Le 23 juillet 2020, Intamin dévoile au grand public un nouveau modèle de montagne russe Single Rail nommé « Hot Racer ». L’annonce – sur les réseaux sociaux – survient quelques jours avant l’IAAPA Virtual Expo Asia 2020. Dans le cadre de cette première web-exposition d’envergure, nous avons recueilli les précisions de Sascha Czibulka et Daniel Schoppen – respectivement Vice-Président Exécutif et Vice-Président Design & Développement du constructeur helvète.
Bonjour MM. Czibulka et Schoppen, et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Premièrement, quels atouts rendent le modèle « Hot Racer » plus intéressant que les produits concurrents ?
Sascha Czibulka : Nous nous appuyons sur des technologies existantes qui ont déjà montré leur preuves. Pour le Hot Racer, nous utiliserons un modèle de train existant. L’assise des sièges sera très similaire à celle de notre coaster LSM dernière génération, inaugurée avec Taron, et qui fut ensuite suivie par de nombreux projets. C’est probablement le siège le plus confortable du secteur.
Daniel Schoppen : Le siège du Hot Racer n’a pas de ceintures à l’épaule. Nous utilisons une « clamshell » (NDLR : un maintien en forme de coquille) épaisse. Ce système maintient les passagers au niveau des jambes. L’absence de ceintures à l’épaule crée une expérience bien plus agréable, ce qui permet d’enchaîner sans inconfort plusieurs tours sur l’attraction.
D. Schoppen : Notre modèle Hot Racer propose également des launches, y compris multiples : on peut produire une propulsion unique, un multi-launch, ainsi que des launches à va-et-vient (NDLR : aussi connus sous le nom de « swing launch »). Pour cela nous utilisons le système de propulsion à pneus que nous avons mis sur le marché il y a 7 ans. Comme notre train reste très léger, nous pouvons propulser ce véhicule jusqu’à 0.8g d’accélération. C’est une propulsion puissante, ce qui nous permet de repousser les limites des sensations sur ce modèle. Mais on peut également proposer un modèle adapté à toute la famille.
Pouvez-nous en dire un peu plus sur les sensations à bord de ce modèle ? Quelle intensité est possible au niveau des airtimes ?
S. Czibulka : Nous sommes déjà en phase d’étude d’exécution pour ce modèle – un premier exemplaire a déjà été vendu. A ce stade de ce projet, nous pouvons pas révéler ni le commanditaire ni le pays concerné, mais le parcours sera vraiment impressionnant.
La vitesse maximale [de ce premier exemplaire] sera d’environ 60km/h, la longueur du parcours de 600m environ, et le point culminant de 24m pour un train comportant 8 sièges. De nombreux élements exaltants seront présents !
Schoppen: Le Hot Racer peut atteindre jusqu’à -1,3G – ce qui est beaucoup pour une attraction de ce genre. Potentiellement des airtimes ejector donc.
Intamin a fait l’annonce du modèle Hot Racer quelques jours avant l’IAAPA Virtual Expo Asia. Quelles tendances retenez-vous de cet évènement inédit ?
S. Czibulka : Je crois que cet évènement est avant tout pédagogique, plus que générateur du chiffre d’affaires. Même si j’ai accueilli des visiteurs dans notre stand virtuel, j’ai davantage passé de temps à assister aux webinaires éducatifs – qui j’ajoute étaient excellents.
Il s’agit d’une première, mise en place dans des délais resserrés grâce à la réaction rapide de l’IAAPA. On ne peut pas s’attendre à ce que tout soit déjà parfait. Dans l’ensemble je pense que l’IAAPA a pris une bonne initiative. Je présume qu’il y aura d’autres évènements de ce type à l’avenir. Cela ne remplacera pas les réunions en présentiel, mais disons c’est le début d’une nouvelle tendance dans l’industrie.
BONUS : D’où vous-est venue l’idée du launch la tête à l’envers, présente sur votre modèle Vertical Compact LSM Coaster ?
S. Czibulka : Ce n’est pas un concept entièrement nouveau. En réalité, Intamin a eu l’idée du Vertical LSM Coaster dès 2011 il y a de nombreuses années et l’a présentée à plusieurs clients – notamment en Chine. Notre version initiale était initialement très imposant, et donc un investissement conséquent également.
Un de nos concurrents a proposé leur propre version de notre concept, à une échelle plus réduite, et a connu plus de succès.
Nous gardons constamment un œil sur nos attractions et projets existants. Daniel et son équipe d’ingénierie continue toujours ce travail de réflexion sur les modèles existants, et il arrive ainsi qu’un membre de l’équipe trouve l’idée qui fait la différence.
D. Schoppen : Nous nous sommes demandés : Comment propulser le coaster à une hauteur plus élevée que d’habitude ? Comment y parvenir facilement ? Comment y ajouter une idée originale ? L’accélération LSM offre beaucoup de flexibilité, et c’est ainsi qu’on a élaboré cette idée.
Vous remarquerez aussi que la courbure du rail, au moment de traverser cet élément, est légèrement la tête en bas. Nous avons une sensation proche de l’apesanteur : il y aura moins de forces pour appuyer le passager contre le siège durant la propulsion.
Propos recueillis et traduits de l’anglais : Philippe-Minh Nguyen
Remerciements : Intamin et Roller Coaster Dream China
Tous les médias utilisés dans cet article proviennent d’Intamin, sauf exceptions mentionnées.