Voilà bientôt 30 ans que les frères GELIS, Patrice et Philippe, perpétuent les traditions familiales du spectacle et de la fête foraine. Construit en 1987, dans la vallée du Landion en Champagne-Ardenne, leur pari fou qu’était Nigloland est devenu un grand parc d’attractions. Fort de ce succès, le parc enchante chaque année plus de 550.000 visiteurs, et cela n’est pas prêt de se terminer !
Immersion, émotions et sensations seront les trois mots-clés de cette saison 2016 : dans la continuité du Manoir Hanté, près du Village Merveilleux, les visiteurs sont invités à découvrir cette année un nouvel univers médiéval. Les deux frères ont en effet surpris passionnés comme visiteurs en annonçant fin 2015 l’arrivée de deux nouvelles attractions majeures : la Tour des Petits Fantômes possédant une chute en douceur pour toute la famille, et le Donjon de l’Extrême pour les plus téméraires.
Avec ce Donjon de l’Extrême, Nigloland inaugure la plus grande tour de chute libre rotative du monde. Cette attraction unique est destinée aux plus courageux. Lors de l’ascension les visiteurs profitent d’une vue à 360 degrés sur le parc à 100 mètres de haut avant de redescendre… en chute libre.
L’investissement s’élève à plus de 6 millions d’euros !
En quête de sensations
Le donjon de l’extrême
Les ingrédients de cette Skyfall du constructeur FUNTIME (Autriche) sont les suivants: une tour panoramique couplée à l’expérience effrayante/intense d’une chute libre de près de cent mètres de haut et, en bonus, une vue magnifique sur la forêt et plaines alentours.
Le principe est simple: la nacelle rotative composée de 24 passagers monte lentement le long d’un axe jusqu’à atteindre son sommet. Une fois en haut, la rotation de la nacelle s’interrompt d’un coup : un silence pesant s’installe, les mains des cobayes deviennent moites et en une fraction de seconde, le crochet se désolidarise de la nacelle. La chute parait longue, interminable pour certains.
Les hurlements qui résonnent dans le château traduisent ce mélange de peur et de plaisir que suscite l’attraction.
Cette tour dernière génération utilise la pointe de la technologie: freins magnétiques, harnais non restreints pour plus de liberté afin d’accroitre ce bref sentiment d’apesanteur : ce voyage de quelques minutes est donc des plus confortables et sécurisés, malgré les sensations qu’il procure.
Le Donjon de l’Extrême » détient aussi un record mondial : être la plus haute tour de chute libre rotative jamais construite à ce jour !
Quelques chiffres
Constructeur : FUNTIME (Autriche)
Dimensions :
Surface au sol : cercle de 11 mètres de diamètre (incluant la zone de sécurité)
Hauteur : 95,36 mètres (sans décoration)
La nacelle :
Diamètre extérieur : 5,742 mètres
Hauteur de soulèvement : 92 mètres maximum
Chute libre : 70 mètres maximum
Nombre de rotation par minutes: +/- 2RPM
La tour :
Nombre de tronçons intermédiaires : 8
Hauteur des tronçons intermédiaires : 11,92 mètres
Hauteur du tronçon de tête : 104,5 mètres
Longueur des tronçons : 2,094 mètres
Largeur des tronçons : 2,064 mètres
Vitesse de chute : 115 km/heure au maximum (approximativement 4,4G)
Capacité de la nacelle :
Nombre de passagers : 24 adultes
Poids de chargement maximum : 1800 kg
Restrictions des passagers :
Taille minimum : 1,40 mètre
Capacité horaire : 700 personnes par heure
(cette capacité prend en compte le temps de chargement/déchargement)
Energies utilisées :
Système de levage nacelle : treuil électrique
Système de rotation nacelle : électrique
Puissance : environ 420 kW
Coût d’achat : environ 2 millions d’euros (avec options)
Du concept art à la réalité
Pour donner vie de manière fidèle aux concept-arts, il aura fallu plusieurs mois d’études, de travaux et un investissement d’environ 2 millions d’euros (sans compter le génie civil ou le décor) !
Et pour la famille…
La Tour des Petits Fantômes
“OOH, AAH…tels sont les sons que vous pourrez entendre sur votre gauche lorsque vous pénétrerez avec vos enfants au sein de cette forteresse médiévale. D’où cela peut-il bien venir ? De la Family Freefall Tower du constructeur Allemand ZIERER, sorte de modèle réduit de son grand-frère, située à quelques mètres de ce dernier.
