Tous les ans, le rendez-vous est pris. La date est entourée au feutre rouge sur tous les calendriers. Tout le monde retient son souffle. Hier, c’était le National Roller Coaster Day, la fête nationale de nos chers coasters. Événement purement américain, c’est aussi l’occasion pour quelques parcs d’annoncer leurs nouveautés pour la prochaine saison. Parmi tout ce petit monde, il y a l’ensemble des parcs du groupe Cedar Fair. Le grand concurrent de Six Flags était attendu au tournant après des nouveautés assez fades en 2017. Mais cette année, ils n’étaient pas tout seuls. En effet, Silver Dollar City s’est incrusté à la petite fête pour annoncer son nouveau ride. Après vous avoir fait vivre l’événement sur la page Facebook et Twitter de Coasters World, il est temps de faire un petit récapitulatif. Alors on s’installe et on se prépare à décortiquer ce National Roller Coaster Day plus que mémorable.
Kings Dominion lance les hostilités avec Twisted Timbers
Ce marathon des annonces commence à 17h, heure française. Le premier a se lancer dans l’arène est Kings Dominion. Situé à Doswell, dans l’État de Virginie, le dernier ride majeur du parc remontait à 2010 avec l’ouverture d’Intimidator 305. Après huit années d’abstinence, il était temps de relancer la machine. Fin 2015, le parc décide de fermer Hurler, l’un de ses quatre wooden coaster. Les premières interrogations apparaissent. Puis, en octobre 2016, une cérémonie mortuaire est organisée pour le ride. Cependant, Kings Dominion annonce qu’Hurler ouvrira de nouveau ses portes en 2018. Le retrack est confirmé. Oui mais par qui ? GCI ou RMC ? La réponse tombe en mars 2017 avec l’apparition d’une camionnette RMC près du chantier.
Le parc lance sa campagne de com’ avec la publication d’images accompagnées de chiffres sur les réseaux sociaux. C’est à ce moment là que l’on apprend que l’annonce aura lieu le 16 août. Cinq minutes avant le début de la cérémonie, la storyline est dévoilée :
Puis, le parc nous présente son nouveau ride répondant au nom de Twisted Timbers. Alors, est-ce que ça valait le coup d’attendre huit ans ? Clairement, oui ! Le layout, long de 1 024 mètres, comportera trois inversions (dont un barrel roll au sommet de la first drop, haute de 33 mètres), trois overbanks et vingt moment d’airtime. Les trains, plutôt classes, atteindront alors la vitesse maximale de 87 km/h.
Silver Dollar City joue les troubles-fête avec Time Traveler
Une heure plus tard, on prend la direction du Missouri et plus précisément de Branson où se trouve Silver Dollar City. Pour ceux qui n’ont pas suivi, le parc s’était lancé dans un chantier assez impressionnant où Mack avait prit ses quartiers. D’ailleurs, cela avait tellement titillé notre curiosité, qu’on en avait fait un article. Une certaine attente s’était développé autour de cette nouvelle attraction mystère. Malgré cette pression sur les épaules, le parc a parfaitement maîtrisé son exercice en bluffant tout le monde. Pourquoi ? Tout simplement, en nous présentant une première mondiale répondant au nom de Time Traveler !
Ainsi, vous pouvez dire bonjour au premier double launch spinning de chez Mack Rides !!! Mais ce n’est pas tout. En plus des deux launchs, l’un faisant passer le train de 0 à 75 km/h en 3 secondes et l’autre de 50 à 72km/h en 3,5 secondes, le ride comportera trois inversions ! On trouvera un dive loop, un zero-g-roll mais aussi un vertical loop, haut de 29 mètres. Vous en voulez encore ? Eh bien sachez que dès la sortie de gare, le train s’engagera dans une drop verticale haute de 31 mètres de haut ! Et tout cela a un prix : 26 millions de dollars, soit le plus gros investissement du parc.
