Avant tout je tiens à remercier Monsieur Jorge BAPTISTA, tout particulièrement et au nom de Coasters World, d’avoir répondu positivement à notre demande. Et de nous avoir accueillis au siège de son entreprise en France pour cette interview.

Cedeal Rides

Pouvez-vous vous présenter et nous dire en quelques mots votre parcours professionnel ?
Jorge BAPISTA
: Monsieur Jorge Baptista, fondateur et propriétaire de la société Cedeal Rides depuis 7 ans maintenant dont le siège social est situé à Samois dans le 77.
J’ai une formation d’ingénieur industriel, j’ai travaillé principalement dans l’industrie et divers secteurs comme l’automobile, l’électronique, téléphonie etc… Suite à cette longue carrière j’ai été recruté dans l’entreprise Reverchon en tant que Directeur Commercial et j’ai terminé mon développement en tant que Directeur Général. Durant cette période j’ai notamment finalisé la fabrication des deux Spinnings Coasters pour Disney et développé le Spinning Raft.

Dans l’air du made in France, pourquoi avoir votre siège social en France et produire vos produits au Portugal ou dans d’autres pays ?
En France, nous avons toute la direction ainsi que l’ensemble des commerciaux. Notre usine de fabrication est située au Portugal pour l’excellente qualité de fabrication et de l’avantageux coût de fabrication cela en raison de la concurrence qui règne dans ce secteur d’activité. Si vous avez envie d’être compétitif à l’heure d’aujourd’hui vous n’avez pas d’autre choix. Nos concurrents font exactement la même chose afin de baisser le coût de vente de leurs manèges.
Pour vous donner un autre d’idée un ingénieur français coûte en moyenne 35k€ en début de carrière. Au Portugal c’est deux fois moins. Un Spinning Coaster Standard sort de notre usine aux alentours de 800.000€. En France, le même modèle coûterait la bagatelle de 1,2 million d’€. Pour nos clients, la différence n’est absolument pas acceptable en temps de crise actuelle.

Le produit phare de votre catalogue est le Spinning Coaster. Avez-vous des évolutions, nouveautés sur cette gamme ?
Nous avons développé le Spinning Coaster XL avec un circuit de 540m le XXL avec 660m une nouvelle voiture qui peut tourner à la fois par sa propre force centrifuge (la rotation n’est pas contrôlée) ainsi que d’inverser la rotation ou l’aide du « moteur magnétique » qui permet dans ce cas d’une rotation libre de recentrer la voiture en gare et l’ouverture automatique des barres de sécurité pour permettre la monté et la descente des passagers. Cette nouveauté dont nous avons déposé le brevet il y a quelques mois maintenant, nous a demandé beaucoup de travail et sollicité le savoir faire de plusieurs ingénieurs.
Nous avons ainsi fait ce choix en raison de la nouvelle norme 13814 qui impose notamment la limite des accélérations/rotations des véhicules. Ainsi nous avons donc développé ce véhicule là avec un automate indépendant et une motorisation qui permet de rendre celui-ci entièrement autonome et de le faire tourner dans le sens où nous l’avons programmé. Le moteur est entièrement autonome et ne demande aucune source d’énergie pour fonctionner. C’est la rotation du véhicule durant le parcours qui recharge la batterie intégré au moteur. Ainsi, le matin il suffit de lancer une fois le véhicule pour qu’il soit opérationnel tout le reste de la journée. Au niveau de la rotation, les passagers peuvent choisir le cycle via un bouton/joystick intégré au véhicule.
Le Spinning Coaster est un manège qui a été copié par beaucoup de nos concurrents, il s’est exporté dans le monde entier il a fait son temps. Je pense donc que la possibilité de choix des 4 modèles différents que nous proposons à nos clients nous donne une bonne longueur d’avance . Les clients cherchent avant tout le prix la diversité confort, sécurité, sensations et de l’originalité.

