Ah la Floride et ses parcs d’attractions ! Un doux rêve de coasterfan. Qui n’a jamais rêvé d’aller à Magic Kingdom, Islands of Advenure, Sea World ou bien même Busch Gardens Tampa ? Et bien vous savez quoi ? Cette news ne concerne aucun de ces parcs puisque l’on va parler de Fun Spot America. On fait moins les malins tout de suite ! Bon, Fun Spot America, c’est où ? A Kissimmee, au sud d’Orlando. On trouve deux crédits moisis : une wild mouse Zamperla et un kiddie qui repose sur des cales en bois. Mais si, je vous assure. Regardez-moi ce travail. Clairement, ça change des rides B&M et des thémas somptueuses que l’on trouve chez les voisins. Mais bon, je suis méchant puisque cette année le parc propose un nouveau ride. En effet, la Floride voit débarquer sur son territoire un wooden Gravity Group avec une inversion en guise de surprise.

Un ride explosif à la sauce Gravity Group

Tout commence au début du mois de décembre 2016. Le parc annonce l’arrivée d’une nouvelle attraction pour l’été 2017. Cette nouveauté n’est autre qu’un wooden de la firme américaine Gravity Group. Ces derniers sont basés à Cincinnati dans l’Ohio et sont reconnus pour construire des woodens assez compacts. Par exemple, ce sont eux qui sont derrière le petit Timber de Walibi Rhône-Alpes qui a ouvert l’année dernière. Mais le constructeur est aussi connu pour mettre des inversions sur ses créations. On pourrait alors citer Hadès 360 à Mont Olympus (USA).

Alors qu’est-il né de cette collaboration entre Fun Spot America et Gravity Group ? Tout simplement, un ride compact à 6 millions de dollars comportant un barrel roll juste après la first drop, qui elle mesure 25 mètres de haut. Les deux trains, pouvant accueillir 12 personnes chacun (ça va payer en terme de débit), dévaleront les 690 mètres de layout à 80km/h. On note aussi la présence d’un overbanked curve (virage incliné) à 115°.

Voici quelques concepts-art du projet ainsi qu’une POV


Ainsi, on a le droit à un ride complétement fun sans temps mort et rempli d’airtimes ! Mais il manque quelque chose ? Un nom pour le ride peut-être ? Ça tombe bien, le parc vient de l’annoncer il y a quelques semaines. Il s’agit de Mine Blower qui se traduit par exploseur de mines. Un premier visuel des trains est aussi apparu à ce moment là :

Gravity Group

Début des travaux

Malgré une ouverture annoncée pour cet été, les travaux ont déjà bien avancé en Floride. Tous les footers sont prêts et une partie des supports sont en place. Le layout commence a se dévoiler tout doucement. D’ailleurs, le parc a publié des photos de la construction du ride il y a quelques heures sur sa page Facebook.

Gravity Group

Cependant, comme vous avez pu le voir sur les photos, ça ne sera un wooden dit “traditionnel” où tout est en bois. Ici, les supports sont métalliques. C’est aussi le cas d’un autre wooden du coin, White Lightning, qui possède aussi une structure métalliques. Pourquoi un tel choix ? Sûrement à cause du climat tropical de la région. En effet, la Floride est connu pour avoir un temps humide et l’on sait très bien que le bois et l’humidité ne font pas bon ménage.

Désormais, vous n’avez plus d’excuse pour aller faire une petite balade à Fun Spot America entre un Magic Kingdom et un Sea World (ou autre chose, c’est vous qui voyez). En tout cas, ce petit Gravity Group risque d’en surprendre plus d’un !

Envie d’en discuter sur le forum ? N’aie pas peur, inscris toi et viens en parler avec nous ici !