Bien évidemment vous connaissez tous Cedar Point ! Non ? Mais voyons, qu’est-ce que vous avez foutu ces 17 dernières années ?
Pour les quelques retardataires, Cedar Point c’est l’une des capitales du coaster. Le parc américain, situé au bord du lac Érié dans l’État de l’Ohio, compte à ce jour pas moins de 16 crédits. Parmi ces nombreux coasters, on compte notamment le géant Top Thrill Dragster, le majestueux GateKeeper, la petite bombe Maverick ou encore le tout récent Valravn. D’ailleurs, après cette belle réalisation en 2016, la plupart des gens n’espéraient peut-être pas grand-chose d’ici au moins 3 ou 4 ans… et bien c’était mal connaître le parc !
Ce dernier a en effet annoncé en plein milieu de l’été 2016 que les visiteurs pourraient rider une dernière fois le wooden coaster Mean Streak le 16 septembre. Le coaster construit en 1991 par l’entreprise américaine Dinn Corporation a eu le droit ce jour-là à une cérémonie d’enterrement, présidée par Richard Michael Crosby.
Pourquoi détruire Mean Streak ?
Évidemment, si le parc a pris la décision de fermer Mean Streak, c’est qu’il a une idée derrière la tête. Alors qu’un retracking commence à être évoqué par les fans, le parc pourrait également envisager de faire place nette pour un nouveau coaster.
Mais une vidéo postée à l’automne sur Youtube a mis fin à tout suspens. En effet, on peut y voir clairement un camion du constructeur Rocky Mountain Construction stationné à côté de la station du wooden coaster.
Les initiales du maître de cérémonie Richard Michael Crosby étaient donc un indice quant au choix du constructeur s’occupant de la réhabilitation de Mean Streak. D’ailleurs, plus qu’une réhabilitation, il s’agit d’un retracking complet. Pour l’instant, aucune annonce officielle n’a été faite par le parc, mais le nouveau coaster ne devrait probablement pas ouvrir ses lap bars aux riders avant 2018. Les rails seront remplacés par des rails entièrement en acier, et une ou plusieurs inversions devraient sans aucun doute faire leur apparition.
Pour vous donner une petite idée de la nécessité de ce retracking, voilà ce que donnait l’ancien layout :
L’avancée du chantier
S’il faudra attendre encore un peu avant d’en savoir plus sur la bête (prix, layout, statistiques), les travaux ont d’ores et déjà bien commencé. Une partie de la structure a été détruite afin de reconstruire par-dessus le nouveau layout. Et nous pouvons depuis quelques jours déjà admirer les nouvelles courbes du coaster sur des clichés pris aux abords du parc.
Voici ces clichés :
Ci-dessous un rapide comparatif entre l’ancien et le nouvel élément après la first drop :
On se donne donc rendez-vous lors de l’annonce officielle du parc pour en connaître davantage sur cette nouvelle création RMC.
Pour suivre l’avancée du chantier et discuter avec nous de ce nouveau projet, on vous donne rendez-vous sur le forum !