Beaucoup ont failli s’étouffer en lisant le titre de cet article car pour bon nombre de coasterfans, Vekoma ce n’est pas la joie. Prenons par exemple notre Goudurix national ou l’un des nombreux SLC pour appuyer ce propos. Mais, depuis quelques temps, le célèbre manufacturier néerlandais se refait une santé en proposant des rides de meilleure qualité. Le dernier en date est le petit Rollercoaster Formula 1 du parc polonais Energylandia. D’ailleurs, on reste en Pologne pour cette news puisque la prochaine bécane que nous prépare Vekoma se situe à Śląskie Wesołe Miasteczko (à vos souhaits).

Présentation du projet

C’est en juillet 2016 que l’on apprend la nouvelle. Le parc polonais Śląskie Wesołe Miasteczko, situé à 90 kilomètres de Cracovie, va s’offrir un ride Vekoma nouvelle génération. Cette annonce en a surpris plus d’un puisqu’il s’agit d’un parc inconnu au bataillon. Mais bon, il faudra s’y faire : la Pologne commence à devenir intéressante en terme de coasters. En effet, il ne faut pas oublier que cette réalité coasterienne a été lancé par un autre parc polonais, Energylandia. Que voulez-vous, le monde évolue ma p’tite dame !

Bon, à quoi ressemble la chose ? Voilà la réponse en vidéo :

Clairement, je pense qu’on est d’accord pour dire qu’on a affaire à un sacré ride. Commençons par la drop. Elle est dans la même veine que notre cher Expedition GeForce. Concernant le layout, il est bien punchy avec des airtimes, des inversions, des spirales. On note aussi une petite touche finale : un splashdown. Le tout pour un budget de 4,36 millions d’euros.

Puis, quelques mois plus tard, le parc fourni via Facebook, les données techniques du ride ainsi qu’un premier visuel du train que voici :

VekomaLes données donnent le sourire tout comme le visuel du train. En plus, d’être soigné, ce dernier possède des harnais à veste souple, beaucoup plus agréable que les anciens harnais. Que demander de plus ? Une théma peut-être ? Et bien rassurez-vous le parc a absolument tout prévu !

Début des travaux

Puis, au mois de janvier, les choses sérieuses commencent. Malgré des températures négatives et de la neige, les premières portions de rails arrivent au parc. Par la suite, RCS (société qui s’occupe de monter le coaster) passe à l’action. Ainsi, les premiers supports sont mis en place suivis de près par les premiers morceaux de track.

Le chantier bat son plein et la construction du coaster avance rapidement.

Vers un renouveau de Vekoma ?

Ce nouveau coaster s’inscrit dans un renouveau de la firme néerlandaise. Vekoma est surtout connu pour ses modèles « prêt à monter » tel que les boomerangs, les SLC ou encore les corkscrews. Mais, ce sont surtout la forme des rails mais aussi la disposition des roues du train qui provoquaient toutes ses secousses. En effet, si vous observez attentivement la disposition des roues sur un Vekoma ancienne génération, vous verrez que celles-ci sont placées à l’intérieur du rail. Cela entraînait alors la déformation du track et donc des vibrations.

Le constructeur a donc décidé de retravailler le design des rails ainsi que des harnais. Il décide aussi de placer les roues du train à l’extérieur du track pour rendre l’ensemble plus fluide. Désormais, on est passé de cela :

VekomaA ça :

VekomaOn espère que tout ce travail va permettre à Vekoma de redorer son image en terme de confort et que cela va donner envie à d’autres parcs d’acheter néerlandais. On va suivre tout cela avec attention.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Venez en parler sur le forum !