une propriété familiale de 18 hectares en 1987 par deux frères : Patrice et Philippe Gélis, actuels propriétaires et issus d’une grande famille de forains.Depuis son ouverture en juin 1987, le parc connait d’année en année un succès sans précédent puisque celui-ci n’a cessé de se développer et d’évoluer afin de satisfaire sa clientèle. Le tout en restant fidèle à son concept d’origine et en gardant la même politique d’innovation permanente basée sur : l’écoute, le choix, l’investissement et l’anticipation.
Fort de ce succès, le parc investira pour la saison 2014 dans Alpina Blitz, un Mega Coaster fabriqué par la célèbre entreprise allemande Mack Rides. Afin de répondre à la demande de la clientèle, le parcours conçu sur-mesure pour Nigloland sera unique au monde, mais avant tout revenons quelques années en arrière sur le début du projet. 🙂

Nigloland

Une genèse étonnante !

Au printemps 2009, à l’occasion de la livraison/construction de la plus grande roue de France à Nigloland, la chaîne M6 réalisa un reportage diffusé durant l’été sur le programme Zone Interdite. Dans le but d’étoffer le reportage, les équipes de production demandèrent aux frères Gélis de mettre en scène leur démarche benchmarking dans le cadre d’un nouvel achat d’attraction. Philippe Gélis, accompagné de son fils Rodolphe, décida de se rendre dans 2 parcs d’attractions à l’étranger afin de simuler la recherche d’un nouveau coaster.

Après diffusion du reportage, un engouement sans précédent s’empara des forums spécialisés et de la clientèle de Nigloland : faire machine arrière était donc maintenant impossible pour le parc. De ce fait, quelques mois plus tard, le projet d’un nouveau coaster débuta réellement : c’est ainsi que cette belle histoire a débuté… Après l’élaboration du cahier des charges et la signature du contrat chez Mack Rides, il a fallu attendre de nombreux mois. C’est ainsi le lundi 28 novembre 2011 que le bon d’achat du coaster fut signé et une page de l’histoire de Nigloland allait être tournée !

Afin de voir le jour, les travaux de déblaiement débutèrent le 23 mai 2013 dans un premier temps par la zone au niveau de la gare et quelques mois plus tard ce fut au tour de la surface sous coaster de faire place net. Au total, ce fut 1700 m³ de terre qui ont été retirés, 500 m³ de gravié rajouté au niveau de la zone pour la stabilité ainsi que pour facilité le passage des engins de chantier et 1000 m³ de béton ont été coulé. Bien entendu, 800 m³ de terre végétale vont venir prendre place sous l’attraction afin d’arborer de sapins la zone alpine.

La construction verticale quant à elle débuta le 5 décembre 2013 par la pose du premier poteau et s’acheva le 5 février 2014. Le montage effectué avec brio par RCS GmbH (« Rides Construction Service » : société Allemande spécialisée dans le montage de coaster) a été immortalisé via la webcam du parc installée sur l’éolienne de la Ferme d’Antonin en direction du chantier Alpina Blitz (prochainement disponible).

Toute histoire à Nigloland finissant bien, c’est en grande pompe que le parc inaugurera le samedi 12 avril 2014 Alpina Blitz dont l’investissement, le plus important dans l’histoire du parc, s’élèvera à +/- 8 millions d’euros.

Alpina Blitz du côté de la technique

Conception et production de la structure principale

Ce nouveau coaster signé Mack Rides a demandé l’intervention de nombreux sous-traitants de renom pour l’ensemble du développement. Ainsi, le design de l’ensemble de la structure a été réalisé par les ingénieurs de la société sous la direction de Monsieur Thorsten Köbele, qui a notamment été responsable du service développement de l’entreprise lors de la conception du Blue Fire Mégacoaster d’Europa Park.

Le principal sous traitant, pour toute la partie design du layout et calcul de structure, est l’entreprise allemande Ing.-Büro Stengel GmbH, qui s’y est attelée durant plusieurs mois. Pour la petite histoire, cette entreprise présente sur le marché des coasters depuis plus de 40 ans a été impliquée dans la conception de plus de 600 montagnes russes à travers le monde. Elle travaille aussi avec les principaux constructeurs du monde entier.

Les trois différentes phases de production sont clairement définies dès l’achat d’Aplpina Blitz. La construction du rail (débit de l’acier et soudure) est entièrement faite dans l’usine Mack Rides via un système marbre breveté par l’entreprise depuis quelques années. Ce procédé permet ainsi d’avoir une jonction parfaite lors de l’assemblage de 2 tronçons de rails et une précision parfaite par rapport aux plans du bureau d’études.

