Vous souvenez-vous de GaleForce ? Si si, ce coaster prévu pour 2016 à Playland’s Castaway Cove qui n’a finalement pas ouvert au public. Celui-ci devrait donc ouvrir cette année dans ce petit pier de la ville d’Ocean City, entouré par un second coaster nommé Wild Waves.

GaleForce, c’est quoi ?

Ce coaster particulier, designé par S&S Worldwide, est un triple launch possédant un layout plutôt atypique. Celui-ci est étonnamment compact, et propose des éléments plutôt… funky, faisant toute la force du ride.

En quelques stats, ça donne ça :

  • Hauteur : 38,1 m
  • Longueur : 386,8 m
  • Vitesse : 103 km/h
  • Durée : 1:00
  • Inclinaison max : 100°

Le tout, dans un espace improbable de 67,1 m par 12,2 m. Si le côté esthétique du ride en laisse perplexe plus d’un, le layout quant à lui attise la curiosité et l’enthousiasme de la plupart des fans !

Prévu pour une ouverture approximative en mai 2016, GaleForce a été assemblé, testé, puis… Et ben plus rien en fait. Les mois passaient sans nouvelles quant à l’ouverture de la machine.

Cependant, East Coast(er) General s’est vu offrir la chance d’avoir été invité par le parc afin de tester GaleForce. Suite à cette visite, il a publié ses ressentis sur la machine qui se veulent très positifs, accessibles ici.

Où ça en est ?

Comme nous l’avons dit plus haut, le coaster n’a pas pu ouvrir en 2016, malgré le fait que sa construction soit terminée. Si durant toute la saison estivale nous n’avons pas eu d’info quant à la raison de sa non-ouverture, grâce à CoasterForce nous avons pu en connaitre la cause.

Cela est dû à un mauvais alignement d’une portion du track, qui ne rentre pas dans les critères de qualité S&S ainsi que du parc. Par conséquent, une nouvelle portion a dû être fabriquée et a été assemblée ces derniers jours.

Portion of track being replaced on GaleForce Portion of track being replaced on GaleForce

Comme vous pouvez le voir, la nouvelle pièce a par ailleurs été fabriquée plus longue, afin de pouvoir la découper et la souder sur place pour ainsi permettre un alignement plus précis de cette portion de track. Une méthode assez peu commune, mais tout de même utilisé pour quelques exceptions, comme par exemple sur Superman : Ride of Steel au parc Darien Lake, présent sur la photo ci-dessous.

Ride of Steel à Darien Lake, où l'on peut voir un alignement hasardeux des rails

Exemple d’une portion de rails ayant été re-découpée et re-soudée afin d’avoir un alignement correct. Nous pouvons voir les marques de soudures au niveau des ties.

Et Wild Waves dans tout ça ?

Ce coaster signé E&F Miller entourant GaleForce ? Aux dernières nouvelles datant de novembre 2016, le parcours était bouclé et les tests étaient sur le point de débuter. Pas vraiment d’inquiétude à se faire pour ce dernier alors.

Train of WildWaves GaleForce and WildWaves on the same photo

GaleForce pourra donc ouvrir cette année, après cette petite aventure qu’elle aura vécue suite à un simple morceau de track mal aligné !

Vous souhaitez être au courant de chaque nouvelles à propos de GaleForce ou souhaitez nous faire part de votre ressenti sur cette situation ? Dans ce cas, passez faire un tour sur notre forum !

Sources : CoasterForce, Theme Park Review, Coasters World Forum