Krampus Expedition, c’est un Water Coaster Mack, mais c’est surtout la nouveauté 2021 de Nigloland, que nous avons pu tester en avant-première ce vendredi 11 juin !
Une thématisation parfaite pour Nigloland…
Depuis 2016 et le Donjon de l’Extrême (tour de chute Funtime), Nigloland continue de développer ses différents univers thématiques à travers ses nouvelles attractions. En 2020, le parc nous avait déjà impressionnés avec Noisette Express. Pour 2021, Nigloland a décidé de frapper un grand coup avec Krampus Expedition, son Water Coaster de chez Mack Rides. Considéré comme une vraie expérience, le coaster se démarque par sa thématisation poussée.
Vendredi, dès 10h et avant de monter dans les bateaux, nous avons observé dans les moindres détails la zone qui accompagne le coaster. La tête de krampus peut paraître un peu petite, mais cette impression que l’on a à cause des photos est vite balayée par la réalité ! Le mur qui longe le splash, lui aussi réalisé par Universal Rocks, est encore plus réussi, notamment grâce aux cascades qui le rendent plus dynamique.
Pour le reste de la thématisation, surtout la gare, Nigloland a fait ce qu’il sait faire depuis quelques années : des bâtiments simples mais efficaces. Pour la file d’attente, Nigloland a mis la barre bien plus haut. Cette dernière commence par une partie extérieure, longeant le lac et le retour en gare des bateaux. Elle continue à l’étage, avec un passage au dessus de la station avant d’arriver dans le grenier, où énormément d’éléments de décoration sont entreposés. On y entend d’ailleurs une superbe et inquiétante soundtrack. Si vous l’écoutez attentivement, il se pourrait que vous entendiez quelques petites références ! Mention spéciale aux lampadaires, réalisés par l’entreprise allemande par Robers, qui sont vraiment réussis eux aussi.
Dans la salle du bas est présenté un squelette de krampus, qui là encore est bien réalisé.
Quelques éléments de décoration seront ajoutés dans les prochains mois, notamment une corde à linge avant le lift et des canons le long du lac, destinés à mouiller les riders. Avant le retour en gare, il vous sera possible d’observer quelques clins d’œil aux Rafts de nos parcs favoris.
… pour une partie coaster familiale
Pour le coaster en lui-même, je vais être un peu plus difficile. Certes le coaster est destiné aux familles et Alpina Blitz remplit parfaitement le rôle d’un coaster à sensations, j’y vois tout de même deux problèmes majeurs auxquels je m’attendais : la durée et les vibrations. En effet, le ride me semble bien trop court. On y ressent en revanche une bonne vitesse, surtout dans la first drop fournie en G+ (toute proportion gardée, ça reste familial). Pour les vibrations, là où le débat pouvait avoir lieu pour Hals-über-Kopf par exemple, ici c’est clair : ça vibre. On est en revanche encore loin d’un Poséidon ! Pour l’humidité, il suffit d’avoir un bateau bien rempli pour être pas mal trempé, et ça c’est cool !
Une visite guidée des backstages
Après avoir testé une bonne dizaine de fois le coaster, nous avons visité ses backstages avec Philippe Dinant, le directeur technique du parc !
Quelques chiffres
- 600m de long
- 79km/h maximum
- 28m de haut
- 2 000m³ de béton
- 3G verticaux positifs dans la drop
- 0.2G verticaux sur la bosse
- Drop finale : 23,5m de haut
- Débit de 850pph
- 12 millions d’euros d’investissement
Coasters World parrain de Krampus Expedition
Au début de la journée, on nous a remis une enveloppe que nous ne devions ouvrir qu’au moment de la visite guidée des backstages. Dedans se trouvait une plaque indiquant un numéro, correspondant à un des rails du coaster. Coasters World est donc parrain du rail numéro 16 de Krampus Expedition !
Une vue imprenable depuis le haut du lift !
Après avoir fait quelques tours de Noisette Express, mangé (c’est important), d’Alpina Blitz et du Donjon de l’Extrême, nous avons à nouveau pu tester la bête de nombreuses fois, où nous avons notamment tourné cette onride (avec nos amis de Puissance Parcs que vous reconnaitrez facilement) :
Mais la surprise du chef fut la possibilité de gravir le lift du coaster, avec une vue imprenable sur le parc et le coaster !
Pour conclure
Vous l’avez compris, la thématisation est le point fort du coaster. Même si nous, coasterfans, n’apprécierons pas forcément les sensations, nous pouvons aimer l’expérience proposée par le parc. Ma famille, pas initiée aux coasters, a beaucoup aimé l’attraction, preuve que Nigloland a fait un choix qui plaira à la majorité de ses visiteurs.
Nous remercions Nigloland et leurs équipes (particulièrement Frédérique Doré, Rodolphe Gélis, Philippe Dinant et Brandon Cheddadi) pour l’invitation, le temps qu’il ont pris à nous accueillir et à répondre à nos questions ! (on reviendra avec plaisir).