Une fois cette partie réalisée, l’ensemble des rails bruts d’acier sont expédiés sur le territoire allemand dans une entreprise voisine de Mack, afin de recevoir le traitement thermique, la peinture et le vernis de protection. Après toutes ces opérations effectuées, l’ensemble est expédié chez le client afin de commencer le montage.

La dernière partie de la structure : les poteaux, sont entièrement fabriqués de A à Z par la société belge prénommé CSM.

Quelques chiffres grandiloquents :
> Nombre d’ancrage au sol : 176
> Longueur du parcours : 713 mètres
> Longueur du circuit avec voies annexes incluses : 800 mètres
> Largeur du rail : 1060 mm
> Hauteur du rail bi-tubes : 139,8 mm
> Hauteur du rail tri-tubes : 1100 mm
> Hauteur du rail quadri-tubes : 1200 mm
> Nombre de rails : 225
> Couleurs des rails : ral 5002
> Nombre de poteaux : 120
> Couleurs des poteaux : ral 9023
> Poids total de l’installation : 345 tonnes

Un train de haute technologie

Ce train développé pour la première fois en 2009 par la société Mack Rides a pris en compte un grand nombre de critères améliorants irrévocablement le confort des passagers (maintien, liberté de mouvements, morphologie de chacun…) et la maintenance quotidienne. Depuis cette date, il n’a sans cesse évolué pour répondre aux nouvelles normes où aux demandes des clients (design bogies, supports lame de frein sous châssis pour la catégorie Alpina Blitz NiglolandMégaCoaster, rajout d’un support de maintien entre la jonction de deux véhicules, barres de maintiens pour les mains sur les barres ventrales…).

La mécanique du train et l’aspect de celui-ci a été l’élément déclencheur qui a poussé les propriétaires de Nigloland ainsi que l’équipe technique à choisir le MégaCoaster du constructeur Mack Rides. Voici quelques exemples pour illustrer ce choix :
– conception du train (niveau mécanique, potentiels et coûts de maintenance…)
– design (visuel, confort, accessibilité, gestes et posture des opérateurs lors de l’exploitation…)
– maintenance (fermeture hydraulique des barres de sécurité, roues extrémités du châssis pour une maintenance plus simple sous le train et pour éviter une déformation des roues porteuses des bogies en non exploitation…)

Alpina Blitz NiglolandÉléments techniques :
Alpina Blitz Nigloland> Nombre de trains : 2
> Nombre de véhicules par train : 4
> Capacité par véhicule : 4 passagers sur 2 rangées
> Taille minimum des passagers : 1,40 mètres (en raison des normes et du nombre de G négatifs de l’ordre de -1.2G sur le circuit)
> Poids d’un train à vide : 7000 kg
> Poids des véhicules : 2000 kg (châssis de têtes) et 1660 kg (les 3 autres châssis)
> Capacité horaire en fonctionnement 2 trains : environ 800 personnes/heure
> Équipement multimédia : non présent sur les trains
> Couleur des trains : 1 rouge et 1 bleu

Système de propulsion / freinage

Sur ce type de coasters, la propulsion se lance au niveau du lift une fois que le train à quitté la gare, non pas par un système de câble mais bien Alpina Blitz Niglolandpar une chaine. Celle-ci fonctionne via un moteur de 400 kw situé à la base. En raison de la consommation de celui-ci, le parc a reçu durant la semaine 6 un nouveau transformateur qui a été aussitôt monté par le fournisseur.
D’un point de vue technique, c’est une véritable évolution car le train de 7 tonnes est hissé à 33 mètres de hauteur, via une inclinaison de 45° en 19 secondes, le tout en silence grâce à la nouvelle technologie du moteur et au système anti-rollback sans contact qui a fait ces preuves chez Mack Rides depuis quelques années.

Une fois le train lancé sur le circuit, et afin de réduire la vitesse de celui-ci sans le stopper, un système magnétique développé par la société InTraSys Gmbh a été mis en place. Pour information, cette entreprise allemande rayonne sur ce domaine d’activité depuis plus 24 ans et équipe la plupart des coasters du monde. Ce système est extrêmement fiable, durable dans le temps et sans maintenance car sans contact de freinage (pas de frottement). Il n’y a pas d’usure, ne dépend pas de la météo Alpina Blitz Niglolandou des conditions environnementales (pluies températures.. .). Néanmoins, pour des raisons de redondance de sécurité sur ce style d’installation, 2 bancs de freinage mécanique à mâchoires sont présents juste avant le transbordeur avant les roues de friction.