Cette nouveauté devrait charmer petits et grands de par sa hauteur modérée. La nacelle combine de manière simultanée mouvements verticaux rapides et nerveux et rotations autour de la tour, afin que les passagers puissent admirer la vue de la forteresse tout en profitant de quelques sensations.
Même si l’envergure de l’attraction est moindre que le Donjon de l’Extrême, la technologie utilisée dans cette tour familiale n’est pas en reste. Les sièges ergonomiques ou les barres de sécurité individuelles en L sécurisent aussi bien les enfants d’un mètre que les adultes les accompagnant. Ce dispositif de grande fiabilité empêche les passagers de chuter durant le tour, mais leur laisse une grande liberté de mouvement.
C’est en admirant « La Tour des Petits Fantômes » que vous comprendrez pourquoi elle séduira tous les âges. D’expérience, ce ne sont pas toujours les plus petits qui sont les plus peureux !
Quelques chiffres
Constructeur : ZIERER (Allemand)
Dimensions :
Surface au sol : 5,5 x 5,5 mètres (incluant la zone de sécurité)
Hauteur : 11 mètres (sans décoration)
La nacelle :
Hauteur de soulèvement : 8 mètres maximum
Chute libre : 6,5 mètres maximum
Nombre de rotation par minutes: +/- 10
Vitesse de propulsion : 2 mètres/seconde au maximum
Vitesse de chute : 3,5 mètres/seconde au maximum (approximativement 2G)
Capacité de la nacelle :
10 passagers : 10 enfants ou 5 adultes et 5 enfants
1 nacelle avec 5 gondoles de 2 sièges chacun
Poids de chargement maximum : 750 kg
Restrictions des passagers :
Age minimal : 3 ans
Taille minimum : 1 mètre accompagné d’un adulte
A partir de 6 ans et de plus d1,20 mètre l’attraction est accessible sans accompagnement d’un adulte
Capacité horaire : entre 300/360 personnes par heure
(cette capacité prend en compte le temps de chargement/déchargement ainsi que le programme sélectionné)
Energies utilisées :
Système de propulsion : hydraulique
Système de rotation nacelle : électrique
Puissance : environ 50 kW
Coût d’achat : environ 400.000 euros (avec options)
L’univers médiéval
L’univers, l’ambiance, le décor représentent aujourd’hui une part importante dans le succès d’une attraction auprès des visiteurs. C’est pour cette raison que les propriétaires de Nigloland ont fait appel, pour leur nouvelle zone, à l’une des meilleures sociétés du moment dans ce domaine: Neverland.
Fondée en 1997 en Belgique, Neverland conçoit et réalise de nombreux décors aux quatre coins de la planète pour les plus grands parcs d’attractions, mais aussi pour d’autres événements tel le mythique festival Tomorrowland.
Afin de construire cette forteresse, outre Neverland pour le concept et le béton projeté, le parc d’attractions Nigloland a mis un point d’honneur à travailler avec des entreprises locales et à valoriser leur savoir-faire. C’est pour cette raison que la deuxième pièce maitresse de la forteresse médiévale, à savoir les charpentes en bois et les toitures en ardoises des différentes tours, ont été confectionnées par deux équipes des compagnons du devoir depuis fin janvier 2016. Ils ont ainsi réalisé des toitures droites, ou rondes pour le sommet des donjons. Pour vous donner une idée de la tâche accomplie, ce sont plus de 7000 tuiles en ardoises qui ont été posées à la main sur les plus grandes toitures du bâtiment par ces équipes de professionnels !
Vous l’aurez compris, les deux nouvelles attractions tout autant que la petite mais très réussie zone qui les entoure valent le détour. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous encourageons à aller découvrir Nigloland, parc champenois par ailleurs réputé pour son cadre verdoyant et la diversité de son offre : vous êtes certain d’y passer une journée agréable et reposante.
Au nom de Coasters World, nous tenons à remercier toute l’équipe de Nigloland/Wellcom, de nous avoir communiqué l’ensemble des éléments techniques de cet article.
Mathieu C.
Avril 2016
Crédit photo de couverture : Ourea Blog
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de Coasters World.