Un petit voyage sans bouger de votre siège, ça vous tente ? Direction le Japon pour cette news puisque oui, le pays du Soleil Levant est une terre à coasters. En effet, les Japonais disposent de 180 coasters pour se divertir. On y trouve de tout : de l’inverted, du flying mais aussi du 4th dimension par exemple. Parmi eux, se cache une pépite très apprécié et recherché des coastersfans : Dodonpa.

Présentation

Dodonpa est une attraction de type launch coaster situé à Fuji-Q Highland, parc se trouvant à une centaine de kilomètres à l’est de Tokyo. Un launch coaster est un ride où le train va être catapulté pour atteindre sa vitesse maximale. C’est le constructeur américain S&S qui se chargea de sa conception. D’ailleurs, voici les données principales du ride :

Longueur : 1 189 m

Hauteur : 52 m

Vitesse : 172 km/h

Il manque une donnée me direz-vous ? Exact ! Celle du launch et c’est cela qui fait tout le charme de Dodonpa. En effet, vous passez de 0 à 172 km/h en seulement 1,8 seconde ! Autant dire que ça décoiffe. Au lieu d’utiliser des LIM ou des LSM, S&S a utilisé un launch à air compressé pour ainsi faire de Dodonpa le launch le plus puissant au Monde.

A titre de comparaison, le nouvel accelerator de Ferrari Land proposera, grâce à un launch LSM, une accéleration de 0 à 180 km/h en 5 secondes.

Comme vous avez pu le voir, le layout est très simple. Hormis le launch, on trouve un top hat, qui à son sommet, procure l’un des meilleurs airtimes au Monde. Qui plus est, Flex, notre globe-trotter chez Coasters World ayant tester la bête en 2015, le décrit ainsi :

« Le top hat envoie le meilleur airtime que j’ai jamais eu. Tu es limite debout pendant quelques secondes et ça en fait presque mal aux cuisses mais c’est tellement bon ! »

Dodonpa

Le top hat : autre élément phare de Dodonpa

Rénovation de Dodonpa

Mais toutes les bonnes choses ont une fin car le 11 septembre 2016, le parc annonce, via sa page Facebook, que leur célèbre coaster va fermer ses portes le 2 octobre pour subir une importante rénovation. Ainsi, on pouvait comprendre qu’un retracking (un changement de rails) allait avoir lieu. Une question s’est alors posée : simple changement de rails ou alors modification du layout ?

Quelques jours plus tard, le parc a répondu à la question en postant cette image :

Dodonpa

« En juillet 2017, Dodonpa réapparaîtra avec un nouveau layout »

Cela a alors fait frissonner un bon nombre de coastersfans qui ont peur de voir le top hat ainsi que le launch disparaître de cette nouvelle version.

Début des travaux

Au début du mois de janvier, un membre du forum américain TPR (Theme Park Review) a eu l’occasion de prendre des photos du chantier lors de sa visite à Fuji-Q Highland. Des morceaux du layout avaient alors disparu dont celle du fameux top hat.


Puis, le 24 février, Screamscape nous apprend que le nouveau nom de Dodonpa sera Dodonpa Loop et donc que le top hat sera remplacé par un looping vertical.

Ainsi, quelques questions se posent encore sur le futur Dodonpa. Le launch sera t-il plus ou moins puissant qu’avant ? Ce fameux looping sera t-il le plus haut du Monde ? D’autres éléments seront-ils ajoutés au layout ?

Vous souhaitez en discuter ou donner votre avis sur le nouveau layout de Dodonpa ? Venez en discuter sur le forum !