Gröna Lund vous connaissez ? Mais si, on en a parlé ici. Ce petit parc suédois nous a surpris la semaine dernière en annonçant l’arrivée d’un inverted B&M en 2020. Après, pas besoin d’attendre 2020 pour vous rendre à Stockholm puisque le parc a annoncé une nouveauté pour cette année. Une bonne grosse nouveauté en plus, pas un carrousel pour enfants. En 2017, Ikaros va vous faire prendre de la hauteur et si vous avez le vertige, il est préférable de changer de page !
Une chute de 95m de haut … en faisant face au sol
1er avril 2016. Pendant que certains collaient des poissons en papier dans le dos de leurs petits camarades, d’autres annonçaient leur nouveauté pour la saison prochaine. Gröna Lund rentre dans la deuxième catégorie puisque le parc poste la photo suivante avec ce message :
Mais un détail a choqué beaucoup de monde. Entre Lustiga Huset et Jetline, il n’y a que cinq mètres de marge ! La plupart des gens ont alors cru à une blague du parc vu que nous étions le 1er avril. Mais, le 5 avril, le parc revient à l’assaut et poste une nouvelle photo :
Tout le monde est stupéfait. Ce parc arrive encore à nous construire des attractions dans des endroits improbables. Pendant des semaines, les forums s’agitent dans tous les sens pour essayer de deviner cette fameuse nouveauté de 95 mètres de haut. Le suspense est insoutenable et le 7 juin, la réponse tombe :
Voici Ikaros. Il s’agit d’une free fall (tour de chute) Intamin. Mais pas une free fall standard. Non, on fait les choses correctement en Suède. Comme vous avez pu le voir dans la vidéo de présentation, la particularité est la suivante : au sommet de la tour, votre siège s’incline de 90 degrés. Ainsi, à presque 100 mètres de haut, vous faites face au vide, retenu UNIQUEMENT par votre harnais. Et là, c’est la chute. C’est au dernier moment que votre siège se redresse pour revenir en douceur sur la terre ferme.
Une construction au millimètre près
La saison terminée, le parc se lance alors dans les travaux d’Ikaros. Comme toujours, la première phase est celle des fondations. Même si l’espace est restreint, on va dire que c’est l’étape la plus simple car le plus dur reste à venir. Pour ceux qui ne connaissent pas Gröna Lund, c’est un parc situé sur une petite partie de l’île de Djurgarden. Malgré sa superficie, le parc vous offre sept coasters à rider, deux free fall, un star flyer et plein d’autres attractions. Autant dire que c’est un joyeux bordel puisque toutes les attractions se croisent entre elles. Fin février, les premiers éléments de l’attraction ainsi que les grues de chantier arrivent sur place. Mais pas de n’importe quelle façon, en bateau s’il vous plaît !
Désormais la partie de Tetris peut commencer. On essaye de se faufiler entre les attractions pour rejoindre le chantier et ensuite on attaque la construction !
La suite, vous la connaissez. On empile les morceaux jusqu’à atteindre les 95 mètres de haut. Le 3 mars, le parc poste une vidéo sur sa page Facebook pour indiquer que la tour avait déjà atteint les 55 mètres de haut. Pour les curieux, il suffit de cliquer là.
Ikaros serait-il trop bruyant ?
Malgré tout, tout ne s’est pas passé comme prévu. Dans l’article de presse évoquant l’arrivée d’un inverted B&M en 2020, on a appris une autre information moins réjouissante. En effet, le permis d’environnement a été remis en cause puisque des voisins redoutent des nuisances sonores d’Ikaros. Comme son nom l’indique, un permis d’environnement est une étude qui expose les différentes conséquences de l’attraction sur son environnement alentour. C’est un document obligatoire que n’importe quel parc doit obtenir si il souhaite ouvrir une nouvelle attraction. Parmi les critères évalués, on trouve celui des nuisances sonores.
Comme dit plus haut, Gröna Lund est un parc se trouvant en plein centre-ville de Stockholm. En conséquence, il n’est pas étonnant que les riverains présentent des craintes vis-à-vis de l’attraction. Mais la direction a de nouveau engagé un bureau d’études pour réaliser une nouvelle étude. Désormais, il faut espérer que le permis soit délivré à temps pour que le parc puisse ouvrir Ikaros en début de saison. En effet, ce genre de procédure peut prendre jusqu’à neuf mois. Cependant, on se rend compte que de plus en plus de parcs rencontrent des difficultés avec le permis d’environnement si des habitations se trouvent dans les environs. On pourrait citer Walibi Belgium avec la Turbine ou encore Plopsaland et son wooden Heidi.
Même si il est fort probable que le parc arrive a résoudre ce petit problème, la question reste : Ikaros ouvrira t-il pour le début de saison ?
Si vous voulez en discuter, c’est par ici que ça se passe !