ZPFhh0CYSuI

Coasters World était invité hier, 3 avril 2019, au Parc Astérix pour la pré-ouverture de sa saison, doublée d’un événement presse pour présenter à la fois les festivités de ses 30 ans, et sa nouvelle attraction : Attention Menhir, un cinéma 4D.

L’attraction

Construite dans une salle de projection déjà existante en face de Nationale 7 et à côté des Chaises Volantes, la nouvelle façade flambant neuve indique qu’on entre dans les studios Idefix. Loin d’être une blague, comme celles auxquelles le parc nous a habitué depuis quelques années, il s’agit en fait d’un hommage aux vrais Studios Idefix, ouverts en 1974 par René Goscinny, Albert Uderzo et l’éditeur Georges Dargaud. A leur actif notamment, la production des Douze Travaux d’Astérix en 1976, avant de fermer en 1978, suite au décès de Goscinny.

Après être entrés et s’être munis de lunettes 3D, nous arrivons dans la salle du preshow, en pleine nuit, en face de deux tentes de garnison romaine. Grâce aux jeux d’ombres, nous voyons les silhouettes se dessiner. César est en visite dans le camp, et a une idée de génie : kidnapper Panoramix le druide, afin de priver le village gaulois de sa précieuse potion magique. La mission est bien entendue un échec, mais ce qui arrive est encore pire : alors qu’Obelix apprenait dans la forêt à Idefix à rapporter les menhirs, l’un d’eux s’écrase sur leur druide…qui en perd la boule. A force d’expériences étranges et de potions peu ragoutantes, il faudra redonner rapidement son esprit à Panoramix, car les romains préparent déjà leur attaque du village.

Dans ce court-métrage d’une dizaine de minutes, réalisées en images 3D, et dont le scénario est une simple version raccourcie du long-métrage de 1989, Astérix et le Coup du menhir, on profite de mouvements de sièges (pas trop violents, il n’y même aucune barre de sécurité), d’effets d’air et d’eau projetés au visage et même d’odeurs…un peu originales, mais vous verrez ! 🙂

Notre avis

Alors on en pense quoi de cette nouvelle attraction des 30 ans du Parc Astérix ?

Eh bien, il est vrai qu’ouvrir un cinéma 4D en 2019 est un peu étonnant, notamment car la technologie est maintenant arrivée dans certains gros cinémas de ville, et n’a donc plus beaucoup de secrets pour le public, qui pourrait la taxer de désuète. Cependant, le parc fait ce qu’il sait faire depuis Oziris : avec son enrobage Astérix (son histoire, ses personnages, son univers visuel) et ses blagues anachroniques, l’aventure fonctionne et on se laisse prendre dans le film. Les enfants rient, les parents sourient, et les cinéphiles verront quelques hommages à des films récents comme…X-Men, oui oui !

Un preshow très original !

En ce qui concerne le film, on ne peut s’empêcher de trouver dommage qu’il s’agisse d’une simple adaptation raccourcie d’un album déjà adapté au cinéma et non d’une aventure moins connue, voire originale. En retirant autant de péripéties au long-métrage, on a quand même l’impression que ça fonce, et que tout s’enchaîne à un rythme très (trop ?) élevé. Toutefois, la qualité d’animation est excellente : les personnages sont parfaitement animés, les décors et ambiance lumineuses superbes !

Au niveau des effets, on en a pour son compte, même s’ils sont déjà vus : du souffle d’air, de l’eau, des serpents dans les jambes et des odeurs. Par contre, les effets laser sur l’écran sont très bien conçus, pour appuyer certaines scènes emblématiques comme la prise de potion magique.

Malgré tout, soyons clairs : il ne s’agit pas de la nouveauté du siècle (était-ce vraiment le but ?). Si l’attraction sera certainement très populaire cette année – grâce notamment à la géniale campagne marketing faite le 1er avril dans quatre villes françaises – il y a des chances que l’attraction perde un peu de public au fil des re-visites (un peu comme le Défi de César, en somme).

Des menhirs plantés en pleine ville !

Bref, on tient là une bonne attraction, couverte qui plus est pour les jours pluvieux et la froide saison de Noël (qui reprend dès cette fin d’année 2019), mais dont le placement lors de l’anniversaire des 30 ans du parc pourrait en décevoir quelques-uns.

30 ans, et après ?

Le Parc Astérix a 30 ans en 2019, on l’a dit. Le moment de tirer un petit bilan du travail effectué ces dernières années.

On le sait, et il est inutile de se voiler la face : le parc a connu des années plutôt sombres dans la décennie 2000 : pas ou peu de nouveautés, des scandales dans la presse liées à l’insécurité, des décors qui se dégradaient au fil des années…

Puis est arrivé Oziris, en 2012 ! Véritable choc pour le Parc Astérix, il aura quand même fallu attendre quelques mois pour que le public revienne en masse et fasse regagner sa popularité au parc. Appelons cette phase La Reconquête. Nous avons donc eu droit à des attractions bien pensées, avec des décors parfaitement réalisés qui reviennent au thème et personnages de la BD. Discobelix est un magnifique Disko Coaster, et son placement sur le lac est une idée géniale, la zone de la Forêt des Druides est enfin un lieu sympa avec des attractions pour les enfants en bas âge, Pégase Express est une vraie expérience familiale avec théma très travaillée et même une storyline, SOS Numerobis et le Vol d’Icare ont été intégralement retrackés, et enfin Attention Menhir qui reprend tous ces ingrédients.

Plus qu’une saison grandiose avec beaucoup de festivités, on a surtout l’impression que l’année des 30 ans va clôturer cette phase de reconquête : beaucoup de nouveautés ont ouvert, des rénovations ont été faites dans tout le parc, les problèmes liées à la sécurité ont été réglés. Oui, on peut le dire, le Parc Astérix s’est payé une cure de jouvence pour préparer ses 30 ans et il a de la gueule, en 2019.

What’s next alors ? Il semblerait que maintenant que le retard pris ait été comblé, le Parc Astérix ait des envies d’extension pour devenir une très grosse destination touristique en France : construction de multiples hôtels, fréquentation en hausse, ré-ouverture pour la saison de Noël, et bien entendu un launch Intamin de 50m de haut dont l’ouverture est prévue en 2021.

On pourra dire, à ce moment, que le parc aura réalisé une véritable métamorphose (si tout se passe comme prévu) en moins de 10 ans ! Souhaitons-leur bonne chance, donc. 🙂

Source Photos : Parc Asterix – Coasters World – TheCoasterfan