Pluie de records pour Cedar Point et Steel Vengeance
Au même moment, dans l’Ohio cette fois-ci, une autre annonce est en train de se faire. Il s’agissait de la plus attendue car elle concernait Cedar Point avec son fameux Mean Streak qui était en train de se faire rafistoler par les tarés de Rocky Mountain Construction. Le wooden possédait déjà des caractéristiques assez impressionnantes et avec l’arrivée de RMC aux commandes, on n’osait même pas imaginer le bordel que ça allait être. Et on avait raison puisque tout le monde a fini en PLS avec la culotte trempée. Personne n’aurait pu imaginer qu’un monstre pareil allait ouvrir ses portes l’année prochaine, surtout avec l’ouverture de Valravn en 2016. Je vous laisse quelques stats pour que vous compreniez bien le délire :
Donc voilà, 62,5 mètres de haut, 119 km/h en vitesse de pointe, 1 750 mètres de layout. Dix records pour le ride. Cinq pour le parc. En plus, Cedar Point a fait l’effort de nous sortir une petite storyline assez sympathique. Trois bandits du nom de “Blackjack” Chamberlain, Chess “Wild One” Watkins et Wyatt “Digger” Dempsey, ont décidé de construire Steel Vengeance dont l’objectif est de détrôner Maverick, autre coaster phare du parc et très réputé chez les coasterfans.
Remis de vos émotions ?
J’espère pour vous car comme on dit, quand il n’y en a plus, il y en a encore 😛
California’s Great America mise sur un Raptor Track RMC
Bon, ce n’est pas tout mais il y a encore deux parcs qui doivent annoncer leurs nouveautés. Et pour cela, direction la côte californienne. California’s Great America se lance en premier avec une annonce à 11h, heure locale. Baptisé Railblazer, le parc a décidé d’investir dans un Raptor Track provenant du constructeur américain Rocky Mountain Construction. Eh oui, encore eux ! Ça sent le gros contrat de groupe ! Mais d’ailleurs, c’est quoi Raptor Track ? C’est un nouveau style de ride qui se présente sous la forme d’une seule et même voie (comme les monorails). De plus, il s’agit de trains monoplace où une seule personne ne peut prendre place dans chaque voiture.
Mais alors si c’est nouveau, pourquoi on ne parle pas d’exclusivité mondiale ? Tout simplement parce que Six Flags Fiesta Texas a acheté le même modèle et a décidé d’avancer son annonce par rapport aux autres parcs Six Flags pour pouvoir griller la primeur de l’annonce à California’s Great America.
Malgré tout, on se retrouve avec un ride à l’environnement plutôt soigné avec des statistiques honorables : 32 mètres de haut, 550 mètres de layout, 84 km/h en vitesse, trois inversions et une first drop inclinée à 90°.
Knott’s Berry Farm clôture le marathon en annonçant un Infinity Coaster Gerstlauer
Avec la destruction de son Boomerang, il était quasi certain que Knott’s Berry Farm n’allait pas rester là, les bras croisés. Ainsi, pour remplacer son ride Vekoma, le parc californien a fait appel au constructeur allemand Gerstlauer. Le choix s’est alors porté vers un Infinity Coaster, du nom de Hangtime. Avec sa first drop de 46 mètres haut incliné à 96°, le parc présente son nouveau ride comme le premier dive coaster de la Côte Ouest. Autre donnée intéressante : le nombre d’inversions. Ici, on en trouvera cinq.
Et les autres parcs Cedar Fair ?
Alors oui, certains auront remarqué qu’il manque certains parcs à l’appel. Ne vous inquiétez pas, ça arrive tout de suite !
A Carowinds, la saison 2018 sera destiné aux plus petits avec la zone Camp Snoopy qui sera enrichie de six nouvelles attractions. On trouvera par exemple un Crazy Bus Zamperla ou encore un Frog Hopper.
L’année prochaine, Valleyfair accueillera une nouvelle attraction à sensation puisqu’il s’agit d’un Giant Loop du constructeur Larson. Son petit nom? Delirious.
Terminons avec Canada’s Wonderland qui recevra deux nouveaux flats rides ainsi qu’une extension de son parc aquatique.
Après une saison 2017 assez fade en terme de nouveautés, Cedar Fair a reprit du poil de la bête en annonçant quatre nouveaux coasters pour la saison prochaine. Parmi ces quatre là, les deux retracks RMC ont de forte chance d’être de futurs hits aux USA voir même dans le Monde (enfin surtout pour Steel Vengeance). Il ne faut pas oublier Silver Dollar City,qui lui aussi, a décidé de marquer les esprits avec le premier double launch spinning Mack au Monde.
Désormais, il n’y a plus qu’à attendre la réponse tant attendue du groupe Six Flags qui aura lieu le 31 août.
Pour suivre la construction des différents rides, ça se passe ici, ici, ici, ici et ici !