Le retour en station ou sur les voies de garage se fait via à des roues de friction alimentées par un moteur électrique. Chacune d’entres elles sont bien évidemment équipées d’un système de frein et d’un système de rotation de la roue dans les deux sens (avant et arrière). Cela permet ainsi, en cas d’un dysfonctionnement sur le train, de le ranger en voie de maintenance via la table de transbordement sans le relancer sur le circuit (élément unique sur ce style de coaster et spécialement demandé par le directeur maintenance de Nigloland).

Caractéristiques techniques :
> Chaine lift avec moteur : 1
> Bancs magnétiques : 7 fixes (différentes tailles) et 2 débrayables
> Freins mécaniques à deux vérins pneumatiques : 2
> Roues de friction : 3 sur le transbordeur, 6 en gare et 2 pour chacune des voies de gares

La gare

Alpina Blitz NiglolandLe chalet alpin que représente la gare d’Alpina Blitz est le point central de l’attraction. Nous voulons dire par là que le point névralgique pour l’ensemble de la gestion de ce Mégacoaster se trouve ici. Vous allez ainsi comprendre pourquoi tous les détails et éléments se trouvant à l’intérieur où à sa périphérie ont été soigneusement réfléchis.

Nous retrouvons plusieurs parties stratégiques au sein de la gare avec ses trois niveaux : le rez-de-chaussée, le premier étage et les combles.
La plus grande d’entre elles sera destinée à la maintenance : local technique. Celle-ci regroupera bien entendu : les deux voies de garage des trains pour la maintenance quotidienne et durant la saison hivernale, la partie sous le quai d’embarquement pour avoir un accès au lift, au rail (moteurs, capteurs…), au système d’ouverture des portillons et au tourniquet de comptage passagers avant l’accès au train, le local chauffage puisque dans son intégralité la gare sera équipée d’un chauffage au sol afin de garder dans de bonnes conditions de température, et enfin la partie armoires électriques pour le système incendie et process / automate d’Alpina Blitz.

Alpina Blitz Nigloland

Ce dernier est réalisé par l’entreprise EMIS ELECTRICS dont les bureaux et ateliers sont intégrés dans les locaux de Mack Rides à Waldkirch en Allemagne. Cela leur permet ainsi depuis de nombreuses années de développer en étroite collaboration avec Mack Rides la technologie de contrôle complexe pour un bon fonctionnement de l’attraction.
Alpina Blitz NiglolandGrâce à un process de toute dernière génération, Alpina Blitz pourra fonctionner avec un opérateur au minimum et trois lors de fortes affluences. Pour permettre à un seul opérateur de gérer dans les meilleures conditions l’attraction et de contrôler la fermeture des barres de sécurité de l’ensemble du train en gare, une plateforme amovible se déploiera devant celui-ci afin d’assurer son passage en toute sécurité.
Bien entendu toute l’attraction sera gérée par un automate de type SAFITY 57 (Siemens).

Afin d’optimiser le débit de l’attraction, tous les flux ont été étudiés.
La file d’attente avec l’entrée principale de l’attraction débutera en bas de la première descente pour continuer jusqu’à la gare. Une fois arrivés au pied de celle-ci, les visiteurs accèderont directement au premier étage au niveau du quai d’embarquement où, une fois passé le tourniquet de comptage, ils pourront déposer dans des compartiments sécurisés prévus à cet effet leurs affaires avant l’ouverture des portillons.
Une fois le retour du train en gare, les passagers sortiront du quai via un escalier qui donnera directement sur le balcon des combles et Alpina Blitz Niglolandredescendront ensuite au premier étage derrière les compartiments affaires pour terminer leur périple au rez-de-chaussée au niveau du transbordeur.
Bien entendu, comme Nigloland n’oublie aucun de ses clients, un accès handicapé est prévu au niveau du quai d’embarquement afin que toute personne faisant au minimum 1 mètre 40 puisse avoir accès à l’attraction.

Et on reprend  quelques chiffres :
> Béton coulé : 530 m³
> Acier utilisé : 9 tonnes
> Durée pour la réalisation : environ 1600 heures
> Surface : 340 m²
> Dimensions : 12 m de hauteur, 21 m de largeur et 17 m de longueur

Alpina Blitz Nigloland

Au nom de Coasters World, nous tenons à remercier toute l’équipe de Nigloland, de nous avoir communiqué l’ensemble des éléments techniques de cet article.

Mathieu C.
Février 2014
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