Qu’en est-il de votre second modèle : le Gliding Coaster ?
Malgré un parcours original, son côté familial et le fait que les clients aient les pieds dans le vide, ce modèle se vend peu. Nous avons plusieurs points à améliorer comme par exemple l’aspect visuel avec notamment un trop grand nombre de poteaux. Aujourd’hui il y en a 2 en Europe et prochainement un autre sur le marché avec de nouvelles voitures tournantes, un cintrage des rails plus adapté et avec moins de poteaux. Nos ingénieurs y travaillent actuellement.
Du fait que les voitures soient suspendues les efforts exercées sur les rails sont plus importants La structure est différente et plus complexe qu’un spinning coaster… ce qui justifie le prix de vente est d’environ 1,4 million d’euros. Ce qui est une somme relativement importante pour nos clients potentiels

Pourquoi ne pas avoir adapté le layout sur un spinning coaster ?
Car l’originalité de ce modèle c’est d’être suspendu, et la construction du circuit actuel ne nous permet pas de mettre une voiture de spinning sur ce circuit cela nécessiterai beaucoup de modifications. Il faudrait revoir l’ensemble de la structure, refaire l’ensemble des calculs de forces… En ce moment, avoir des virages inclinés au lieu de virages plats, c’est tendance. Nous avons développé un modèle Spinning avec ce type de particularité mais les clients n’accrochent pas. C’est pour cette raison que nous n’adapterons pas le layout du gliding sur du spinning.

Allez-vous développer votre gamme de coaster, comme par exemple : le train de la mine ou autre chose ?
Non je ne développerai pas un modèle train de la mine car ce n’est pas la tendance du marché actuellement et nos confrères l ont déjà dans leur gamme. S’il faut en faire un pour un parc qui m’en exprime le besoin nous le ferons.

Quelle est la préoccupation des clients depuis quelques années lors de l’achat d’un coaster ?
Dans un premier temps la sécurité que la fabrication et réception soient conformes à la norme EN 13814, que celui-ci soit validé par une société de contrôle technique indépendante. Pour notre part, nous faisons appel au TUV. Le client est ainsi rassuré sur la qualité de son coaster, cet organisme de contrôle technique très réputé qui vérifie l’intégralité des calculs, de la production, montage certification …
L’autre point dont nos clients font attention, c’est la consommation énergétique de l’installation. Nous essayons au maximum d’utiliser des composants à faible consommation en énergie et nous y arrivons assez bien. Bien entendu si vous achetez une attraction aquatique vous vous douterez bien que la consommation est plus importante que sur un coaster car les pompes Flygt tournent sans interruption. Sur un coaster, le lift n’est pas à 100% sollicité durant un cycle ainsi que tous les autres organes, comme par exemple : les freins, moto-réducteurs….

Cedeal rides

Les ateliers de Cedeal Rides

Comme l’ensemble de vos confrères vous utilisez de nouveaux moyens de communication (site internet, Facebook). Allez-vous continuer ?
Oui effectivement, c’est un très bon moyen de communication à l’époque actuelle qui nous permet de passer toutes les informations nécessaires et que nos clients consultent régulièrement. Bien entendu, vous remarquerez que l’ensemble de nos produits présents sur notre catalogue ne sont pas sur le site internet et c’est tout à fait normal car nos clients vont se dire qu’ils arrivent sur un supermarché du manège ou chez des fabricants qui savent tout faire et rien. Ainsi avec l’ensemble de nos produits nous pouvons assurer la réalisation complète d’un parc avec des produits de grande qualité.

Qu’en est-il de votre actualité 2014 ?
En 2014, nous avons livré au Parc Saint Paul un roller coaster junior MK700J construit par VEKOMA.
Cette attraction était en exploitation au troisième étage d’un centre commercial au Portugal. Nous avons réalisé le démontage et chargement, deux opérations très techniques et périlleuses. La réfection complète, la mise à la norme EN 13814 : peinture des rails, poteaux trains freins et l’armoire électrique. Ensuite le montage en France et la réception TUV. C’est un très bon produit pour ce parc d’attractions.
J’espère que ma collaboration avec Monsieur Gilles Campion continuera dans les prochaines années avec notamment l’achat d’une attraction aquatique.

Aerotrain Parc saint paul

Montage de l’Aérotrain, au Parc Saint Paul

Avez-vous une ou des news à communiquer à nos lecteurs ?
Devant la demande croissante du marché et de nos clients, nous allons réaliser une grande roue de 40m pour 2015, ainsi que le nouveau Gliding Coaster. Nous sommes également retenus pour la fabrication de 4 manèges pour un nouveau parc d’attractions en Europe dont le début des travaux est prévu pour fin d’année.

Merci de m’avoir accordé une partie de votre après midi et d’avoir répondu à la plupart de nos questions.
Merci à vous !

Propos recueillis par Mathieu C.
Août 2014
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