De nos jours, on trouve une multitude de parcs d’attractions sur le vieux Continent, dans n’importe quel pays européen. Comme toujours, certains parcs sortent du lot. Citons par exemple Phantasialand ou encore Europa Park. Mais au Royaume-Uni, dans les confins de la campagne anglaise avec les moutons, se cache l’un des meilleurs parcs d’Europe : Alton Towers. Ouvert en 1980, ce dernier profite d’un cadre insolite car il s’est développé tout autour du château d’Alton. Mais ce n’est pas la seule raison qui a forgé la réputation d’Alton Towers. Le parc est aussi connu pour la qualité de ces attractions. Coasters, dark-ride, mad house, il y en a pour tous les goûts. D’ailleurs, depuis les années 1990, la direction a mis en place des Secret Weapon pour certains de ces coasters. Ainsi, pour 2018, c’est le Secret Weapon huitième du nom qui débarque dans le parc anglais.
Secret Weapon vous dites ?
Revenons quelques instants sur l’histoire de ce concept. Nous sommes au début des années 1990 et le parc est racheté par Tussauds Group (filiale de Merlin Entertainments). Le groupe travaille alors avec John Wardley sur la création d’un nouveau coaster qui se veut original. En effet, le projet porte sur la construction d’un Pipeline Coaster du constructeur américain Arrow. Le thème de la future attraction est celui d’une base militaire où l’on teste une arme secrète (secret weapon en anglais). C’est à ce moment-là que le parc décide d’employer ce terme pour ces projets. Cependant, les restrictions de hauteur ainsi que les problèmes financiers de l’entreprise Arrow font échouer le projet.
Mais le parc reste fasciné par ce genre de ride qu’Arrow essaye d’améliorer et c’est ainsi que le SW2 se met en place. Pour contourner les restrictions de hauteur, on prévoit de placer le coaster dans une fosse. Malgré tout, le projet n’aboutira pas puisqu’en allant tester le prototype, John Wardley trouvera celui-ci ennuyeux.
Tout change en 1992 lorsque John Wardley teste Batman : The Ride, le premier inverted B&M. C’est alors que commence le SW3 où le thème de l’attraction est remplacée par une créature extraterrestre. Nemesis ouvre en 1994 et le succès est au rendez-vous. Ainsi, au fil des années, les Secret Weapon vont continuer à se développer en proposant pour certains des concepts uniques.
Ils se marièrent et eurent beaucoup de Secret Weapon
C’est en 1998 qu’ouvre Oblivion, le premier Dive Coaster B&M (Secret Weapon 4). Ce dernier propose une chute verticale de 55 mètres de haut dont 35 mètres se font sous terre. Le cinquième Secret Weapon ouvre en 2002 et répond au nom d’Air. Il s’agit du premier Flying Coaster B&M offrant une expérience planante aux visiteurs. Pour la saison 2016, le parc décida de rethématiser le ride, de le renommer Galactica et d’offrir la VR aux riders qui le souhaitent. Huit longues années séparent le SW n°5 du SW n°6. En 2010, le parc accueille Thirteen qui est un Junior Coaster Intamin possédant une section de chute libre. Enfin, le dernier SW en date, le n°7 si vous suivez bien, est le célèbre The Smiler. Alton Towers s’offre alors les services de Gerstlauer pour avoir un coaster contenant 14 inversions et donc le record du Monde.
En plus de jouer sur la discrétion, ces projets sont aussi connus pour leurs slogans publicitaires. Du fameux « Don’t Look Down » d’Oblivion au « Assume the position » d’Air en passant par une projection à travers tout le pays du logo de The Smiler, le parc maîtrise à merveille sa communication. Cependant, tous les coasters du parc ne sont pas des Secret Weapon. Trois rides font figures d’exception : Rita, Runaway Mine Train et Sonic Spinball.
Alton Towers s’offre un huitième Secret Weapon
Avec l’accident sur The Smiler et les pertes financières qui ont suivi, le parc avait besoin de relancer la machine. Pour cela, rien de tel qu’un petit Secret Weapon. Les premières spéculations commencent en 2015 où l’on évoque un wooden hybride d’une hauteur de 14,5 mètres. Clairement, personne n’est étonné par ce chiffre puisque le parc doit faire face à des restrictions. Non, c’est surtout le terme « wooden hybride » qui a fait rêver plus d’un fan. Les tarés de chez RMC ajouteraient-ils un second ride en Europe ? Alors que certains fantasment déjà, d’autres se posent des questions : Quel layout ? Y aura t-il des inversions ? Dans quelle zone du parc ?
Puis, en avril 2016, les plans sont déposés au conseil du district de Staffordshire Moorlands et sont visibles de tous sur internet. Le futur ride se trouvera à l’emplacement du flume, qui lui sera démonté.
Plus de doute possible, le SW n°8 sera un wooden mais pas un wooden hybride. Si l’on observe attentivement les courbes, il est fort probable que le constructeur soit Great Coasters International. Cependant, un élément titille la curiosité. Sur le lift, on observe deux parties avec des inclinaisons différentes. La première partie du lift est inclinée à 24 degrés et la deuxième partie à 12 degrés. Que nous prépare le parc ? Un launch sur la deuxième partie du lift ? Malheureusement, il faudra être un peu patient pour connaître la réponse.
Pour vous consoler, voici des plans un peu plus précis du futur wooden :
Pas de John Wardley, pas de SW digne de ce nom ?
Toutes les bonnes choses ont une fin et après cinq SW, John Wardley se retire. Cet homme, que certains vénèrent, a travaillé sur tous les rides d’Alton Towers, de façon plus ou moins directe. Ainsi, ce wooden sera le premier SW sans John Wardley. Pour beaucoup de fans, cette nouvelle création manque de ce grain de folie auquel on était habitué. Mais comme toujours, tout le monde n’a pas le même avis. Certains sont satisfaits de l’arrivée de ce wooden qui permettra de diversifier l’offre du parc. De plus, Alton Towers gère très bien le visuel de ces nouvelles attractions en développant une ambiance autour de chaque ride.
Si The Smiler peut vous rendre fou, Oblivion et Thirteen dégagent une ambiance pesante. Quand à Nemesis, il possède une atmosphère répugnante avec ses rails rouillés, ce qui est tout le contraire de Galactica avec son layout bleu ciel.
En sachant que le wooden se trouvera dans la zone Glommy Woods (la zone « hantée » du parc), les interrogations restent nombreuses. Quelle histoire sera développée autour de l’attraction ? Aura t-on le droit à une surprise ? Que de questions sans réponses où il faudra attendre les prochaines semaines voir les prochains mois pour avoir les réponses et voir à quoi ressemblera ce Secret Weapon huitième du nom.
Comme d’habitude, le chemin vers le forum se trouve au bout de cette phrase : CLIQUE !
Source : TowersTimes & TowersStreet