C’est durant les vacances d’été 2015 que le projet avait été annoncé. Heidi The Ride, un wooden coaster du constructeur américain GCI devait être alors la grande nouveauté 2016 du parc d’attractions belge Plopsaland de Panne. Après de multiples reports d’ouverture, l’attraction est finalement prête pour ouvrir en ce début de saison 2017. Jetons ensemble un coup d’oeil à l’avancement du chantier !

Le second wooden coaster de Belgique

Le Loup-Garou de Walibi Belgium faisait alors – jusqu’en 2015 – figure de seul wooden coaster présent dans Le Plat Pays. Heidi The Ride vient donc doucement augmenter la liste des différents constructeurs de coasters dont une installation est implantée en Belgique. De construction américaine, la nouvelle montagne russe en bois de Plopsaland rappelle White Lightning, dont elle est un presque clone.

Trêve de bavardage, voici une POV réalisée par le parc :

Ainsi que quelques statistiques :

  • Longueur : 618 m
  • Hauteur : 22 m
  • Vitesse : 71 km/h

L’ajout du tunnel

Comme vous le savez, les coasters en bois sont, en règle générale, plus bruyants que les coasters en acier. Lors du développement du coaster, certains facteurs de nuisances sonores sont étudiés comme par exemple le bruit qu’émet un train roulant sur la structure, ou encore le vent, qui augmente la portée des sons.

Plopsaland étant situé à seulement quelques centaines de mètres de la plage, la vitesse du vent y est donc souvent élevée. Le parc est qui plus est situé à proximité d’une zone résidentielle. Les calculs de nuisances causées par l’attraction ont été mal réalisés, ce qui résultat à l’ajout d’un tunnel en bas de la first drop ainsi que d’un mur antibruit.. Voilà pourquoi le second wooden coaster de Belgique a autant été retardé !

Heidi the ride

Merci à nos collègues de ThemeParkFreaks pour la photo !

Une théma soignée !

Plopsaland comptait à la base ouvrir leur attraction en deux temps : La première phase qui consistait à rendre l’attraction opérationnelle au public, et la deuxième qui aurait permis de finaliser la théma entourant le coaster et sa zone.

Plopsaland

Un concept-art de la zone entourant l’attraction – © Plopsa

Le retard pris quant à l’ouverture de l’attraction aura au moins permis au parc de continuer de travailler sur les décors de la zone, permettant finalement d’ouvrir le coaster avec une zone complète, et comme vous pouvez le voir, assez belle et détaillée !

Note du 3 mars 2017 : Nous avons appelé le parc pour savoir si Heidi serait ouvert dès l’ouverture de la saison 2017, et nos contacts n’ont pas été en mesure de le confirmer. La date d’ouverture du coaster n’est donc pas encore officielle !

PlopsalandPlopsaland

© Plopsa

On se donne rendez-vous en avril pour l’ouverture de l’attraction ! En attendant n’hésitez pas à venir en discuter sur le forum !